Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apple veut alimenter ses serveurs à l'énergie solaire

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 17 commentaires

Apple aurait entamé la construction d'une centrale à énergie solaire pour alimenter son gigantesque data center de Maiden, en Caroline du Nord. Le Charlotte Observer rapporte que la société s'est vu accordé les permis de construire autorisant la création des pentes adaptées à une ferme de panneaux solaires sur 69 hectares jouxtants le data center.

On ne connaît pas encore plus de détails sur la centrale solaire, Apple n'ayant pas encore déposé des permis de construire plus précis. Toutefois, selon Data Center Knowledge, un hectare de panneaux solaires produit environ 0,35 mégawatt d'électricité. La ferme solaire générerait donc au maximum 24 MW alors que le data center consommerait entre 40 MW et 100 MW. Apple devrait encore recourir pendant longtemps à des sources d'énergie beaucoup moins propres telles le charbon ou le nucléaire.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • magellan , 26 octobre 2011 17:39
    globalement, l'effort est louable sur le papier, parce que réussir à être relativement autonome, c'est non seulement "moins" polluer, mais également ne plus être tributaire du réseau de distribution.

    Cependant, j'émets quelques bémols:
    - Les panneaux solaires, ce n'est pas si "écolo" que ça, d'autant plus que j'ignore la véritable durée de vie de ces équipements, sans compter leur retraitement (mais là, c'est une question plus de prudence que de critique sur le produit)
    - Il est évident que produire autant d'énergie a un coût énorme, et j'ignore s'il ne s'agit pas là d'une bonne opération de communication... parce que, comptablement, je doute qu'on arrive à une situation rentable, à savoir un coût électrique solaire moindre que celui du réseau classique, en comptant que l'investissement de base est certainement énorme.

    Toutefois, même si cyniquement je renifle l'opération de pub, merci Apple de cette démarche, elle pourrait inspirer plus d'entreprises qui, elles, s'adossent à l'existant sans se préoccuper des possibilités de progrès.
  • 1815 , 26 octobre 2011 17:41
    bizarre pour une boite californienne d'aller chercher le soleil en caroline du nord...
  • poueti@guest , 26 octobre 2011 23:08
    Citation :
    Toutefois, selon Data Center Knowledge, un hectare de panneaux solaires produit environ 0,35 mégawatt d'électricité. La ferme solaire générerait donc au maximum 24 MW


    Ca ne me semble pas tout à fait exact. 0,35 MW c'est une puissance moyennée sur 24h je pense : la nuit 0 W, 1 MW /ha en condition de soleil idéale(vers midi par temps clair) ; donc la puissance maximale générée est largement supérieure à 24 MW pour 69 ha

    Donc en moyenne ils seraient largement déficitaire, mais à certains moments de la journée ils pourraient être auto-suffisant ou presque.

    1 m² de panneau => à peu près 100 W(crète) => 700 à 1000 € par panneau (sans compter le montage, ou le raccordement)
  • Afficher les 17 commentaires.
  • blizarin , 26 octobre 2011 23:23
    Citation :
    Apple devrait encore recourir pendant longtemps à des sources d'énergie beaucoup moins propres telles le charbon ou le nucléaire.


    Ou des iChinois qui pédalent dans des vélos stationnaires. :D 
  • dthx , 27 octobre 2011 01:46
    Cher Magellan,
    Je sais que c'est une habitude d'attribuer les progrès à Apple... en la matière, pourtant, ils arrivent vraiment tard. Des tas de boîtes dont HP, IBM et Google entre autre, font des efforts de toute sorte depuis bien plus de 10 ans (récupérer la chaleur des salles techniques pour alimenter le système de chauffage des bureaux, utiliser des canalisations d'eau près de rivières pour réduire l'utilisation de la clim, toits bardés de panneaux solaires, ...). Quand ça se faisait dans les années 80-90, ce n'était pas pour être "green", mais surtout parce que l'énergie est un élément important dans les coûts de fonctionnement d'un datacenter.
    Sinon, j'ai la chance de piloter assez souvent des avions de tourisme (oui, je sais, ça pollue méchament) et en Belgique, il est frappant de constater que dans les zonings industriels, plus de la moitié des bâtiments ont des panneaux plein les toits (entrepots logistiques, ...), et pour certains même leurs propres éoliénnes. Pourtant, malgré la débauche de moyens mis en oeuvre, il n'y a qu'une partie infime de la production d'électricité ici qui soit réellement verte. Vu le rendement dérisoire du solaire par rapport aux besoins d'un datacenter, il y a plus à gagner en étudiant dans les détails l'architecture du datacenter et les astuces techniques qui permettent d'en optimiser le refroidissement qu'en plantant des forêts de panneaux solaires... Mais c'est un effort louable.
  • -3 Masquer
    vardon , 27 octobre 2011 12:26
    blizarinOu des iChinois qui pédalent dans des vélos stationnaires.

