MacBook Air : l'ultraportable selon Apple

L'autonomie et la charge

Parlons de l’autonomie du MacBook Air : Apple annonce 5 heures avec le Wi-Fi activé, mais c’est évidemment théorique. Une fois l’écran réglé sur 5/16 en luminosité, nous avons atteint 3 heures et 24 minutes. C’est assez moyen, mais désactiver le Wi-Fi et diminuer encore un peu la luminosité devrait permettre de gagner quelques minutes. De plus, nous avons testé la version disque dur, et le modèle équipé d’un SSD est plus autonome selon les tests de nos confrères.

Une recharge très lente

Gros problème du MacBook Air, la charge est très lente. Il faut plus de 4 heures 30 minutes pour recharger entièrement le MacBook Air quand il est en fonctionnement. La faute au bloc d’alimentation de seulement 45 W ? Pas réellement, même avec un chargeur de MacBook Pro (85 W), la charge est lente.

Une batterie qui n’est pas amovible

Comme déjà expliqué, la batterie n’est pas amovible. Elle est vissée à l’intérieur du MacBook Air, et il y a beaucoup de vis à enlever avant de pouvoir y accéder. Petit exercice de démontage.

10 vis pour la coqueLa coque se démonte facilement

Une fois la coque ouverte, la batterie apparaît : elle est attachée par 9 autres vis. Il est très compliqué de l’enlever, et les modèles de rechange ne sont pas disponibles. Apple facture le changement de batterie 139 €, avec une immobilisation de la machine.

Batterie du MacBook air

Pour information, la batterie est un modèle de 5 200 mAh, avec une tension de 7,2 V. Sa capacité est de 37 Wh.