Un CPU pour rendre la vue aux aveugles

Des chercheurs de MIT ont développé un système composé d’un capteur vidéo et d’un processeur permettant aux aveugles de percevoir des formes et des mouvements.

Le principe de l’oeil bionique

Le caméscope est placé sur une paire de lunettes. Il envoie des images à un processeur greffé près de l'oeil et enfermé dans un boîtier en titane le protégeant des substances liquides pouvant endommager le circuit. La communication se fait à l’aide d’un réseau sans fil. Le processeur va contrôler des électrodes qui vont stimuler les cellules nerveuses chargées de transmettre une image au cerveau.

Si les chercheurs n’espèrent pas, pour l’instant, reproduire une image parfaite, leur but est d’aider les personnes qui ont perdu la vue à cause d'une rétinite pigmentaire ou un syndrome maculaire, les deux causes principales de cécité. Elles pourraient ainsi naviguer dans une pièce ou marcher dans la rue et même reconnaître les grands traits physiques d’une personne.

Les recherches avancent, mais les obstacles sont encore nombreux

Cela fait vingt ans maintenant que MIT fait des recherches dans ce domaine, mais les résultats positifs de ces dernières années laissent penser que des tests humains seront possibles d’ici trois ans. À l’heure actuelle, les recherches ont été effectuées sur des cochons Yucatan en raison du fait que la taille de leurs yeux est similaire à la nôtre.

Le plus grand obstacle est la durée de vie de l’implant qui est de seulement dix mois. Les chercheurs espèrent la prolonger à dix ans. L’autre obstacle est la procédure chirurgicale qui doit installer la prothèse sans  endommager la rétine qui est une membrane délicate. Les chercheurs penchent pour l’instant sur l’installation d’un processeur en dehors de l’oeil et comptent placer les électrodes derrière la rétine.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    "les recherches sont effectués sur des cochons Yucatan en raison du fait que la taille de leurs yeux est similaire à la nôtre"

    petite faute de frappe : "les recherches ONT effectués sur des cochons"
    -13
  • Anonyme
    "les recherches sont effectués sur des cochons"

    petite faute : "les recherches ONT effectués sur des cochons"
    -12
  • dark-sorrow
    "les recherches ONT ÉTÉ effectuéEs sur des cochons" :o
    1