Apple veut alimenter ses serveurs à l'énergie solaire

Apple aurait entamé la construction d'une centrale à énergie solaire pour alimenter son gigantesque data center de Maiden, en Caroline du Nord. Le Charlotte Observer rapporte que la société s'est vu accordé les permis de construire autorisant la création des pentes adaptées à une ferme de panneaux solaires sur 69 hectares jouxtants le data center.

On ne connaît pas encore plus de détails sur la centrale solaire, Apple n'ayant pas encore déposé des permis de construire plus précis. Toutefois, selon Data Center Knowledge, un hectare de panneaux solaires produit environ 0,35 mégawatt d'électricité. La ferme solaire générerait donc au maximum 24 MW alors que le data center consommerait entre 40 MW et 100 MW. Apple devrait encore recourir pendant longtemps à des sources d'énergie beaucoup moins propres telles le charbon ou le nucléaire.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • magellan
    globalement, l'effort est louable sur le papier, parce que réussir à être relativement autonome, c'est non seulement "moins" polluer, mais également ne plus être tributaire du réseau de distribution.

    Cependant, j'émets quelques bémols:
    - Les panneaux solaires, ce n'est pas si "écolo" que ça, d'autant plus que j'ignore la véritable durée de vie de ces équipements, sans compter leur retraitement (mais là, c'est une question plus de prudence que de critique sur le produit)
    - Il est évident que produire autant d'énergie a un coût énorme, et j'ignore s'il ne s'agit pas là d'une bonne opération de communication... parce que, comptablement, je doute qu'on arrive à une situation rentable, à savoir un coût électrique solaire moindre que celui du réseau classique, en comptant que l'investissement de base est certainement énorme.

    Toutefois, même si cyniquement je renifle l'opération de pub, merci Apple de cette démarche, elle pourrait inspirer plus d'entreprises qui, elles, s'adossent à l'existant sans se préoccuper des possibilités de progrès.
    1
  • 1815
    bizarre pour une boite californienne d'aller chercher le soleil en caroline du nord...
    0
  • poueti@guest
    Citation:
    Toutefois, selon Data Center Knowledge, un hectare de panneaux solaires produit environ 0,35 mégawatt d'électricité. La ferme solaire générerait donc au maximum 24 MW


    Ca ne me semble pas tout à fait exact. 0,35 MW c'est une puissance moyennée sur 24h je pense : la nuit 0 W, 1 MW /ha en condition de soleil idéale(vers midi par temps clair) ; donc la puissance maximale générée est largement supérieure à 24 MW pour 69 ha

    Donc en moyenne ils seraient largement déficitaire, mais à certains moments de la journée ils pourraient être auto-suffisant ou presque.

    1 m² de panneau => à peu près 100 W(crète) => 700 à 1000 € par panneau (sans compter le montage, ou le raccordement)
    0