Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les ARM 64 bits arrivent

Par - Source: AppliedMicro | B 2 commentaires

Applied Micro, une société qui a licencié la technologie d'ARM, vient de présenter un prototype fonctionnel de puce ARM 64 bits. C'est un SoC X-Gene qui est ici utilisé et il est capable de faire fonctionner le serveur web Apache en 64 bits.

Une puce compatible ARM

Attention à un point : il s'agit bien d'une puce ARM compatible 64 bits et utilisant le jeu d'instructions ARMv8 — qui succède au ARMv7a utilisé actuellement — mais pas d'un core de chez ARM. Comme Qualcomm ou Marvell, Applied Micro a une licence sur le jeu d'instructions de la société anglaise et a développé un core compatible. Ce n'est donc pas une puce « Cortex A » mais bien un CPU maison. Le X-Gene est une puce destinée aux serveurs, qui intégrera plusieurs cores ARMv8, un sous-système mémoire performant — le point faible habituel des puces ARM — et de l'Ethernet. Le but est de proposer une puce pour les serveurs cloud, qui consomme peu et offre une puissance suffisante pour une mise en production.

Dans les smartphones et autres tablettes, le 64 bits n'est pas pour tout de suite : le Cortex A15 est attendu à la fin de cette année et c'est un core 32 bits. Le 64 bits est attendu dans la prochaine génération de cores ARM, qui n'a pas encore été annoncée.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mathiasr@guest , 2 mai 2012 13:42
    Et Nginx il tourne dessus ? Car Apache ça fait un peu dinosaure en fin de reigne...
  • qqjb@guest , 17 mai 2012 15:26

    Bon, c'est bon avec tes topic. La secte c'est pas ici.