Premier ver informatique israélo-canadien contaminant des ampoules connectées

Des ampoules Philips HueDes ampoules Philips Hue

Le premier ver informatique pour ampoules connectées vient de faire l’objet d’un papier rédigé par des chercheurs israéliens et canadiens. Il exploitait une faille dans les Hue de Philips permettant aux universitaires de prendre le contrôle de l’ampoule, puis d’envoyer une copie de son code à une autre ampoule connectée au réseau. Une fois propagé, le ver pouvait rendre le Hue hors service.

Apocalypse électronique

Philips affirme avoir corrigé la faille depuis le 4 octobre dernier et invite ses utilisateurs à mettre leur système à jour. Selon les propos des chercheurs rapportés par Motherboard, le correctif ne bloque que l’intrusion à distance. La faille permettant de dupliquer le ver et l’envoyer à une autre ampoule serait toujours présente. Avec ces travaux, les universitaires en profitent aussi pour montrer l’importance de sécuriser l’Internet des objets. Les Hue sont encore peu populaires, mais une fois que des villes entières utiliseront des structures connectées, une faille de ce type pourrait avoir des conséquences nettement plus catastrophiques.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Cette manie du tout connecté (maison, voiture, et j'en passe de tout un tas d'autres gadgets) ça devient pathétique. Pardon de le dire, mais on finit toujours par n'avoir que ce qu'on mérite : accorder une confiance presque aveugle à des industriels dont la notion de sécurité est tout sauf dans leurs compétences c'est donner à qui-n'en-veut le bâton pour se faire battre.

    Il y a des choses dont on peut se passer alors pourquoi plonger là où ça risque fort de piquer ? Pour le luxe de la facilité ? C'est vrai que c'est fatigant et même très compliqué d'appuyer sur un bouton pour gérer une lampe... Sans compter que ça prend un temps ... monstrueux !! Trop has-been, je conçois. (Tout le monde aura compris le côté sarcastique de la remarque).

    Bref, tant que ce n'est pas obligatoire, il y a beaucoup de chose que je ne "connecterai" jamais. Mais c'est chacun son choix. D'autant que pour moi c'est tout bénèf' : ça détourne de moi l'attention d'une grosse partie des pirates et autres voleurs.. Le "non connecté" ça décourage les p'tits nouveaux ;)
    0