Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Atom Pine Trail en photos

Par - Source: Engadget | B 3 commentaires

Intel a présenté, à l'IDF, la nouvelle version de l'Atom, qui porte le nom de Pine Trail. Avec ce nouveau processeur, Intel améliore l'intégration du processeur, en plaçant le contrôleur mémoire et l'IGP dans le même package que le processeur, ce qui permet de réduire le nombre de puces nécessaires. En effet, la plateforme actuelle (avec les Atom N) comprend trois puces : un processeur, un northbridge (l'i945) et un southbridge (l'ICH7). Avec les Atom Z, destinés aux MID, on n'utilise que deux puces : un processeur et un chipset (Poulsbo) intégrant northbridge et southbridge. Enfin, avec l'Atom Pine Trail, on reste sur deux puces : une puce avec le CPU et le northbridge dans le même package (il ne s'agit pas d'une intégration au CPU en lui-même) et un southbridge. L'avantage, c'est que le southbridge chauffe très peu et qu'il est donc possible de se passer de système de refroidissement sur ce dernier (contrairement au US15W).

Pas de décodage HD

On ne connaît pas encore le type d'IGP qu'Intel va utiliser (Un GMA avec sa propre technologie ou une puce tierce, comme avec le GMA500) mais les premières démonstrations, à l'IDF, montrent que le décodage HD ne sera pas de la partie : Intel proposait des vidéos en 480p en démonstration (de la SD, donc, en 640 x 480). Selon Engadget, Intel a indiqué que la puce pourrait lire du 720p mais le 1080p ne serait pas de la partie et la société conseille d'intégrer une puce de décodage dédiée pour ce type d'usage (Broadcom propose ce type de solution). Cette nouvelle est étonnante sur un point : le chipset Poulsbo intègre un moteur de décodage qui prend en charge le 1080p de façon efficace (contrairement à l'i945 et son GMA950). En pratique, cette nouvelle plateforme va donc être un retour en arrière sur certains points, surtout avec l'impossibilité d'utiliser un IGP externe de façon simple, comme actuellement avec la plateforme ION de NVIDIA (qui décode, elle, parfaitement les fichiers HD).

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Doublec69 , 24 septembre 2009 13:23
    La question est, avec un northbridge intégré au package du CPU, les fabriquant alternatif (comme nVidia) pourront-ils aisément intégrer leur propres solution, sachant qu'une plateforme ION comprend à la fois un northbridge, un southbridge et un circuit graphique ???
  • estelline89 , 24 septembre 2009 13:23
    Espérons qu'Intel ne retienne pas le GMA500. En effet, la société PowerVR qui édite cet IGP ne fournit malheureusement pas de drivers pour Linux.

    Quel dommage : le GMA500 semble avoir des performances vidéos intéressantes. Il est bien triste de s'en passer à cause du manque de support de PowerVR.
  • shooby , 7 octobre 2009 16:18
    Dommage pour la non prise en charge du HD alors que c'est techniquement possible. Des netbook HD ne sont pas encore pour demain !