    1 cliché ça va... Plusieurs ça devient rébarbatif !
    Autant mettre les pendules à l'heure:
    1 - Depuis des siècles les chinois pédalent dans la misère et pas pour Apple
    2 - Sous Mao ils pédalaient vite mais pas assez pour éviter les dizaines de millions de morts dus à la famine
    3 - La situation salariale et la famine sont bien pire dans des pays comme le Bengladesh,(trésor pour les tee-shirts mais ça ne gêne personne ) alors qu'elle s'améliore doucement en Chine où on voit même apparaître grèves et syndicats. Et il n'y a quasiment plus de famine.
    4 - Certes les sociétés occidentales ont profité de ces délocalisations, mais ce ne sont pas elles qui régissent les lois du travail (y compris les salaires) dans ces pays "exotiques", d'autant plus qu'en Chine notamment elles ne sont jamais impliquées directement, mais achètent leurs fabrications à des chinois purs et durs (Puisqu'on parle d'Apple, je ne connais pas une seule usine estampillée Apple en Chine)
    5 -Sur le plan humain, et en guise de conclusion, que préférez vous: Un pays comme la Chine qui par ses progrès (acquis durement, c'est sûr) fait vivre des centaines de millions de personnes... Ou un continent comme l'Afrique qui, faute d'avoir éduqué ses concitoyens, n'a aucune chance de voir un Apple "mettre en esclavage" des employés et qui malgré les dizaines de milliards déversés en pure perte par ces salauds de capitalistes ne voit qu'une chose progresser: Une famine endémique et totale.
  • Senic\'@guest , 27 octobre 2011 13:04
    euh magellan je crois que dans les centrales à énergies solaires, ce ne sont pas des panneaux solaires (sous entendus photovoltaiques) mais bien des miroirs convergents dont les faisceaux sont concentrés vers un four.
  • magellan , 27 octobre 2011 14:07
    Citation :
    Cher Magellan,
    Je sais que c'est une habitude d'attribuer les progrès à Apple...

    Je n'ai rien dit de tel. J'ai dit que s'ils s'y mettent, ça n'est pas une mauvaise chose. Merci de ne pas interpréter mais de LIRE mes propos.
    Citation :
    en la matière, pourtant, ils arrivent vraiment tard. Des tas de boîtes dont HP, IBM et Google entre autre, font des efforts de toute sorte depuis bien plus de 10 ans (récupérer la chaleur des salles techniques pour alimenter le système de chauffage des bureaux, utiliser des canalisations d'eau près de rivières pour réduire l'utilisation de la clim, toits bardés de panneaux solaires, ...).

    Et? ça ne change pas le fait qu'ils ne l'ont pas fait ni partout, ni de manière suffisamment efficace pour que cela devienne un modèle. Tant mieux pour eux, et pour nous je dirais. Encore une fois, ça n'exclue pas tous les autres acteurs du monde l'info. On "oublie" un peu facilement que les grosses structures comme HP et consoeurs sont de gros consommateurs d'énergie, mais que leurs clients (Exxon, BP, Boeing, Airbus et j'en passe) sont, au cumulé encore plus gourmands... mais eux ne font rien, et c'est à eux que je pense aussi.

    Citation :
    Quand ça se faisait dans les années 80-90, ce n'était pas pour être "green", mais surtout parce que l'énergie est un élément important dans les coûts de fonctionnement d'un datacenter.

    Les coûts engendrés sont bien souvent répercutés aux clients finaux... Donc c'est surtout une affaire de greenwashing... Pas la peine de me baratiner, je connais le coût d'un datacenter.
    Citation :
    Sinon, j'ai la chance de piloter assez souvent des avions de tourisme (oui, je sais, ça pollue méchament) et en Belgique, il est frappant de constater que dans les zonings industriels, plus de la moitié des bâtiments ont des panneaux plein les toits (entrepots logistiques, ...), et pour certains même leurs propres éoliénnes. Pourtant, malgré la débauche de moyens mis en oeuvre, il n'y a qu'une partie infime de la production d'électricité ici qui soit réellement verte. Vu le rendement dérisoire du solaire par rapport aux besoins d'un datacenter, il y a plus à gagner en étudiant dans les détails l'architecture du datacenter et les astuces techniques qui permettent d'en optimiser le refroidissement qu'en plantant des forêts de panneaux solaires... Mais c'est un effort louable.

