Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Asus : 12 pouces, Atom Z et GMA500

Par - Source: Blogeee | B 0 commentaire

Le GMA500 et l'Atom Z ne sont pas morts : alors que Dell avait tenté (sans succès) l'aventure du 12 pouces il y a quelques mois, c'est au tour d'Asus de se lancer sur ce marché. Rappelons que la différence entre un Atom Z et un Atom N est le type de FSB (et donc le chipset) : celui utilisé sur l'Atom Z permet de consommer moins et nécessite un chipset spécifique, le Poulsbo (US15W). Peu gourmand et capable de décoder les vidéos en 1080p de façon matérielle, ce chipset a le défaut de ne pas supporter le SATA et d'offrir une partie graphique (le GMA 500) peu puissante, même pour un IGP : il est environ deux fois moins rapide qu'un déjà lent GMA950. Mais le gros avantage est la consommation : un couple Atom Z/US15W consomme 4,7 W, contre 11,8 W pour un trio Atom N/i945GSE/ICH7-M.

L'Asus Eee 1201HA proposera donc un Atom Z et un chipset US15W, couplés à un disque dur (avec une puce de conversion), un écran de 12 pouces en 1 366 x 768 et a priori 2 Go de RAM, le tout sous Windows 7 Premium. Notons qu'il ne faudra pas confondre ce modèle avec le 1201N, basé sur la plateforme ION de NVIDIA : le modèle en plateforme Intel sera autonome mais peu puissant en 3D alors que le modèle doté d'une GeForce sera efficace pour traiter de la 3D (dans une certaine mesure) mais devrait tenir moins longtemps sur batterie.

Reste qu'en pratique, les deux appareils risquent fort de souffrir de la concurrence des machines CULV, nettement plus puissantes.

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires