Android sur MIPS

Android, le système d'exploitation de Google destiné aux smartphones, fonctionne maintenant sur MIPS. Rappelons qu'Android est basé sur un noyau Linux et qu'il est pour le moment utilisable sur les architectures x86 et ARM (la première est utilisée dans nos PC, la seconde dans beaucoup de smartphones). L'architecture MIPS est basée sur une logique RISC et les processeurs compatibles avec cette architecture sont surtout utilisés dans le monde de l'embarqué et dans les consoles de jeu (la Nintendo 64, la PlayStation, la PlayStation 2 et la PSP utilisent notamment du MIPS). Les processeurs MIPS ont aussi été utilisés dans les premiers temps des PDA (avec Pocket PC) mais l'architecture ARM a pris assez rapidement le dessus sur ce marché. Actuellement, les machines basées sur du MIPS sont rares, mais bien présentes : il existe quelques netbooks (notamment) qui utilisent le Loongson, un processeur d'origine chinoise, mais qui est distribué par ST Micro et qui utilise une architecture MIPS.

En pratique, le fait qu'Android soit compatible avec une troisième plateforme permet à Google de viser plus de marchés que ses concurrents comme Windows Mobile (qui se limite aux processeurs ARM) et OS X Mobile (utilisables sur ARM et x86, avec des restrictions dans ce cas).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • DareDriver
    Dans la source de l'article, il est dit que c'est MIPS Technologies qui a réalisée le portage.

    Pourra-t-on installer Android sur sa PSP dans ce cas?
    1
  • nitsuj
    sa veut dire que c'est compatible avec l'architecture de la PSP, c'est tout .
    maintenant sa veut dire que si une 20aine de programmeurs habiles on envie de le mettre sur la PSP => C'est théoriquement faisable .
    4
  • ultrabill
    A part dire "ça marche," c'est quoi l'intérêt ? Vivement les portages Sparc et 68k [:ddr555]

    Je blague, mais c'est une vrai question. Quelle société, qui utilise des MIPS dans ses machines, va migrer d'un système propriétaire vers Android ?
    2