Android, la sortie vidéo et le HDCP

Récemment, nous avons voulu — pour un futur dossier — enregistrer le flux vidéo issu d'un smartphone Android, pour monter une petite vidéo. Nous avons donc récupéré une carte d'acquisition avec une entrée HDMI et un smartphone Android.

Première étape : la sortie

Premier problème, comme sortir l'image : certains appareils ont une sortie HDMI (version classique, mini ou micro), mais ça reste assez rare dans les smartphones. Globalement, les smartphones ont essentiellement des adaptateurs microUSB vers HDMI. Problème, il existe au moins 3 « normes » : SlimPort (notamment sur le récent Nexus 4), MHL 5 pins (sur beaucoup d'appareils) et MHL 11 pins (chez Samsung). Nous avons récupéré un adaptateur MHL 5 pins, un smartphone compatible (HTC One X+) et un téléviseur : ça marche. En 720p, mais ça marche.

L'enregistrement

Ensuite, nous avons voulu enregistrer l'image. Avec un iPad, pas de soucis : il est parfaitement possible d’enregistrer la sortie vidéo. Avec le smartphone Android, impossible. Après quelques recherches, des changements de définitions en entrée (le Galaxy S3 ne supporte par exemple que le 1080p24) et des tests en pagaille, une conclusion : le système de Google chiffre automatiquement le contenu de l'écran en HDCP. Le HDCP, c'est un DRM matériel utilisé notamment pour protéger les films Blu-ray d'une copie directe du flux. Et notre matériel d'acquisition n'accepte évidemment pas les flux chiffrés en HDCP, ce qui est la norme.

Que le HDCP soit activé sur des vidéos en haute définition achetée en ligne, c'est assez logique : Apple le fait, par exemple. Que l'ensemble du flux le soit en permanence, ça l'est moins : il n'y a aucune raison de le faire. Notons que les personnes voulant enregistrer l'écran ne sont pas les seules touchées par le problème : il est aussi impossible de brancher un smartphone Android à un écran qui n'est pas HDCP, ce qui est le cas de certains vieux modèles.

Certains appareils sous Android permettent — dans les options pour développeurs — de désactiver en partie le HDCP et de ne l'utiliser que pour les contenus effectivement protégés, mais malheureusement les modèles que nous avons dans nos locaux ne proposent pas cette option.

En conclusion, il faudra se contenter de captures d'écrans dans le prochain dossier, parce que Google a décidé que mettre des DRM sur tout le contenu était une bonne idée.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Ctrolon
    Pour le coup, Google est aussi "friendly" que Apple. Mais quelle désillusion! :D
    1
  • CounterFragger
    C'est également le cas sur la PS3 de Sony il me semble... Aussi débile...
    0
  • ellis2323
    Cela dépend des constructeurs et des appareils.
    1