Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

On parle déjà d’antitrust pour Vista

Par - Source: Seattle Times | B 39 commentaires

Alors que la bêta 2 de Vista n’est même pas encore sorti et que l’on joue à deviner sa date de mise sur le marché (« Windows Vista pour le 1er décembre ? »), certaines compagnies auraient déjà saisi le département de la justice américaine et l’avocat général en raison de pratiques qui pourraient être illégitimes au regard du droit de la concurrence.

Par exemple, il se pourrait que le message de bienvenue affiché par Windows Vista, soit accompagné d’un logo appartenant à une marque (HP par exemple), assurant ainsi une forme de publicité. Cela pourrait s’apparenter à un message emmenant les utilisateurs à acheter telle marque et dénigrer les autres. De plus, Microsoft continuera d’inciter les utilisateurs à préférer les produits de la firme (Windows Live, Windows Media Player) au travers de son système d’exploitation.

C’est donc maintenant au département de la justice de prendre ces plaintes en considération pour voir s’il y a matière à entamer une procédure.

Afficher 39 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • PERFIDATOR , 10 février 2006 05:21
    rolala il faut qu'ils arretent avec leur loi antitrust, ça en deveint pathetique !!!
  • VxD_problem , 10 février 2006 05:56
    c'est le grand n'importe quoi...

    windows est une plateforme pour le public... or le public aime avoir tout a disposition et ne pas devoir aller fouiner sur le net pour trouver un lecteur de cd ou quoi...

    que microsoft laisse la possibilite a l'utilisateur de changer le programme est de supprimer facilement certain de ceux installes d'origine, ce serrait bien mais ils ont encore le droit de fournir les produits qu'ils veulent.
  • supermoquette , 10 février 2006 06:58
    Dans une autre news, microsoft s'est fait coller une plainte car fumer les boites de windows donne le cancer.
  • kipoos , 10 février 2006 07:23
    @vxd_problem :c'est pas une raison pour poser des oeillères au "public".
    microsoft n'est pas le seul éditeur de soft, juste le 1er...
  • Jin Kazama , 10 février 2006 08:41
    Je me demande si Vista aurra vraiment autant de part de marche que 2000 et XP...

    Bien sur, il sera vendu sur tous les nouveaux ordinateurs, mais de ce que je vois, les entreprises restes a 2000 sont contentes et planifient plustot une migration linux dans les 3-5 ans qui viennent (avec dans le pire des cas un serveur d'application TSE/Citrix lorsqu'une appli ne peut etre porte sur linux...)

    Enfin, Microsoft se fait chier a securiser son OS contre les copies illegales, et les boites en ont ras le bol de ce genre de systemes... Ils sont en train de degouter leur propre clientelle depuis XP avec l'activation produit...

    (PS : Lorsqu'aujourd'hui, on utilise Ghost, des SAN iSCSI ou FC, des serveurs bas de gamme a ~1000 Euros que l'on chagent souvent - et que MS - dans son genie immense - decide de foutre tout ca en l'air, on a une raison d'essayer de voir ailleur)
  • termitor , 10 février 2006 09:02
    ERFIDATOR, vxd_problem, c'est vous les pathetiques.
    la societe de l'information , c la continuiter de la l'ere industrielle, une boite avec le pourvoir, de vous imposser et choisis l'information, et les outils utile pour le traitement de l'information, qui est sur l'ordi de la quasi totalité de la population, ca vous derange pas , tous cela pour preserver votre sacro sainte tranquillité. Faut ouvrir les yeux.

    A bas le grand capital (je derive un peut la)
    les outils de la gestion de la connnaisance et de son access doit etre public comme le fus le livre, le droit a l'ecole et pas mal d'autre choses.

    Quand tu parle de pas cherche midi a 14heure pour pouvoir lire le dvd tu oublie de penser aussi qu'il faut un soft specfique que tous le monde utilise , c comme si avec l'invention de l'ecriture tu devrais acheter le droit de lire a une entreprise, un livre sous pretexte qu'il est imprimé par une machine, non pas le contenue , simplement le moyen. ca te parais normal !

