Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'iMac n'aime pas le changement de disque dur

Par - Source: MacBidouille | B 90 commentaires

Avec les nouveaux iMac, Apple a modifié la connexion du disque dur au reste du système : en plus du câble SATA, la société a installé un nouveau câble qui permet de récupérer des informations via le bus I2C des disques durs, en lieu et place de l'utilisation du SMART. Mauvaise nouvelle pour les personnes qui voudraient changer le disque dur de leur machine, le câble en question utilise l'interface propriétaire de chaque fabricant et est donc spécifique à chaque marque de disque dur. Concrètement, si votre iMac utilise un disque dur Hitachi, il faudra utiliser un autre disque dur Hitachi, même chose avec Seagate et Western Digital, les deux autres fournisseurs d'Apple. Et Samsung me direz-vous ? Nada. La société ne livre pas de disques durs à Apple, il n'y a donc pas de câbles prévus. Et pour les SSD ? Même chose, impossible de brancher le câble, ces périphériques de stockage à base de mémoire flash sont généralement dépourvus d'interface I2C. Dans les faits, plusieurs choix s'offrent : soit ne pas brancher le câble en question, et avoir un iMac bloqué avec les ventilateurs au maximum, soit utiliser un disque dur de la même marque que celui d'origine soit se procurer (ou se fabriquer) un câble compatible avec le disque dur. Cette dernière solution n'est évidemment valable qu'avec un disque dur Western Digital, Seagate ou Hitachi.

Au final, on peut tout de même reprocher ce genre de blocage à Apple, surtout que la société est très coutumière du fait. Rappelons tout de même que le changement de disque dur sur un iMac récent n'est pas trivial : il faut retirer la vitre placée devant la dalle avec une ventouse, ce qui est loin d'être une partie de plaisir, surtout pour la remettre sans laisser de poussières. Accessoirement, cette manipulation est évidemment le meilleur moyen de se passer de la garantie.

Afficher 90 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
  • 14 Masquer
    lordphoenix , 6 novembre 2009 13:10
    Vu la politique d'Apple ça n'a rien de surprenant. Franchement quand on achète cette marque on le sait si on fait ce choix malgré tout faut pas venir se plaindre après.
  • 14 Masquer
    charlyoleg , 6 novembre 2009 14:05
    Faut appeler Carglass pour changer de HDD ?
Tous les commentaires
  • deg-tcd , 6 novembre 2009 12:12
    ouachaah, c'est super pratique comme système d'ouverture... :D 
  • Basilic et Pistou , 6 novembre 2009 12:22
    Plus ça va, plus le légende Apple ... :whistle: 
  • vedge2000 , 6 novembre 2009 12:26
    moi j'aime bien ces news 'features' d'Apple!

    Mais comme dirait quelqu'un, il doit y avoir un avantage certain d'emmerder les utilisateurs de cette manière!
  • Anonyme , 6 novembre 2009 12:27
    super, j'adore, c'était pas assez fermé il fallait qu'il bloque ou bride le disque dur
    même un pc portable c'est moins bridé qu'un Imac
  • -9 Masquer
    Dams , 6 novembre 2009 12:51
    Mouai enfin quand on achète une machine comme ça je pense qu'on se doute bien que le démontage ne va pas être aussi facile que sur une tour ou sur un laptop.

    Concernant le Disque dur, il y a quand même possibilité de le changer, même si on doit rester dans la même marque (sauf si on peut changer le cable ?)
  • -1 Masquer
    vedge2000 , 6 novembre 2009 13:01
    DamsMouai enfin quand on achète une machine comme ça je pense qu'on se doute bien que le démontage ne va pas être aussi facile que sur une tour ou sur un laptop.Concernant le Disque dur, il y a quand même possibilité de le changer, même si on doit rester dans la même marque (sauf si on peut changer le cable ?)

    Je te signale simplement qu'un trappe latérale (ou au dessous, donc invisible) du HDD 2.5, règlerait tous ces problèmes!
    Sinon t'a raison, les SDD ne sont pas fait pour ces machines :o  !
  • 14 Masquer
    lordphoenix , 6 novembre 2009 13:10
    Vu la politique d'Apple ça n'a rien de surprenant. Franchement quand on achète cette marque on le sait si on fait ce choix malgré tout faut pas venir se plaindre après.
  • -4 Masquer
    Blastm , 6 novembre 2009 13:32
    toute façon les gens achètent des macs parceque ca marche, pas pour mettre les mains dedans. :o 
    quand ca marche plus, c'est sav ou on prends le derniers modèle qui est plus chouetasse que le vieux :o 
  • 14 Masquer
    charlyoleg , 6 novembre 2009 14:05
    Faut appeler Carglass pour changer de HDD ?
  • Melaure , 6 novembre 2009 14:43
    blastmtoute façon les gens achètent des macs parceque ca marche, pas pour mettre les mains dedans. quand ca marche plus, c'est sav ou on prends le derniers modèle qui est plus chouetasse que le vieux


