Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Android, la sortie vidéo et le HDCP

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 19 commentaires

Récemment, nous avons voulu — pour un futur dossier — enregistrer le flux vidéo issu d'un smartphone Android, pour monter une petite vidéo. Nous avons donc récupéré une carte d'acquisition avec une entrée HDMI et un smartphone Android.

Première étape : la sortie

Premier problème, comme sortir l'image : certains appareils ont une sortie HDMI (version classique, mini ou micro), mais ça reste assez rare dans les smartphones. Globalement, les smartphones ont essentiellement des adaptateurs microUSB vers HDMI. Problème, il existe au moins 3 « normes » : SlimPort (notamment sur le récent Nexus 4), MHL 5 pins (sur beaucoup d'appareils) et MHL 11 pins (chez Samsung). Nous avons récupéré un adaptateur MHL 5 pins, un smartphone compatible (HTC One X+) et un téléviseur : ça marche. En 720p, mais ça marche.

L'enregistrement

Ensuite, nous avons voulu enregistrer l'image. Avec un iPad, pas de soucis : il est parfaitement possible d’enregistrer la sortie vidéo. Avec le smartphone Android, impossible. Après quelques recherches, des changements de définitions en entrée (le Galaxy S3 ne supporte par exemple que le 1080p24) et des tests en pagaille, une conclusion : le système de Google chiffre automatiquement le contenu de l'écran en HDCP. Le HDCP, c'est un DRM matériel utilisé notamment pour protéger les films Blu-ray d'une copie directe du flux. Et notre matériel d'acquisition n'accepte évidemment pas les flux chiffrés en HDCP, ce qui est la norme.

Que le HDCP soit activé sur des vidéos en haute définition achetée en ligne, c'est assez logique : Apple le fait, par exemple. Que l'ensemble du flux le soit en permanence, ça l'est moins : il n'y a aucune raison de le faire. Notons que les personnes voulant enregistrer l'écran ne sont pas les seules touchées par le problème : il est aussi impossible de brancher un smartphone Android à un écran qui n'est pas HDCP, ce qui est le cas de certains vieux modèles.

Certains appareils sous Android permettent — dans les options pour développeurs — de désactiver en partie le HDCP et de ne l'utiliser que pour les contenus effectivement protégés, mais malheureusement les modèles que nous avons dans nos locaux ne proposent pas cette option.

En conclusion, il faudra se contenter de captures d'écrans dans le prochain dossier, parce que Google a décidé que mettre des DRM sur tout le contenu était une bonne idée.

Afficher 19 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Ctrolon , 16 novembre 2012 11:10
    Pour le coup, Google est aussi "friendly" que Apple. Mais quelle désillusion! :D 
  • CounterFragger , 16 novembre 2012 11:30
    C'est également le cas sur la PS3 de Sony il me semble... Aussi débile...
  • ellis2323 , 16 novembre 2012 12:04
    Cela dépend des constructeurs et des appareils.
  • ellis2323 , 16 novembre 2012 12:07
    Sur le device Intel Orange "San Diego", il n'y a pas de problème. On peut aussi sur une TF201 si mes souvenirs sur nos tests sont corrects. Enfin, pour la PS3, la seule solution est l'acquisition par la connectique YUV.
  • dandu , 16 novembre 2012 12:25
    CounterFraggerC'est également le cas sur la PS3 de Sony il me semble... Aussi débile...


    Oui, la PS3 aussi
  • stratic , 16 novembre 2012 13:08
    Il serait bon d'identifier les téléphones permettant de désactiver l'usage systématique du HDCP. Je n'ai pas envie d'acheter un appareil dont la sortie vidéo devient inutilisable dans pas mal de cas...
  • bambou51 , 16 novembre 2012 13:19
    straticIl serait bon d'identifier les téléphones permettant de désactiver l'usage systématique du HDCP. Je n'ai pas envie d'acheter un appareil dont la sortie vidéo devient inutilisable dans pas mal de cas...