    Il y en a vraiment qui prennne du temps a ce reveiller, bordel.
  • bip-bip , 10 février 2006 09:07
    Faut vraiment arrêter avec ses loi antiruste, bientot on devra acheter un PC avec un OS qui ne posède rien. Je suis curieux de voir le prix le jours ou on doit tous acheter en plus.
    Ils font un produit complet avec le tous en 1, je vois pas ou et le problème, les autre n'ont cas faire de la pub pour leur produit et ils les vendront mieux. C'est vrais on voit des pub pour Microsoft à la TV mais les autre éditeur n'essaient même pas de se faire connaitre, qui à déjà vu une pub pour "Real Média Player", "Norton", "MC Affe" ou "Avast".
    Les gens acheter ce qu'ils connaissent et actuellement ils ne connaissent que Microsoft c'est pas plus compliqué que ca.
  • poncet , 10 février 2006 09:21
    Quand Bill va-t-il changer de coiffure?
  • poncet , 10 février 2006 09:25
    Je suis d'accord, c'est n'importe quoi. C'est la moindre des choses qu'un ordinateur soit vendu avec un minimum de logiciels. Apple fait beaucoup mieux que Microsoft puisqu'ils vendent ordinateurs + logiciel système + applications. Mais Apple n'est pas concernée par la loi antitrust car elle ne détient pas le monopole du marché des micro-ordinateurs. Et franchement, Windows n'a pas besoin de cette loi pour être enterré...
  • inferning , 10 février 2006 09:26
    Le problème des produits tout en 1, c'est que Microsoft nous donne par exemple un lecteur media player avec des tonnes d'options, des pubs qui apppaissent et qui est assez gourmand en mémoire une fois exécuté.
    Moi, je n'ai pas un PC récent (c'est un 1Ghz), et pour ne pas voir mes films saccadés, j'ai dû récupérer un petit lecteur video tout simple qui ne prend pas beaucoup de ressources et qui remplis très bien son rôle. Maintenant, j'aurais bien voulu supprimer media-player, mais il est fournis avec (je sais qu'on peu le supprimer mais c'est tout un mic-mac) !!
    tout comme le pare-feu de Microsoft qui n'est pas terrible (j'ai dû acheté un autre pare-feu plus complet), qui restent sur le disque et qui m'est inutile.

    Cela ne me dérange pas que Microsoft fournisse pleins de petits softs avec son système d'exploitation, mais j'aurais bien aimé qu"on me laisse le choix quant à l'installation de ceux-ci ..
  • babar_le_fou , 10 février 2006 09:32
    Citation :

    Ils font un produit complet avec le tous en 1, je vois pas ou et le problème, les autre n'ont cas faire de la pub pour leur produit et ils les vendront mieux. C'est vrais on voit des pub pour Microsoft à la TV mais les autre éditeur n'essaient même pas de se faire connaitre, qui à déjà vu une pub pour "Real Média Player", "Norton", "MC Affe" ou "Avast".

    Ca coute tres chere de louer un espace de temps de pub a la TV => toutes les boites ne peuvent se le permettre. Symantec ou McAffee c possible. Mais je vois mal un logiciel gratuit et/ou opensource passer a la tele.
  • la_vache_qui_rit , 10 février 2006 09:51
    Le problème c'est pas qu'ils fournissent leurs propres logiciels, c'est que ils fassent tout pour que les utilisateurs ne puissent utiliser que leur logiciel. Windows media player ne se désinstalle pas. Internet explorer non plus, quand au firewall intégré et au centre de sécurité, on peut les désactiver, mais pas les supprimer. Aucun logiciel non microsoft n'a accès à l'intégration dans le système dont bnéficient les logiciels microsoft. C'est ça le problème (et pour ce qui est de la pub que se font pas les autres éditeurs ... je pense pas qu'on puisse comparer la puissance financière avec celle de microsoft)
  • Mictateur , 10 février 2006 10:12
    Désinstaller Internet Explorer de Windows c'est une hérésie. Il est profondément intégré à l'explorateur, sans parler de Windows/Office Update. :sweat: 

    Par contre, pour WMP ou le pare-feu, alors là, moi j'dis pourquoi pas ! :) 
  • tarass , 10 février 2006 10:30
    Citation :


    Enfin, Microsoft se fait chier a securiser son OS contre les copies illegales, et les boites en ont ras le bol de ce genre de systemes... Ils sont en train de degouter leur propre clientelle depuis XP avec l'activation produit...


    les boîte on des versions de Windows XP corporate qui n'ont pas besoin d'activation
  • nero62 , 10 février 2006 10:48
    Ca me fait bien marrer tout ça :lol: 

    D'un côté, tout le monde hurle parce que l'antivirus de Microsoft ne sera pas intégré à Vista et de l'autre, tout le monde s'indigne de voir WMP, IE & cie intégré à l'OS :pt1cable: 

    Franchement, décidez-vous

    EDIT: je donne quand même mon avis.
    Que Microsoft intègre ses softs (WMP, IE & cie), je trouve ça totalement normal :
    est-ce qu'on demande aux suites Mandriva, ubuntu, etc. de virer tout ce qu'elles proposent en softs ?
    ou à Apple de virer Safari, Itunes, etc. ?
    Non, parce que c'est tout à fait normal, le grand public ne demande que ça...
    La seule chose que je demande, c'est que tout ça puisse être désinstallé facilement, ou mieux, qu'on puisse choisir de ne pas les installer à l'installation de l'OS.
  • Foudge , 10 février 2006 11:06
    Du moment qu'on peut facilement acheter des PC de grands assembleurs, sans OS ou avec choix de l'OS, je suis content.
    Et si MS propose une version "light" de Windows avec avec prix tout aussi "light", je ne vois pas le problème non plus.
    Si tout cela est vérifié, je ne vois pas où il y aurait de l'abus, de la vente forcée ou liée. :o 

    edit: objectivement, cela me parait inimaginable que cela puisse être autrement
  • RoMiX , 10 février 2006 11:31
    De toute façon cela se terminera par la commercialisation d'un systeme "minimal"

    contenant uniquement le systeme de base et son module de mise a jour

    module qui pointera bien evidement chez MS et qui proposera gratuitement ou non la totalité des modules supplémentaires (Browser, client mail, media player, antispyware, antivirus, suite bureautique et compagnie)