    C'est tout à fait ça pour l'iMac. Au pire on ajoute un DD en externe. Depuis les iMacs vitrés, ils ne sont plus fait pour être ouverts. Un peu dommage pour moi, mais assez logique vu leur type majorité de clientèle, des gens qui ne veulent pas d'emmerde et de bricolage ... rien à voir avec les geek que nous sommes !
  • charlyoleg , 6 novembre 2009 14:43
    Oui Solendil, les arguments que tu avances sont bien fondés. On se dirige petit à petit vers une externalisation du stockage, des applications etc...
    Sauf que notre cher OS doit à l'heure actuelle être stocké sur le disque dur. Or ce disque dur, pièce mécanique chez Apple, peut être sujet à panne, et ce en dehors de la garantie. Et là, bim! passage à la caisse obligatoire, que tu sois bricoleur ou pas.
  • dandu , 6 novembre 2009 14:48
    Citation :
    Ca fait des années que Apple poursuit la même politique, avec constance: ils se débarassent des comportements obsolètes. Rappelez vous, ils ont été les premiers à supprimer les ports série et parallèle, le lecteur de disquette, la batterie amovible, etc, etc... Aujourd'hui, ils n'encouragent plus le changement du DD. Mais qui change son DD? Une infime frange hardcore des utilisateurs. Est-ce que ça vaut le coup de conserver pour eux des accès, des rails, des trappes, des connectiques, et tout le surcoût qui va avec? D'autant que ce changement peut être tout de même effectué par un bon bricoleur, ou au pire par une boutique spécialisée.


    Non. Ne serait-ce que pour deux raisons : si le disque dur claque hors garantie, ou si — tout simplement — t'as pas envie de payer le prix du disque dur chez Apple. Tu me dirais que le changement de CPU ou de carte graphique sur un iMac, c'est hardcore, OK, mais le disque dur (et la mémoire) c'est la base, quoi.

    Accessoirement, vu que le cable est dispo que chez Apple et que c'est pas trivial de le faire soi-même, même un bon bricoleur, il sera bien embeté, faudra qu'il trouve un disque dur de la même marque.
  • jasper1900 , 6 novembre 2009 14:53
    @Solendil: à la fois avoir 2 batteries pour pouvoir étendre l'autonomie de son ordi ça me parait pas être vraiement du niveau power user (ou alors beaucoup de commerciaux sont des dieux de l'info)
    Et de même ne pas pouvoir changer facilement de dd banit un ordi d'une entreprise dès qu'elle dépasse le seuil lui permetant d'avoir un service info s'occupant en premier niveau de la maintenance Hard ...
    Après pour un particulier ta vision se défend même si je ne suis pas sur que les autres constructeur emboitent massivement le pas ..
  • tehar , 6 novembre 2009 14:56
    Plus le systeme est bridé plus l'utilisateur aura l'obligation de passer à caisse du SAV Apple, seul ayant le composant, et donc totalement dépendant des prix. SI Apple désire vendre son disque dur 100euros, c'est soit vous payez, soit votre ordinateur ne fonctionne plus.

    Moi cela me poserais pas de problème si Apple pratiqué au niveau sav des prix normaux, mais à la manière de Dell, le prix des composants *proprietaires* d'Apple sont souvent excessif..

    Pour les gens aisés cela ne pose pas de soucis, mais pour les autres qui se sont privés pour avoir un produit Apple, un simple changement de disque dur qui couterait 30euros dans l'univers PC pour une modification quasi immédiate, là on à l'obligation de passer par le sav, de payer 50 ou 60euros le même disque dur + frais de pose + délai d'attente de quelques jours/semaines.
  • zeb , 6 novembre 2009 14:59
    Euh... le bon bricoleur rigole, tellement c'est trivial : deux fils (TWI) sur deux picots, faut pas déconner, même le mauvais peut s'en tirer.

