Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Changer d'adaptateur : les PC de bureau

Améliorez votre réseau sans fil
Par , Bruneau Sylver

Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer la réception Wi-Fi d’un ordinateur de bureau. Dans tous les cas, mieux vaut éviter d’utiliser une carte PCMCIA avec un adaptateur PCI. En effet, la carte se retrouve dans ce cas dans une position particulièrement mauvaise : près du sol et accolée à un objet métallique (la tour du PC). De plus, suivant la position de votre bureau, l’antenne sera dirigée vers un mur extérieur, et non vers le point d’accès.

L’antenne d’un adaptateur Wi-Fi de bureau doit absolument disposer d’un câble suffisamment long, afin d’être placée à un endroit bien dégagé de la pièce. Essayez également de choisir un adaptateur utilisant un connecteur externe pour son antenne, afin de pouvoir la changer si vous en avez besoin.

La deuxième possibilité pour améliorer la stabilité de la connexion d’un PC de bureau au Wi-Fi est d’utiliser un adaptateur USB. L’utilisation d’un port USB limitera quelque peu la bande passante, mais vous y gagnerez la possibilité de placer facilement l’adaptateur à un endroit permettant une bonne réception, et pourrez réutiliser cet adaptateur sur votre portable ou tout autre PC par exemple.

Une bonne vieille Asus A8V Deluxe WiFi (Socket 939)

Le coût élevé des ponts Ethernet-Wi-Fi, comme le Linksys WET11, font qu’ils sont assez rarement utilisés. Ces adaptateurs permettent de connecter directement au Wi-Fi un ordinateur en utilisant son port Ethernet, et ils ne nécessitent pas de pilote particulier. Le problème est que ces appareils n’apportent pas réellement d’amélioration du gain. Cela vaut également pour les produits comme le WAP11 de Linksys, qui permettent de créer une connexion à un autre point d’accès ou à un routeur sans fil.

Nous vous avons déjà parlé du positionnement de l’antenne, passons maintenant à son choix.