Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

3G : Linux en avance, Apple suit discrètement

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 18 commentaires

La 3G, une technologie de plus en plus utilisée dans nos PC (essentiellement les portables). Pour le moment, deux freins empêchent une adoption massive de cette technologie : l'intégration dans la machine et l'intégration dans le système d'exploitation. Pour le premier point, ça avance : les modems 3G sont de plus en plus compacts et beaucoup de machines intègrent même directement un modem 3G dans le PC portable lui-même, le principal problème venant du coût par rapport à une solution externe (peu onéreuse, essentiellement parce que les opérateurs payent une partie de la facture). Pour le second point, la donne est différente.

Linux en avance, Apple suit discrètement

Alors que les distributions Linux intègrent depuis un moment le support des modems 3G, Apple et Microsoft étaient en retard sur ce point : sous Windows, il faut nécessairement un pilote et un logiciel de connexion alors que Mac OS 10.5 n'offrait qu'un support rudimentaire des modems 3G (le système ne prenait pas en compte le code PIN, par exemple). Avec le nouveau système, Snow Leopard, Apple améliore le tout : gestion du code PIN, détection directe (sans pilotes nécessaires) des modems et des icônes permettant (notamment) de vérifier le niveau du signal sont de la partie. Même si l'ensemble reste bancal (tous les messages sont en anglais, malgré un système en français), la gestion est bien plus efficace que sous Leopard. Reste une question : quand Apple va-t-elle intégrer un modem 3G dans une de ses machines ? Le MacBook Air, qui n'a que peu évolué depuis janvier 2008, serait un très bon client pour ce type d'intégration...

Commentaires
Afficher les 18 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • eat your potato , 24 septembre 2009 11:01
    Mais non, il suffit de brancher une clé 3G sur le port usb \troll
  • Ye-ren , 24 septembre 2009 11:44
    J'ai un NC-10 sous Windows 7 RC et je n'ai aucun logiciel de connexion d'installé. L'utilitaire de connexion Windows permettant les connexions LAN et Wifi fonctionne aussi avec un modem 3G.
  • dandu , 24 septembre 2009 11:56
    Tu parles d'un OS pas officiellement sorti...
  • Mictateur , 24 septembre 2009 12:18
    Citation :
    Tu parles d'un OS pas officiellement sorti...

    Oui enfin quand l'OS est dispo de manière légale, dans notre tête il est sorti quoi. :o 
    Sinon, qu'en est-il de Vista ?



    Citation :
    quand Apple va-t-elle intégrer un modem 3G dans une de ses machines ?

    ELLE ?? :ouch: 





    Au passage, pour le français, ça serait sympa que vous appliquiez la nouvelle orthographe, et que vous relisiez au moins votre titre avant de cliquer sur "Publier"/"Valider"/"Envoyer"... :pfff: 
  • dandu , 24 septembre 2009 12:27
    la société :D 
  • turlupin en ptard , 24 septembre 2009 12:29
    MictateurELLE ??

    Apple est UNE entreprise, où est le problème ?
  • Basilic et Pistou , 24 septembre 2009 13:09
    Puis, c'est UNE pomme ... :whistle:  !!

    Ah, bah non, c'est nous qu'ils prennent pour des pommes !!
    :D  :D 
  • Mictateur , 24 septembre 2009 14:13
    Citation :
    Apple est UNE entreprise, où est le problème ?

    Apple est aussi UN concepteur de produits high-tech.

    Je vois très bien comment vous en arrivez là (ça s'appelle comment déjà, ce raccourci ?) mais c'est moche.
    Vous imaginez la même chose avec des marques comme Sony ou Google ?
    "Google est heureuse des résultats du semestre", "Sony n'est pas contente", etc. :ouch: 



    Remarquez que le 'goût' et le "Apple suis" sont passés sous silence. :o 
  • Tremex , 24 septembre 2009 14:22
    Puisqu'on parle de Vista, mon expérience personnelle en 3G :
    Les FAI n'aiment pas (encore ?) trop les petits malins qui arrivent avec un ordi 3G prêt à l'emploi. Ils préfèrent vendre des clés USB ou leurs machines avec logiciel propriétaire ; et des forfaits.

