Se connecter / S'enregistrer

Les fondamentaux d'Apple restent stables

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire
Thèmes :

Un iMac Retina 5KUn iMac Retina 5K

Apple vient de publier ses résultats pour son premier trimestre budgétaire 2016 qui s’est terminé le 26 décembre dernier. Elle a réalisé un chiffre d’affaires record de 75,9 milliards de dollars (69,89 milliards d’euros) et un bénéfice record de 18,4 milliards de dollars (16,94 milliards d’euros). C’est une augmentation de 1,74 % et 2,22 % respectivement, ce qui montre que la firme a une activité stable qui résiste aux diverses crises qui peuvent affecter le reste de l’industrie (cf. « Baisse de 10 % prévue pour les livraisons de PC en 2015 »). Bref, même si Apple ne publie pas une croissance fulgurante, comme elle a l’habitude de le faire, les fondamentaux restent stables et solides.

iPhone en stagnation

Si l’on se penche dans le détail, on remarque que les ventes d’iPhone stagnent comparativement à la même époque l’année dernière avec 74,779 millions d’unités pour un chiffre d’affaires en très légère hausse (+ 1 %). Les iPhone 6s (Plus) ont probablement réussi à faire aussi bien que leurs prédécesseurs en volume et les versions possédant plus de mémoire semblent toujours très prisées, ce qui permet d'augmenter le prix moyen de vente.

iPad et Mac en déclin, Apple TV et Apple Watch en hausse

L’iPad continue son déclin - devenu habituel - et cohérent avec le reste de l’industrie. Le nombre de tablettes vendues a baissé de 25 %, mais les revenues générés par les iPad n’ont chuté que de 21 %, ce qui pourrait être indicatif du succès de l’iPad Pro (cf. « Apple lance l’iPad Pro: 12,9", A9X, 800 $ »), son prix plus élevé mitigeant la baisse des livraisons. Les Mac sont aussi en léger recul avec des livraisons qui ont baissé de 4 % et un chiffre d’affaires qui descend de 3 % - ce qui est nettement mieux que le reste du marché PC.

Enfin, on remarque que l’argent accumulé par l’Apple TV, l’Apple Watch et les autres produits de la firme a fait un bond de 62 %. Apple se refuse toujours à donner des chiffres de vente précis pour sa montre, mais elle est évidemment responsable d'une grande partie de cette hausse.

La prochaine présentation devant les analystes sera probablement moins joyeuse. Apple a en effet averti d'une baisse de ses résultats pour le prochain trimestre. Pour les trois premiers mois de 2016, Apple ne s'attend à des ventes « que  » de 50 à 53 milliards de dollars (46,04 à48,81 milliards d'euros). À la même période, l'an dernier, Apple avait réalisé un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars. Ce déclin trimestriel serait le premier depuis celui du deuxième trimestre 2003.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
0 commentaire