Le prochain Android P pourrait masquer les barres de qualité réseau

La prochaine version d'Android est à peine évoquée que les premières informations font déjà couler beaucoup d'encre. À en croire les observations des responsables du site XDA, il se pourrait bien que les fameuses barres représentant la qualité du réseau ne soient plus systématiquement présentées sur le prochain Android.

À la demande des opérateurs

Une simplicité qui pourrait bien ne plus avoir court avec la prochaine version d'Android, connue sous le nom d'Android P. en effet, les opérateurs réseau auront la possibilité de masquer ces petites barres et donc ne plus donner cette informations à leurs abonnés. Dans les faits, la mesure continuera d'être réalisée par le terminal et des logiciels tiers permettront toujours d'en prendre connaissance. Pourquoi donc ce changement ? La demande aurait été formulée par les opérateurs réseau eux-mêmes... enfin par certains d'entre eux. Notez toutefois que pour le moment, Android P affichera par défaut ces fameuses barres et que ce sont les opérateurs qui devront les désactiver via une petite commande liée à la carte SIM de leurs abonnés.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • chermositto
    Ce sont les opérateurs qui pourront la désactiver. Mais de quel droit ???
    0
  • stratic
    Lamentable
    0
  • magellan
    Anonymous a dit :
    Ce sont les opérateurs qui pourront la désactiver. Mais de quel droit ???

    Je soupçonne un lien avec les niveaux de couverture réseau, ceci lié à la qualité de détection/restitution de l'info considérée. Quand on est aux USA... si le machin indique "couvert" d'après les cartes de couverture, et que le téléphone indique "2/5"... m'est avis que des tordus pourraient porter plainte contre l'opérateur pour une défaillance/mensonge.

    A partir de là, question droit, c'est délicat: c'est une valeur informative, non obligatoire en soi. En gros, rien n'empêcherait d'avoir pour seule info la valeur "couvert/non couvert", sans que l'utilisateur puisse prétendre à en savoir plus. L'intensité de réception est une valeur purement subjective, et en cela cela rendra difficile d'empêcher que Android la fasse disparaître, sauf à trouver une acrobatie juridique réussissant à démontrer que la connaissance de cette valeur est, pour l'utilisateur, quelque-chose de réellement indispensable.
    0