    Or je cherchais juste à acheter des heures comme ça, car il m'arrive pendant des déplacements de ne plus avoir accès à une ligne ADSL (là, pendant un congrès sans wi-fi, je viens de bouffer 12 h en une semaine). Donc juste besoin d'un "Pass" 3G, et d'une carte SIM à loger dans mon ordinateur (un Portégé R600. Un caprice coûteux, taillé uniquement pour le travail, mais c'est ce que je lui demandais et il remplit sa mission. Sans peser dans la sacoche avec son 1,1 kg, Apple peut se rhabiller de ce point de vue. Publicité gratuite).

    Orange refuse (normalement) de vendre une carte SIM seule, et obligation d'utiliser son logiciel propriétaire, qui n'est pas disponible au téléchargement. Il faut acheter la clé USB, dont je n'avais pas besoin puisque j'ai déjà un modem et un logiciel dédié ! On tourne en rond. Le pire est qu'un vendeur m'a vendu une SIM (il était en tort), mais elle ne marche pas. Au moins, rien de débité car seulement fait à la première connexion, et comme je n'ai pas pu y arriver ...
    Donc passage chez SFR : carte SIM vendue sans problème, après prises de renseignement car démarche rare, activation de ligne OK (et débit à la commande ...). Mais SAV incompétent, il m'a fallu paramétrer moi-même ma connexion, à l'aide de forums. Au fait, je passe par Toshiba Wireless Manager 5, je n'ai pas réussi à obtenir une connexion directe (si c'est possible) sous Vista Pro par le gestionnaire de connexion (même si j'ai dû y entrer mon numéro de ligne).

    A l'usage : ça marche pas trop mal. Sur aires d'autoroutes, ou à la campagne, on est en GPRS/EDGE, environ 25 ko/s max en EDGE. En ville (Montpellier), HSPA, j'ai des pointes à 330 ko/s (mieux que ma ligne ADSL perso qui plafonne à 250 !). En villes plus petites, plutôt de l'UMTS. Déconnexions assez fréquentes, regarder une émission en streaming, même de quelques minutes, ne se fait rarement en une seule fois. C'est mieux le soir. En plus, Wireless Manager ne semble pas aimer les sorties de veille Windows, il faut parfois relancer une ou deux fois le logiciel (voire remettre en veille ou redémarrer) pour récupérer la connexion.
    A titre d'exemple, j'ai chargé presque 1 Go de données en seulement 12 h d'utilisation (mais une émission en VOD de 15 min, en flash qualité moyenne, consomme déjà 50 Mo à elle seule, débit minimum de 55 ko/s nécessaire. Je n'ai cependant regardé que quelques émissions). J'ignore s'il y a des restrictions de volume sur Pass, en tout cas je ne les ai pas -encore ?- ressenties.
    Bref, ça fonctionne, on peut avoir un débit honorable, mais ce n'est pas encore très stable et surtout assez coûteux, quelques € de l'heure (2,5 à 7) selon la taille de votre "pass" 3G, et valable seulement 15j à un mois. Je ne dirais pas que c'est une arnaque, j'achète ne conséquence, mais encore du boulot (et de la saine concurrence ?) pour que ça se démocratise vraiment. Au moins que la durée de validité soit allongée.
    Derniers points : pas trop la peine de retourner en boutique pour recharger son forfait, tout se finit par téléphone (serveur vocal) ou Internet. Tant pis pour l'élément humain. Mais si on achète en boutique, on obtient en fait un code d'activation à entrer au téléphone. Il est stockable plus d'un an, le début de la période de validité se fait à la première connexion (ou à l'activation téléphonique ? Je n'ai pas pensé à demander).
  • Kurupt , 24 septembre 2009 14:57
    Citation :
    Apple est aussi UN concepteur de produits high-tech.