    Reste à savoir quel est la différence entre un bon bricoleur et un mauvais bricoleur... ;) 
  • charlyoleg , 6 novembre 2009 15:02
    Celui qui a la ventouse pour enlever la vitre ?
  • solendil , 6 novembre 2009 15:34
    De toutes façons, je trouve que la situation actuelle des DD n'est pas satisfaisante. Les DD sont la pièce la plus importante ET la plus fragile des PC. On y stocke des centaines de Go de données, la plupart du temps sans sauvegarde. De toutes façons les sauvegardes ne sont pas satisfaisantes non plus: les NAS sont chers, bruyants, pas commodes, pas plus gros, et pas plus fiables que les DD des machines.

    Ajoutons que on est sensé faire quoi avec 2To de données? Si on est en entreprise, tout est backupé sur serveurs dédiés et redondants. Si on est un pro, on a un NAS. Si on est monsieur tout le monde, ben, on a des centaines de DivX, de MP3, qques photos. Et si on atteint les 2To, c'est qu'on est un gros pirate :) 

    Dernier point: on a tous des données auxquelles on tient et que l'on souhaite garder plus longtemps qu'on ne garde son ordinateur du moment. Or, tout est dans l'odinateur du moment, ou dans le NAS qui claquera de toutes façons d'ici qques années. Et pour conserver ses données en changeant de matos, il faut recopier, synchroniser, etc... des tâches complexe, pas sympas, et qui prennent des plombes.

    Tout ça pour dire que plus les disques durs intégrés aux ordis grossissent, plus ils posent problème. La véritable solution de stockage permettant de s'assurer de la conservation de ses données tout au long de sa vie n'existe pas encore, malheureusement.

    Alors bien sûr tout cela n'a pas grand chose à voir avec les DD des iMac. Simplement que le fait de pouvoir changer le DD de sa machine ne change rien aux données de ce problème, que si on perd un disque dur, on pleure plus les To de données envolées que les quelques dizaines d'euros nécessaires à le changer ou à le faire changer.

    Affaire à suivre.
  • dandu , 6 novembre 2009 15:41
    Citation :
    De toutes façons, je trouve que la situation actuelle des DD n'est pas satisfaisante. Les DD sont la pièce la plus importante ET la plus fragile des PC. On y stocke des centaines de Go de données, la plupart du temps sans sauvegarde. De toutes façons les sauvegardes ne sont pas satisfaisantes non plus: les NAS sont chers, bruyants, pas commodes, pas plus gros, et pas plus fiables que les DD des machines.

    Ajoutons que on est sensé faire quoi avec 2To de données? Si on est en entreprise, tout est backupé sur serveurs dédiés et redondants. Si on est un pro, on a un NAS. Si on est monsieur tout le monde, ben, on a des centaines de DivX, de MP3, qques photos. Et si on atteint les 2To, c'est qu'on est un gros pirate :) 

    Dernier point: on a tous des données auxquelles on tient et que l'on souhaite garder plus longtemps qu'on ne garde son ordinateur du moment. Or, tout est dans l'odinateur du moment, ou dans le NAS qui claquera de toutes façons d'ici qques années. Et pour conserver ses données en changeant de matos, il faut recopier, synchroniser, etc... des tâches complexe, pas sympas, et qui prennent des plombes.

    Tout ça pour dire que plus les disques durs intégrés aux ordis grossissent, plus ils posent problème. La véritable solution de stockage permettant de s'assurer de la conservation de ses données tout au long de sa vie n'existe pas encore, malheureusement.

    Alors bien sûr tout cela n'a pas grand chose à voir avec les DD des iMac. Simplement que le fait de pouvoir changer le DD de sa machine ne change rien aux données de ce problème, que si on perd un disque dur, on pleure plus les To de données envolées que les quelques dizaines d'euros nécessaires à le changer ou à le faire changer.

    Affaire à suivre.


    Ce gros cliché.

    J'ai un disque dur de 1 To rempli au 3/4 avec des sauvegardes de mes données (TimeMachine) et des rips de mes DVD (parce que j'ai pas la place pour les stocker chez moi en physique). Et un autre de 500 Go contenant pas loin de 300 Go de vidéos et de musiques achetées sur iTunes...
  • charlyoleg , 6 novembre 2009 15:48
    C'est vrai que notre OS, nos jeux installés légalement achetés, nos photos de vacances et de l'anniversaire du bambin ne représentent que quelques mégas...
    Il faut arrêter d'avoir une vision bipolaire :
    Les To que l'on nous permet d'avoir pour pas cher, peuvent servir à tous les usages, mais dans tous les cas sont nécessaires désormais car Mr tout le monde a un APN, un camescope, joue à des jeux, télécharge de la musique etc...
    Pour ce qui est de l'illégalité, les usages tendent de plus en plus vers le streaming, qui est pratique, instantané, et facile d'accès.
Afficher plus de commentaires