Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Atom passe à 8 cores, pour le monde professionnel

Par - Source: PCWorld | B 1 commentaire

Un Atom CentertonUn Atom Centerton

Petit à petit, le processeur Atom d'Intel trouve ses marques de noblesse. S'il a longtemps été cantonné dans les netbooks et autres nettops, il est entré récemment dans les serveurs, les tablettes et les smartphones. Et la prochaine génération, Rangeley, va viser le monde professionnel, spécialement celui des appareils destinés aux télécommunications.

8 cores, différents contrôleurs

Le nouveau venu utilisera la prochaine génération de cores Atom, qui apportera notamment la prise en charge des instructions OoO (Out of Order). Actuellement, l'Atom est un design In Order, c'est à dire que les instructions sont exécutées dans l'ordre d'arrivée, ce qui occasionne parfois des pertes de performances. Avec un processeur OoO, les instructions peuvent être exécutées dans le désordre, ce qui permet de mieux tirer parti des différentes unités du processeur.

Cette nouvelle gamme prendra aussi en charge les instructions AES-NI, qui permettent d'accélérer le traitement du chiffrement en AES, VT-x (pour la virtualisation) et bien évidemment les instructions x86-64, comme les modèles actuels. SoC oblige, Intel intégrera le contrôleur PCI-Express 2.0, le contrôleur Ethernet, l'USB et le SATA (deux ports 6 gigabits/s et quatre ports 3 gigabits/s) dans la puce, comme dans les actuels Atom Centerton. Différence notable entre les SoC professionnels et les SoC grand public, il n'y aura pas de contrôleur vidéo dans les puces de la gamme Rangeley. 

Plusieurs versions devraient être disponibles : la première avec deux cores, un contrôleur mémoire sur un seul canal (DDR3-1600) et l'absence d'AES-NI dans certains cas, le tout avec un TDP de 8 W environ. Une version 4 cores, avec un TDP de 15 W, proposera un contrôleur DDR3 sur deux canaux, tout comme la version 8 cores qui aura un TDP de 20 W. La fréquence maximale devrait être de 2,4 GHz, significativement plus que les Atom actuels.

Ce processeur devrait trouver sa place dans les appareils où la consommation est importante et où la puissance n'est pas le premier critère de choix.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Johan_et_Pirlouit , 21 janvier 2013 21:40
    Citation :
    SoC oblige, Intel intégrera le contrôleur PCI-Express 2.0, le contrôleur Ethernet, l'USB et le SATA (deux ports 6 gigabits/s et quatre ports 3 gigabits/s) dans la puce, comme dans les actuels Atom Centerton.

    Intel toujours en avance sur le progrès... Pour une puce "pro" ça fait tâche.