Tom's video : comprendre les limites de l'audio haute définition

D/A and A/D | Digital Show and Tell (Monty Montgomery @ xiph.org)

Un ingénieur de Xiph montre avec oscilloscope à l’appui comment un signal analogique peut être reproduit avec une fidélité parfaite en utilisant un signal numérique de 44,1 kHz sur 16 bits. Nous sommes conscients que la vidéo est en anglais est sans sous-titre, mais le présentateur parle lentement et les termes techniques sont généralement les mêmes dans les deux langues, ce qui permet de suivre cette excellente présentation qui vaut vraiment le détour.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • nik166
    ça à 2 ans mais c'est sympa :p
    0
  • realzob
    ouaip, toujours la même vidéo qui simplifie au maximum un signal sonore (une seule fréquence stable...) et s'en sert pour dire que la qualité CD non compressée n'a pas de défaut audible. Déjà, sur un signal sonore réel on arrive a retrouver des hautes fréquences déphasées et ayant un niveau amoindri avec un échantillonnage de seulement 44.1Khz, ce qui pour les plus riches audiophiles peut potentiellement être audible.
    Ensuite, le 16bit serais probablement suffisant si l'on vivait dans un monde parfait ou les éditeur de musiques ne compressaient pas de plus en plus le son sur les haut niveau pour donner "artificiellement" une impression de volume sonore plus élevé, ce qui provoque une grande diminution de la plage dynamique du CD et de fréquentes déformations sonore sur les son les plus forts.... Ceci fait qu'en réalité le son des CD actuels (ceci n'était pas vrai sur les premiers CD) n'utilise qu'une partie du potentiel 16bit du CD, abaissant la qualité sonore des CD au niveau de celle des cassettes audio (le souffle en moins). D'où l'utilité du 24bit, qui, en utilisation normale serait principalement de l'overkill, mais qui dans notre monde de kikoulol qui pensent que : "le son est plus fort sans augmenter le volume, ce doit être qu'il est meilleur , lol", est utile pour compenser la perte due au massacre généralisé imposé au son par la compression vers le haut niveau sonores et donc récupérer un niveau au moins équivalent a ce que la qualité CD devrait nous donner.. C'est sympa ce genre de vidéo théoriques, mais a un moment, ils faut se demander si dans le monde réel, ce n'est pas plus compliqué..
    2