Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un smartphone Android reçoit la mise à jour... 2.3

Par - Source: The Verge | B 9 commentaires

Un des problèmes d'Android souvent mis en avant est la mise à jour des terminaux : peu d'appareils utilisent la dernière version du système et les constructeurs ne semblent pas toujours pressés de proposer la dernière version à leurs clients. Et Motorola — dont la branche dédiée à la mobilité a été rachetée par Google — ne montre pas l'exemple...

Gingerbread

La société vient en effet de mettre à jour un appareil sorti en janvier 2011, le Cliq 2. Ce smartphone milieu de gamme doté d'un clavier reçoit donc une mise à jour... vers Gingerbread, alias Android 2.3. Si la mise à jour d'un modèle qui a bientôt 18 mois est finalement un bon point pour Motorola, proposer un OS qui date de décembre 2010 l'est moins. Cet exemple un peu caricatural montre que tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne et que les mises à jour sont un problème, même dans une société qui appartient à Google.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Zorro2034@guest , 7 mai 2012 18:17
    Salut, éternel problème = éternel analyse ! Aucun constructeur n'a intérêt à mettre à jour des model vieux d'une année s'il veux vendre les model qu'il viens de sortir, c'est tout... avoir le dernier Android est aussi un argument Marketing. Ciao
  • micaub , 7 mai 2012 19:09
    Certes, mais quand en face, tu as une concurrence qui est, elle, susceptible d'offrir la dernière MAJ de son OS sur ses terminaux, ça peut te faire hésiter à réitérer l'aventure chez le même constructeur...
  • K1n0 , 7 mai 2012 19:18
    @ micaub :
    Sauf que la concurrence coûte bien plus chère (sauf quelques modèles d'Android)
  • Afficher les 9 commentaires.
  • collinm , 7 mai 2012 19:20
    la question est-ce que ics aurait vraiment bien tourné sur une tel configuration?
  • Kurupt , 7 mai 2012 20:29
    Citation :
    la question est-ce que ics aurait vraiment bien tourné sur une tel configuration?


    Et surtout avec ou sans MotoBlur?
    Parce que si les constructeurs acceptaient de sortir des mises à jour sans leurs lourdes surcouches maison, plus d'appareils deviendraient éligibles à ICS.
    Qu'ils ne mettent pas à jour toutes leurs gammes c'est une chose, mais ils devraient le faire au moins pour les haut de gammes précédents, tel que le Galaxy S, qui est tout à fait capable de faire tourner ICS sans la surcouche Touchwizz
  • Kenelm , 7 mai 2012 20:51
    Zorro2034@GuestSalut, éternel problème = éternel analyse ! Aucun constructeur n'a intérêt à mettre à jour des model vieux d'une année s'il veux vendre les model qu'il viens de sortir, c'est tout... avoir le dernier Android est aussi un argument Marketing. Ciao
    Oui enfin sur ce site y'a des consommateurs, pas des actionnaires. On s'en branle un peu de leurs ventes, ce qu'on veut c'est des trucs qui marchent bien.
  • -2 Masquer
    shooby , 8 mai 2012 11:06
    Citation :
    Certes, mais quand en face, tu as une concurrence qui est, elle, susceptible d'offrir la dernière MAJ de son OS sur ses terminaux, ça peut te faire hésiter à réitérer l'aventure chez le même constructeur...

    Chaque concurrent a son propre business model. Le problème est que celui d'android a actuellement le vent en poupe. De plus on peu pas vraiment comparer : certes une maj ios se fait sur quasiment toutes les générations d'iphone, mais seules les derniers iphones disposent des dernières fonctionnalités de la dernière maj ios, alors que chez android quand un smartphone reçoit la dernière maj il a toutes les fonctionnalités. Quelle est la meilleure solution ?
  • Mictateur , 9 mai 2012 10:04
    Bah Windows Phone. Si l'on excepte le problème épineux de l'upgrade vers WP8, tous les Windows Phones (des vieux modèles de fin 2010 jusqu'aux nouveaux comme le Titan II ou le Lumia 900) sont à jour (ou peuvent être mis à jour si ça n'a pas encore été fait) vers la dernière version de WP7 (Mango Commercial Release 2).
    D'ailleurs la minor update de 2012, Tango, est en train d'arriver, vous allez voir que ça va mettre moins longtemps qu'Android 4 pour arriver chez 95% du parc existant (y'a toujours un ou deux modèles qui posent problème, comme le DELL Venue Pro ou le Samsung Focus v1.4).

    Les seuls fonctionnalités de Mango que je n'ai pas sur mon smartphone, par exemple, sont liées au matériel (pas de caméra en face avant donc pas d'appel vidéo) ou à mon opérateur (pas de tethering ni de messagerie visuelle).
  • Rorothermidor , 14 mai 2012 19:13
    Bonjour,
    Il faut admettre qu'il y a une très forte inégalité dans les mises à jour des Android phones, tous les androphones ne sont pas scueptibles de faire tourner la dernière version de l'OS mais en revanche, certaines fonctionnalités sont parfois les bienvenues même si elles ne sont pas toujours au top (exemple du correcteur d'orthographe qui aurait du se trouver dans toutes les version d'android et qui n'est apparu que depuis ICS et encore, il est loin d'être parfait).

    Les mises à jour d'iOS ne peuvent pas apporter toutes les fonctionnalités à tous les modèles. UN 3Gs n'a pas les moyens de faire tourner SIRI à moins de vouloir y passer un quart d'heure, déjà que ce n'est pas évident sur un 4s. Il doit en aller de même pour ICS, tous les androphones n'ont pas les moyens de faire tourner ICS qui est beaucoup plus gourmand vis à vis du GPU, il y a une telle fragmentation des produits sous android qu'il ne doit pas être facile de décider quel modèle va recevoir la dernière mise à jour sans compter qu'il y a ce fameux business plan qui veut qu'on doit continuer à vendre de nouveaux terminaux et cette course à la technologie autour des smartphones entraîne une concurrence extrêmement violente autour de ces mêmes terminaux aboutissant sur des dispositifs aberrants comme le capteur photo de 48 Mpx sur un smartphone, je sais que Nokia s'est toujours démarqué par la qualité de ses photos en téléphonie mais là c'est carrément excessif, c'est toujours un téléphone avec un bourrelet dans le dos. On n'arrive plus à définir si on veut un téléphone ou une tablette du même coup, on construit un hybride des deux, pas vraiment une tablette, pas vraiment un smartphone le SG note est un monstre qui ne sait pas ou est sa place. Pendant ce temps là, les constructeurs et développeurs d'OS ont carrément laissé pour compte le seul outil réellement pratique des PDA: la reconnaissance d'écriture qui était, sur mon petit PDA HP sous windows mobile 6, phénoménale. J'ai testé sur Android, la reconnaissance d'écriture est détestable alors que si j'allume mon PC windows, la reconnaissance d'écriture via ma tablette graphique fonctionne à merveille.

    On fait la course à la techno mais on perd de vue l'essentiel: le confort d'utilisation et une réelle convivialité pour le pur novice et c'est ce qui fait la différence entre un Windows mobile 7, un iOS et un Android le dernier nécessitant un tant soi peu d'investissement pour parvenir à en appréhender les subtilité alors que la prise en main des deux autres est immédiate.