Apple A6 : finalement chez Samsung ?

Si Apple a beaucoup de problèmes judiciaires avec Samsung Mobile — les deux sociétés s'attaquent mutuellement dans beaucoup de pays —, Apple continue à produire ses SoC (puce tout-en-un) chez Samsung Electronics. Les premiers iPhone avaient un SoC Samsung, l'Apple A4 était (très) proche d'un SoC Samsung concurrent (le Hummingbird) et si l'A5 est bien d'origine Apple, il reste gravé — en 45 nm — par Samsung.

Dans le petit monde des SoC ARM, si beaucoup de sociétés s'occupent du design des puces, peu de sociétés sont capables de la matérialiser. Pour le moment, on trouve essentiellement deux fondeurs : TSMC, pour le moment en 40 nm, et Samsung, qui travaille en 45 nm et a annoncé un SoC ARM en 32 nm récemment.
On sait qu'Apple a reçu récemment des représentants de TSMC et on pensait que la société américaine allait donc passer chez TSMC, a priori en 28 nm, mais le Korea Times indique que c’est finalement Samsung qui s’occupera du prochain SoC et avance même que la puce aura quatre cores.

Cette évolution serait assez logique : Freescale propose une puce de ce type, NVIDIA aussi et Qualcomm en annoncé. Samsung devrait bien évidemment décliner l’Exynos en version quatre cores aussi dans le futur.

Au niveau de Samsung, ce ne serait pas la gravure en 32 nm qui serait de la partie mais bien celle en 28 nm, dans une nouvelle usine au Texas. Il se pourrait aussi — tout simplement — qu’Apple aille se fournir chez deux fondeurs pour sa puce : vu la popularité actuelle des appareils, avoir deux sources d’approvisionnement n’est pas un luxe. Et TSMC pourrait donc aussi gagner le marché de l’A6.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • ilo34
    /troll
    je serais samsung je les enverrai se faire voir, car tsmc n'a pas les rhein assez solide pour pouvoir produire autant de puce (deja qu'il galere bien avec amd/nvidia) si en plus on lui rajoute l'un des plus gros vendeur de téléphone ..... En clair sa enterrerai apple pour au moins 2 génération de tel ou du moins sa les affaiblirais et comme samsung est sur la pente montante niveau smartphone sa vire son plus gros concurent
    troll/
    0
  • 1815
    sauf qu'ils ont peut etre plus a perdre qu'a gagner...
    c'est un gros contrat quand meme.
    0
  • djil74@guest
    Ce n'est pas aussi simple. GloFO et UMC sont surement prêts à récupérer une partie du marché si besoin.
    Il n'y pas que samsung/TSMC sur le marché, même si ce sont les plus importants.
    0