L'Athlon II passe bien au socket FM1

La semaine dernière, nous parlions de rumeurs sur des Athlon II en socket FM1, utilisé notamment par les AMD Ax (Fusion). C'est aujourd'hui chose faite : AMD liste un Athlon II X4, le 631, sur socket FM1.

Ce modèle propose donc 4 cores, fonctionne à 2,6 GHz et est doté de 4 Mo de mémoire cache. Le TDP est de 100 W. Les spécifications sont suffisamment différentes des Athlon II X4 en socket AM3 pour se rendre compte d'une chose : il s'agit bien d'un Llano avec la partie graphique désactivée. C'est a priori un AMD A6-3650 sans sa partie graphique (il a les mêmes caractéristiques) et vendu nettement moins cher : on passe de 115 $ à 79 $. 

Par rapport à un Athon II classique en core Propus (K10), ce nouveau modèle est un peu plus rapide à fréquence identique, environ 6 % selon AMD. C'est essentiellement à cause de la mémoire cache qui a une plus grande capacité (1 Mo par core au lieu de 512 ko) et à quelques optimisations internes.

Reste que l'intérêt est tout de même limité : l'avantage des cartes mères en socket FM1 est la possibilité d'utiliser le GPU des APU. Acheter un Athlon II pour économiser un peu d'argent et devoir ensuite installer une carte graphique dédiée n'est pas nécessairement un bon calcul : les 35 $ permettent uniquement de s'acheter une carte d'entrée de gamme qui sera proche du GPU intégré dans les AMD A6.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • gtoukc
    encore du bricolage
    0
  • job31
    Et un TDP de ouf pour un proco entrée de gamme !
    1
  • Anonyme
    Et si on souhaite tout de suite mettre une carte graphique milieu ou haut de gamme ?

    C'est toujours un peu d'argent d'économisé.
    0