3G : Linux en avance, Apple suit discrètement

La 3G, une technologie de plus en plus utilisée dans nos PC (essentiellement les portables). Pour le moment, deux freins empêchent une adoption massive de cette technologie : l'intégration dans la machine et l'intégration dans le système d'exploitation. Pour le premier point, ça avance : les modems 3G sont de plus en plus compacts et beaucoup de machines intègrent même directement un modem 3G dans le PC portable lui-même, le principal problème venant du coût par rapport à une solution externe (peu onéreuse, essentiellement parce que les opérateurs payent une partie de la facture). Pour le second point, la donne est différente.

Linux en avance, Apple suit discrètement

Alors que les distributions Linux intègrent depuis un moment le support des modems 3G, Apple et Microsoft étaient en retard sur ce point : sous Windows, il faut nécessairement un pilote et un logiciel de connexion alors que Mac OS 10.5 n'offrait qu'un support rudimentaire des modems 3G (le système ne prenait pas en compte le code PIN, par exemple). Avec le nouveau système, Snow Leopard, Apple améliore le tout : gestion du code PIN, détection directe (sans pilotes nécessaires) des modems et des icônes permettant (notamment) de vérifier le niveau du signal sont de la partie. Même si l'ensemble reste bancal (tous les messages sont en anglais, malgré un système en français), la gestion est bien plus efficace que sous Leopard. Reste une question : quand Apple va-t-elle intégrer un modem 3G dans une de ses machines ? Le MacBook Air, qui n'a que peu évolué depuis janvier 2008, serait un très bon client pour ce type d'intégration...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Mais non, il suffit de brancher une clé 3G sur le port usb \troll
    0
  • J'ai un NC-10 sous Windows 7 RC et je n'ai aucun logiciel de connexion d'installé. L'utilitaire de connexion Windows permettant les connexions LAN et Wifi fonctionne aussi avec un modem 3G.
    2
  • Tu parles d'un OS pas officiellement sorti...
    2