    En même temps ça ne bloque que l'enregistrement?
    Tous les devices avec du HDMI sont compatible HDCP depuis plusieurs années
  • newworld666 , 16 novembre 2012 13:19
    Pas vraiment compliqué pour enregistrer un signal HDMI de n'importa quelle source y compris les décodeurs sat canal ready..
    => un boitier HDFury III ou IV en entrée HDMI avec HDCP ou non et on utilise en sortie le signal YUV + Toslink en sortie sur n'importe quelle carte d'acquisition YUV à moins de 100€..
  • benthacodon , 16 novembre 2012 13:59
    Perso, je trouve un peu hâtif de conclure que c'est la faute de Google alors que selon le terminal, le comportement n'est pas le même...
  • dandu , 16 novembre 2012 16:15
    newworld666Pas vraiment compliqué pour enregistrer un signal HDMI de n'importa quelle source y compris les décodeurs sat canal ready.. => un boitier HDFury III ou IV en entrée HDMI avec HDCP ou non et on utilise en sortie le signal YUV + Toslink en sortie sur n'importe quelle carte d'acquisition YUV à moins de 100€..


    D'une part, c'est illégal. D'autre part, on n'a pas nécessairement la même qualité en YUV (et notre carte a pas de YUV)
  • dandu , 16 novembre 2012 16:16
    benthacodonPerso, je trouve un peu hâtif de conclure que c'est la faute de Google alors que selon le terminal, le comportement n'est pas le même...


    Le comportement est le même sur tous les modèles Android 4.0 (au moins). Et l'option pour couper, c'est Google, le problème vient bien d'Android, et ensuite des chois des constructeurs
  • Johan_et_Pirlouit , 16 novembre 2012 16:45
    Citation :
    parce que Google a décidé que mettre des DRM sur tout le contenu était une bonne idée.

    Ah bon ? Google serait devenue une multinationale commerciale comme les autres alors ? Ah non, en fait : ils le sont depuis le début... Et il y en a qui croient encore au Père Noël quand on leur parle de Google et de sa politique d' "ouverture" ?

    Je ne suis ni surpris, ni étonné, ni encore moins choqué de cette pratique de la part de notre "ami bienveillant", c'est juste que depuis qu'ils ont racheté YouTube tout est vraiment en place pour qu'ils puissent dégainer le prétexte de la protection des œuvres audiovisuelles diffusées sur les mobiles équipés de son OS... Je sens qu'Hollywood va avoir bon dos sur ce coup là (pour une fois).
  • KyrO_82 , 16 novembre 2012 19:43
    Johan_et_Pirlouit >
    Tu pourrais nous expliquer ce que Google à y gagner?

    Il serait bon d'avoir un commentaire venant de Google à ce sujet. Peut-être est-ce une solution de simplicité qui sera supprimée dans le futur...
  • 1815 , 16 novembre 2012 21:12
    j'ai pas dû tout comprendre, mais enregistrer quoi? ça serait pas plus simple d'exporter le fichier vidéo sur un pc?
  • dandu , 16 novembre 2012 22:19
    Enregistrer directement les images d'un jeu pour un dossier.

    La solution classique d'un soft qui encode le framebuffer en arrière-plan est pas pratique ici
  • KyrO_82 , 16 novembre 2012 22:21
    Citation :
    j'ai pas dû tout comprendre, mais enregistrer quoi? ça serait pas plus simple d'exporter le fichier vidéo sur un pc?

    Enregistrer la sortie vidéo, on parle pas de fichiers...
    Au lieu de brancher la sortie vidéo sur un écran, on la branche sur une carte d’acquisition vidéo.


  • 1815 , 16 novembre 2012 22:30
    c'est bien ce que je disais: j'avais pas tout compris.
    merci pour vos explications. ;) 
  • OnoSendaiComp , 19 novembre 2012 08:16
    Cela ne vient pas de Google puisqe sur les ROM alternatives utiilisant le code source Google on peut désactiver completement le contrôle HDCP.
    Ces sont donc les industriels du téléphone qui compilent leurs firmwares sans cette possibilité

    Le siyte aurait pu enquêter un peu plus mais comme ça permet de dire du mal d'Android et vanter Apple.....
  • St-Jean , 19 novembre 2012 13:23
    Article édifiant... qui met en lumière une problématique à laquelle on ne pense pas forcément quand on achète un appareil, et qui vient souligner une nouvelle fois le manque d'homogénéité technique du monde Android. Selon l'appareil acheté, on peut avoir des réalités, des fonctions et des performances différentes, alors qu'on devrait fondamentalement pouvoir s'attendre à la même chose quand on achète des appareils tournant sous un même OS. Même si j'apprécie beaucoup Android, tout cela, ainsi que la question des MàJ aléatoires vers les versions 4.x selon le fabricant et même le modèle de son appareil, me pousse vers un nouvel OS pour mon prochain couple téléphone-ardoise.