Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Asus : 11 pouces en 1080p

Par - Source: Blogeee | B 6 commentaires

Asus devrait présenter un nouveau PC portable au Computex, l'Asus ZenBook Prime UX21A. Ce modèle serait équipé d'une dalle IPS de 11,6 pouces avec une définition (très) élevée : 1 920 x 1 080. La résolution est donc évidemment très élevée : 200 ppp. Pour rappel, la valeur recommandée pour un ordinateur de bureau est d'environ 100 ppp et on conseille généralement de ne pas dépasser 110 à 120 ppp sur un ordinateur portable.

Si l'idée d'intégrer une dalle IPS est intéressante, les angles de vue très large étant pratiques dans un PC portable, la définition élevée est un leurre : elle pose beaucoup de problèmes au niveau de l'interface.

Un problème d'indépendance de la résolution

Le principal problème est évidemment le système d'exploitation et les applications : si Windows 7 est capable dans une certaine mesure de gérer les écrans haute résolution, les applications sont rarement adaptées et les éléments d'interfaces sont soit très petits soit redimensionnés, avec une perte de qualité. Si une définition élevée est intéressante sur une tablette — Android et iOS disposant chacun de solutions pour régler le problème —, c'est actuellement une source de problèmes pour les utilisateurs sous Windows. Une des rares machines dotées d'un écran haute résolution, le Vaio P et son écran de 8 pouces en 1 600 x 768, a d'ailleurs été un échec en partie à cause de la résolution élevée (220 ppp) qui rendait la machine inutilisable.

Notons enfin que la solution utilisée par Apple avec les écrans haute définition, qui consiste à affiner l'interface en utilisant une résolution doublée pour l'interface est ici inutilisable : on se retrouverait avec un écran en « 960 x 540 », ce qui est bien trop faible pour travailler confortablement en 2012.

Tant que Windows n'intègre pas une gestion correcte de l'indépendance de la résolution — Windows 8 va intégrer une solution pour régler en partie le problème —, les écrans haute définition ne seront pas des choix recommandables. Notons enfin qu'une version 13 pouces de la machine (UX31A) serait aussi de la partie, avec elle aussi une dalle 1080p en technologie IPS. Si le problème est moins important, travailler avec un écran en 170 ppp (environ) n'est tout de même pas recommandé.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    lebinou@guest , 25 avril 2012 17:13
    C'est vraiment n'importe quoi de dénigrer les écrans qui ont une résolution correcte. Les écrans des portables actuels ont quasiment tous des résolutions de merde, et c'est une véritable régression technologique: ça fait 8 ans que j'ai un portable de 15" en 1600x1200 (thinkpad t42p) et que j'attends enfin mieux. Les hautes résolutions permettent de visionner du texte ou des photos avec un confort incomparable. Le fait que les boutons de windows soient trop petits n'est qu'un tout petit inconvénient.
  • -2 Masquer
    miplou , 25 avril 2012 18:32
    Et puis si ce n'est que Windows le problème, ya d'autres OS... :) 
  • dandu , 25 avril 2012 19:38
    @lebinou : faut prendre en compte la majorité des gens. Sous Windows, c'est pas utilisable dans la majorité des cas, c'est tout. Du texte trop petit, c'est un problème.

    @miplou : oui, enfin c'est la majortié du marché. Mac OS X va peut-être gérer ça correctement, mais uniquement sur les Mac. Linux est pas assez unifié pour que ce soit vraiment intéressant.
  • Afficher les 6 commentaires.
  • delphi_jb , 25 avril 2012 23:38
    L'independance de la résolution sur la taille relative des elements visuels serais réellement une grande avancée pour windows. Mais ça exigerais soit des élément vectoriel partout (ce qui est très loin d'être le cas), soit des éléments en bitmap avec une définition native très haute pour couvrir une "grande taille visuellement", mais bonjour le poid du logiciel et le manque d'optimisation !

    Le concept Retina & Co semble donc bel et bien être l'exclusivite à court et moyen terme pour iOS et android...
  • c_planet , 26 avril 2012 02:43
    z'êtes sûrs qu'il s'agit d'une photo d'un ux21 ? si la dalle fait 11 pouces, le clavier avec pavé numérique est m-i-n-u-s-c-u-l-e !???
  • qqjb@guest , 17 mai 2012 15:44
    Une bonne information!