    Je vois très bien comment vous en arrivez là (ça s'appelle comment déjà, ce raccourci ?) mais c'est moche.
    Vous imaginez la même chose avec des marques comme Sony ou Google ?
    "Google est heureuse des résultats du semestre", "Sony n'est pas contente", etc. :ouch: 



    Remarquez que le 'goût' et le "Apple suis" sont passés sous silence. :o 


    Pas plus moche que "Google est heureux" ou autre, sinon, il est préférable d'utiliser "l'entreprise Apple..."
    Au moins les anglo-saxons n'ont pas de problemes à ce niveau, ils utilisent "he" et "she" pour les individus et "it" pour le reste... :o 

    Tremex: le systeme des clés 3g n'est pas encore au point avec des drivers buggés, en version beta (pour les dernières de sfr, les "abcd") et posent problemes avec certains os comme vista64 (erreur 619 à la connexion), je passe mes journées à les mettre à jour pour les clients
    Sinon, si ton logiciel le permet, tu peux simplement envoyer le code de recharge par texto au 952 (au en mettant la sim dans un mobile)
  • Mictateur , 24 septembre 2009 15:53
    Citation :
    Au moins les anglo-saxons n'ont pas de problemes à ce niveau, ils utilisent "he" et "she" pour les individus et "it" pour le reste... :o 

    C'est pas aussi simple que ça. Le he/she s'utilise pour déterminer le sexe d'un animal ou d'un truc quelconque, on emploie régulièrement he/she pour les animaux domestiques ou anthropomorphiques, et surtout, 'she' s'utilise pour les navires/vaisseaux/voitures, ainsi qu'occasionnellement pour les pays.
    Il suffit de regarder des trucs comme Star Trek, Star Wars ou Firefly en VO pour s'en convaincre (vu que dans chaque franchise, il y a une 'relation' entre un homme et un vaisseau). ;) 


    Back on track: merci pour les infos sur les clés 3G. :jap: 
  • zozolebo , 24 septembre 2009 16:55
    turlupin en ptardApple est UNE entreprise, où est le problème ?

    Apple est UN problème :D 
  • turlupin en ptard , 24 septembre 2009 17:08
    Citation :
    Le he/she s'utilise pour déterminer le sexe d'un animal ou d'un truc quelconque

    Pour demander le sexe d'un bébé on dit : "is a he or a she"... du moins c'est ainsi qu'on me l'a enseigné au lycée.
  • Mictateur , 24 septembre 2009 17:33
    Non mais en dehors des individus, scrogneugneu ! :p 
  • Tremex , 24 septembre 2009 21:35
    @ Kurupt

    Merci pour les infos. Justement, j'ai mon propre logiciel (propriétaire de Toshiba quand même ?) et j'ai acheté un ordinateur 3G notamment pour éviter ces clés qui dépassent et qui déconnent. J'ose donc espérer que ça marche un peu mieux dans mon cas, mais ça reste donc délicat.
    En fait, on en est un peu "au bon vieux temps" des modems RTC au forfait, avec quand même de meilleurs débits quand ça marche, et moins le sifflement (d'un autre côté, les besoins ont augmenté : peu de gens auraient regardé la télé en "streaming" en 2000 par ex., alors ça rame autant).
    Je vais devoir souhaiter l'arrivée de Free pour secouer un peu tout ça, mais comme not' bon roi semble en décider autrement pour préserver la rente de ses fidèles compagnons, je sens qu'on va continuer à utiliser parcimonieusement la chose. Qui a dit que le capitalisme offrait plus de choix et de pouvoir d'achat au consommateur ?
  • Basilic et Pistou , 25 septembre 2009 07:50
    Citation :
    @ Kurupt

    ...

    mais comme not' bon roi semble en décider autrement pour préserver la rente de ses fidèles compagnons, je sens qu'on va continuer à utiliser parcimonieusement la chose. Qui a dit que le capitalisme offrait plus de choix et de pouvoir d'achat au consommateur ?

    Pitié !!!!! Tom's n'est pas une tribune politique !!! Il y en a déjà assez, de la politique, partout ailleurs !
  • shooby , 7 octobre 2009 16:27
    Qu'en est-il de 7 ?
  • Basilic et Pistou , 7 octobre 2009 17:00
    shoobyQu'en est-il de 7 ?

    Pourquoi serait-ce différent de Vista ?