    C'est bien pour ça que je me ris jaune et que j'affirme que je trouve que cela ressemble méchamment à du greenwashing. Ca fait en gros quasi 15 ans que je suis dans l'info, plus 3 d'industriel avant, et clairement... je suis hilare! C'est su, connu que les méthodes de production actuelles sont dérisoires et/ou impossibles à rentabiliser. Le rendement éolien/solaire est encore trop faible (pour une installation chez un particulier, ou même sur un entrepôt) pour prétendre faire mieux que d'immenses parcs à panneaux.

    C'est quand même mieux de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, non?
    Citation :
    euh magellan je crois que dans les centrales à énergies solaires, ce ne sont pas des panneaux solaires (sous entendus photovoltaiques) mais bien des miroirs convergents dont les faisceaux sont concentrés vers un four.


  • magellan , 27 octobre 2011 14:09
    Citation :
    euh magellan je crois que dans les centrales à énergies solaires, ce ne sont pas des panneaux solaires (sous entendus photovoltaiques) mais bien des miroirs convergents dont les faisceaux sont concentrés vers un four.

    Correction: les deux technologies peuvent être employées dans une centrale.
  • blizarin , 27 octobre 2011 15:23
    vardon...

    L'humour, y'a une application pour ça?
  • blizarin , 27 octobre 2011 16:27
    Petit rageur.
  • vardon , 27 octobre 2011 18:06
    blizarinL'humour, y'a une application pour ça?

    J'avais bien vu la "tentative d'humour",merci, mais le répétitif réchauffé n'a plus rien de drôle. Je ne parle pas pour toi, malheureusement nous avons droit à ce genre de rengaine régulièrement.
  • blizarin , 27 octobre 2011 19:03
    vardonJ'avais bien vu la "tentative d'humour"



    vardon1 cliché ça va... Plusieurs ça devient rébarbatif !Autant mettre les pendules à l'heure:1 - Depuis des siècles les chinois pédalent dans la misère et pas pour Apple2 - Sous Mao ils pédalaient vite mais pas assez pour éviter les dizaines de millions de morts dus à la famine3 - La situation salariale et la famine sont bien pire dans des pays comme le Bengladesh,(trésor pour les tee-shirts mais ça ne gêne personne ) alors qu'elle s'améliore doucement en Chine où on voit même apparaître grèves et syndicats. Et il n'y a quasiment plus de famine.4 - Certes les sociétés occidentales ont profité de ces délocalisations, mais ce ne sont pas elles qui régissent les lois du travail (y compris les salaires) dans ces pays "exotiques", d'autant plus qu'en Chine notamment elles ne sont jamais impliquées directement, mais achètent leurs fabrications à des chinois purs et durs (Puisqu'on parle d'Apple, je ne connais pas une seule usine estampillée Apple en Chine)5 -Sur le plan humain, et en guise de conclusion, que préférez vous: Un pays comme la Chine qui par ses progrès (acquis durement, c'est sûr) fait vivre des centaines de millions de personnes... Ou un continent comme l'Afrique qui, faute d'avoir éduqué ses concitoyens, n'a aucune chance de voir un Apple "mettre en esclavage" des employés et qui malgré les dizaines de milliards déversés en pure perte par ces salauds de capitalistes ne voit qu'une chose progresser: Une famine endémique et totale.


    Ouai, on voit que tu prenait cela pour de l'humour... En fait tu semblait vraiment y croire. :lol: 
    Désolé que cela ne te fasse pas rire, cela te donne une bonne excuse pour chialer ça c'est sûr.
  • vardon , 27 octobre 2011 19:14
    Le problème c'est que maintenant je commence à douter que ce fût de l'humour... Mais bon, ça devait ressembler à celui de ton copain du dessus... En revanche, pour l'orthographe, tu ne ferais pas rire un bon vieil instituteur: Remarque que sur ce forum, y a de la compétition...
  • blizarin , 27 octobre 2011 19:54
    Citation :
    blizarinOu des iChinois qui pédalent dans des vélos stationnaires.

    4 - Certes les sociétés occidentales ont profitéS de ces délocalisations, mais ce ne sont pas elles qui régissent
    5 -Sur le plan humain, et en guise de conclusion, que préférez-vous:


  • -2 Masquer
    vardon , 28 octobre 2011 11:35
    blizarin

    Avant de tenter de faire des "corrections de conjugaisons" ou plutôt "d'accord du participe passé".... ACHETE UNE GRAMMAIRE ou retourne en CM2!!!!!!
    Depuis des siècles on ne met pas de "S" (on n'accorde pas le participe) lorsque le complément se trouve APRES le verbe avoir... Tu as du apprendre dans les SMS...

  • blizarin , 28 octobre 2011 18:52
    Get-A-Life.