L'Atom 2011 gardera le même chipset

L'Atom 2011, gravé en 32 nm et doté d'un TDP plus faible que le modèle actuel (et d'une carte graphique intégrée plus efficace), utilisera le même « chipset » que la version actuelle, alias le NM10 Express. Et ce « chipset », qui est en fait un simple southbridge de la famille ICH sous un autre nom, est toujours gravé en 130 nm. En effet, le NM10 Express est un simple ICH7-M avec quelques fonctions en moins (plus de RAID, de PATA, etc.) pour limiter le TDP (2,1 W au lieu de 3,3 W). Le NM10 Express, qui se relie au processeur à travers un bus DMI (un lien PCI-Express 4x à peine camouflé) a aussi l'avantage d'être compact : 17 x 17 mm pour la puce et son package, contre 31 x 31 mm pour l'ICH7-M. 

Reste que même si quelques améliorations ont été apportées, utiliser une puce datant de 2006, gravée en 130 nm, avec un processeur de 2011 gravé en 32 nm semble bizarre. Les mauvaises langues ajouteront tout de même que l'Atom de 2011 n'offre pas plus de performances que les Pentium 4 de 2006, mais c'est un autre débat.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • premesu
    pourkoi ne pas gravez les chipset à 32nm aussi ?
    Cela diminuerai vraiment la consau
    4
  • darkbul
    ouhais mais augmenterais le prix...
    3
  • miplou
    L'innovation selon Intel... un chipset même pas foutu de décoder la HD... et pourquoi pas un 945GSE ?
    Ras le bol franchement, j'espère qu'AMD va faire des choix différents pour son Bobcat, en tout cas en ce qui me concerne, Intel c'est terminé.
    3