    Les differentes boites pourront se carrer dans l'OS les quelques millions de dollars qu'ils reclament a chaque fois qu'ils entamment un procés pour abus de position dominante,
    Ils ne vendrons pas pour autant plus leurs produits puisque la premiere chose que feront les pequins moyens sera se se connecter sur MS Online sofwtare shop pour y recuperer tous les produits gratos (meme si t'en a pas besoin prend le c'est gratos!!)
    Et il restera les personnes "averties" qui installerons des logiciels tiers (ce qu'ils font deja aujourd'hui)

    En gros rien ne va changer pour MS a part qu'ils n'auront plus a se payer un proces par an pour abus de position dominante.
  • Dav' , 10 février 2006 11:36
    Ooooooooh la belle brochette de bouleeets...

    1/ un os est un systeme d'exploitation, un logiciel pour utiliser un materiel particulier, et permettre de faire tourner d'autres logiciels.
    Ce n'est pas une suite de logiciels en tous genres que tu ne peux désinstaller (sauf chez microsoft...).
    2/ les crétins de base, comme on peut lire ici, aiment leur petit confort et le moindre effort mental, leur ôter messenger de windows, quelle hérésie -_-
    C'est en obligeant l'utilisateur à avoir tel ou tel logiciel installé en permanence que microsoft fait en sorte que les gens utilisent leurs logiciels. C'est le trust, abus de position de monopole.
    3/ les entreprises ont pas forcément les moyens d'acheter de la corporate, les licences tse c'est de la merde à pas possible, et pour un prix assez affolant.
    Les entreprises se tournent de plus en plus vers linux pour leurs serveurs.
  • RoMiX , 10 février 2006 12:20
    Citation :
    Ooooooooh la belle brochette de bouleeets...


    T'es autorisé a respecter les lecteurs du forum, tout comme j'imagine que tu attends un minimum de respect de leur part a ton egard...

    Citation :

    1/ un os est un systeme d'exploitation, un logiciel pour utiliser un materiel particulier, et permettre de faire tourner d'autres logiciels.
    Ce n'est pas une suite de logiciels en tous genres que tu ne peux désinstaller (sauf chez microsoft...).


    Belle definition, de ce que devrait etre un OS, mais ca ne correspond pas a ce qu'est un OS aujourd'hui.
    Quand tu achette une distrib linux tu as 2000 logiciels founis avec
    Quand tu achette Mac OS tu as toute la suite logiciel Apple fourni avec
    Quand tu achette un windows, tu as les outils MS standards fournis avec, ca te choque maintenant pour IE et WMP, mais si ton windows etait fournis sans le Notepad ou le Regedit tout le monde crierait a l'absurdité.


    Citation :
    2/ les crétins de base, comme on peut lire ici, aiment leur petit confort et le moindre effort mental, leur ôter messenger de windows, quelle hérésie -_-


    Microsoft vend aux masses ce que les masses veulent, peut on leur repprocher de vendre ce que les gens attendent ?
    Il faut cesser de considerer que tous les utilisateurs PC sont des informaticiens, 80% ne comprennent rien a l'informatique et sont simplement "utilisateurs" de leur systeme, et les Utilisateurs ils aiment bien ne pas avoir a se prendre la tete pour voir le DVD qu'ils viennent d'achetter a la FNAC, ou aller visiter le Blog de tata germaine.

    Citation :
    C'est en obligeant l'utilisateur à avoir tel ou tel logiciel installé en permanence que microsoft fait en sorte que les gens utilisent leurs logiciels. C'est le trust, abus de position de monopole.


    Il est evident que MS doit etre recadré sur ce point, et tout converge pour justement dire que Vista sera un "conglomera" de "modules" il y'a donc fort a parier que la plupart des composants seront optionnels ou au moins désinstallable, reste en revanche qu'on doit laisser le choix a l'utilisateur de base d'avoir aussi le droit au moindre effort si cela lui convient.
  • Coin_coin , 10 février 2006 12:22
    Je vois mal comment une action pourrait aboutir alors même que l'OS n'est pas encore dans le commerce... :heink: 


    Edit: je trouve qu'il est difficile de poser une limite en matière de trust pour MS. J'attends d'un OS qu'il puisse me permettre d'exploiter mes fichiers.
    Pour les fichiers textes, cela fait longtemps que nous disposons de Wordpad, pour dessiner on dispose de Paint, etc.
    Pour lire mes fichiers musicaux, et mes vidéos, je trouve que WMP est pas mal, et je trouve difficile de poser une limite ici plutôt qu'ailleurs...
    Pas vous?
Afficher plus de commentaires