En 2015, Archos s'est refait une santé

Le nouvel Archos Diamond Plus.Le nouvel Archos Diamond Plus.

La marque française Archos a connu une mauvaise passe en 2012 et 2013, mais les efforts de restructuration et la nouvelle stratégie adoptée depuis lors ont porté leurs fruits. Non seulement Archos n'a pas mis la clé sous la porte, mais en plus elle a vu son chiffre d'affaires progresser de 20 % en 2015, par rapport à l’exercice 2014. Il s’élève à 158,6 millions d'euros, ce qui est tout prêt du plus haut historique enregistré par la société.

L'entreprise française doit ce bon résultat à la croissance de sa gamme de smartphones d'entrée et milieu de gamme, au bon rapport qualité-prix, mais pas seulement. Archos se félicite également de ses ventes de tablettes, qui placent la marque dans le top 5 en Europe.

Toutefois, il n'est pas besoin d'avoir un MBA en économie pour remarquer qu'Archos ne communique toujours pas sur ses bénéfices ou sa marge. On y trouve une seule allusion dans le communiqué de presse, lorsque la marque dit vouloir « améliorer [sa] marge brute en pourcentage des ventes grâce à une montée en gamme et une offre professionnelle enrichie ». 

Une autre perspective encourageante pour Archos est l'internet des objets. Au cours de l'année, Archos va lancer une passerelle ressemblant à un adaptateur CPL qui doit permettre de déployer un réseau de type LoRa à très bas coût.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire