La fonction Nightshift d'Apple est déjà prévue dans Android N

NightShift est simple comme bonjour : l'astuce d'Apple consiste à ajuster la température des couleurs de l'image afin de diminuer fortement sa composante bleu. Le spectre bleu émis par le rétroéclairage d'un écran fatigue l'oeil, mais perturbe aussi le cycle de sommeil de l'utilisateur en agissant sur son hypophyse. Il suffit alors de modifier les couleurs dans des tons très jaunes-rouges. Il faut donc régler le blanc à des températures très basses (autour de 4000°K, on dira paradoxalement le l'image est visuellement plus « chaude »), afin de bloquer la composante bleu de la lumière de l'écran. Cependant, les couleurs de l'image seront fortement déséquilibrés.

Déjà sur certains appareils

En fait, certains écrans de PC, smartphones et tablettes proposent déjà cette astuce sous la forme d'un « mode lecture », qui s'active toutefois manuellement. Android a aussi eu la même idée pour Android N : un menu permet d'activer exactement la même astuce qu'Apple, avec plusieurs réglages possibles (le plus important étant alors l'option « adjust tint »).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    permettant aux utilisateurs d'utilisateur tablette ou leur smartphone le soir sans perturber leur sommeil.

    En pleine phrase d'accroche, ça fait tarte. Est-ce aussi dû à l'excès de composante bleue que vous ne vous relisez pas ? C'est "aux utilisateurs d'utiliser leur tablette" ;)
    0
  • Samsara69
    Disponible depuis 2015 sur Cyanogen https://plus.google.com/+Cyngn/posts/WHPiLknTUtm
    0
  • -THC- Khorne
    Je pencherait plutot vers les 3000k que 4000... le 3000 est "jaune"/ chaud , le 4000 "blanc" neutre et le 6500 est "bleuté"...

    Ceci dis c'est vrai qu'ils auraieny pu mettre ca en place depuis des lustres...

    Certaines appli android, comme par exemple wikipedia ont une fonction equivalente mais par forcement confortables a l'usage... ecriture blanche sur fond noir.... mais perso ca me fatigue beaucoup plus les yeux le soir, que les couleurs standard et le retroeclairage a 5%....
    0