Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Atom passe officiellement à 12 pouces

Par - Source: Digitimes | B 3 commentaires

Une question de prix

Dans la pratique, Intel joue sur le prix : il est possible de proposer des machines en Atom + ION avec un écran de 12 pouces (et certains ne s'en privent pas) mais dans ce cas-là, le processeur Atom est vendu plus cher que le couple Atom + chipset. En effet, la réduction qu'Intel propose pour un bundle chipset/CPU est plus élevée que le prix du chipset même...

Jusqu'il y a peu, Intel refusait de vendre un processeur Atom couplé à son chipset (i945/ICH7 ou NM10 Express) pour des machines dotées d'un écran de 10 pouces, mais cette limite est maintenant supprimée, selon Digitimes. En effet, l'arrivée de l'Atom N550 a obligé Intel à revoir la segmentation des machines. Concrètement, un netbook basé sur le N550 peut recevoir 1 Go de RAM (DDR3), un écran de 12 pouces au maximum et un périphérique de stockage de 32 Go (SSD) ou 250 Go (disque dur). Cette dernière limite avait d'ailleurs été rehaussée avec la sortie de Windows 7 (elle était de 160 Go auparavant).

Notons tout de même — et les lecteurs attentifs l'auront remarqué — qu'il existe des netbooks dotés d'un écran de 11 ou de 12 pouces, mais ils utilisent généralement deux « astuces » : soit un processeur destiné aux nettops (Atom 230, 330, D510) soit un Atom couplé à une puce ION. Accessoirement, les gros constructeurs profitent aussi de certaines commandes pour réserver des processeurs et des chipsets à des machines non validées par Intel, en pariant sur le fait que le fondeur ne va pas réagir.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 21 mai 2010 13:25
    Cette règle imposée par INTEL devient de plus en plus absurde ! Ils gagnent assez bien leur vie avec ce genre de produit pour en arriver là !
  • Basilic et Pistou , 21 mai 2010 14:19
    shoobyCette règle imposée par INTEL devient de plus en plus absurde ! Ils gagnent assez bien leur vie avec ce genre de produit pour en arriver là !

    Oui, mais comme tu n'es pas sans le savoir, plus, c'est mieux !
  • boub popsyteam , 22 mai 2010 18:44
    y doit manquer "plus de" entre "écran de" et "10 pouces" ... Tous les netbooks actuels sont en 10" en 945 ou nm10 ...