Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une antenne qui reçoit et transmet à la fois

Par - Source: Stanford | B 2 commentaires

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont conçu une antenne capable de transmettre tout en recevant un autre signal, sans avoir besoin de changer de fréquence et sans risquer d’interférence.

Transmettre et recevoir : deux activités soi-disant incompatibles

Vous pouvez faire l’expérience vous même. Si vous disposez de deux microphones sans fil et que vous les branchez sur la même fréquence, vous n’entendrez plus rien. Les signaux interfèrent avec le récepteur qui ne capte plus votre voix. Ce problème est présent de partout, à part les téléphones portables qui ont un mode de fonctionnement différent et qui utilisent une parade onéreuse. Ainsi, votre routeur Wi-Fi ne peut pas transmettre un signal et recevoir celui d’une carte réseau en même temps.

Les scientifiques offrent l’analogie de deux personnes qui crient en même temps, ce qui signifie qu’elles ne s’entendent pas mutuellement. Concrètement, le signal transmis est beaucoup plus fort que celui reçu. Pour reprendre l’image, c’est comme si la personne qui crie n’entend pas les murmures de l’autre.

Filtrer le signal transmis

Pour arriver à contrer ce problème, les chercheurs ont trouvé un moyen de modifier le récepteur pour qu’il filtre le message envoyé. Le système repose sur un principe similaire à celui utilisé par les casques à réduction de bruit. L’antenne sait ce qu’elle transmet et annule donc ce signal pour ne retrouver que celui qu’elle est censée recevoir.

La portée de cette technologie es importante. Elle permet tout d’abord de doubler instantanément le débit disponible et faciliterait aussi les communications radio. Personne ne parle de commercialisation pour le moment, mais les chercheurs ont déjà reçu le prix de la meilleure présentation au MobiCom 2010.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • omega2 , 24 février 2011 19:00
    "La portée de cette technologie sont importante. "
    Ha bon? Et est ce que ça va permettre également d'augmenter la porté du signal?
  • Sh4d3rZ_86 , 5 mars 2011 15:29
    C'est vrai qu'on a pas d'infos quand à la portée d'un tel signal.
    Fin bon spa l'air d'être au point ...