Mise au point sur le numérique

Les défauts d'optique

Outre les défauts liés à la technologie numérique, on retrouve sur les photos certains défauts dûs à l’optique, dont la correction est désormais bien plus simple.

La distortion

C’est un défaut géométrique de l’image, qui n’est pas du tout lié au numérique, mais uniquement à la partie optique. Il se traduit par une déformation des lignes verticales et horizontales de l’image donnant un aspect bombé, ou au contraire en creux (on parle de distortion en barillet ou coussinet). Ce défaut se corrige désormais très facilement à la retouche. On peut notamment citer le fameux plugin pour Photoshop PT Lens qui au cours de ses nombreuses évolutions est devenu payant (15$). DXo Optics Pro permet également de corriger cette distortion en fonction de l’objectif utilisé. TheImaginFactory propose également un plugin gratuit pour photoshop, nommé Debarrelizer. Sur l’image suivante, on voit une distortion en barillet :

numerique distortion

Le vignettage

Là encore c’est un défaut uniquement dû à l’optique, qui se traduit par un assombrissement des coins de l’image. Il est plus visible à pleine ouverture, et sur une couleur unie (typiquement le ciel). En fermant un peu, généralement il disparaît. Attention, un pare soleil inadapté peut également entrainer un peu de vignettage.

S’il fallait le subir en argentique, la retouche en numérique permet de l’éliminer quasi totalement en quelques clics. Là encore le plugin PT Lens le permet, ainsi que DXo Optics Pro.

Les aberrations chromatiques

Il s’agit d’un défaut de l’optique, qui ne projette pas exactement au même endroit les différentes composantes de la lumière blanche. On obtient ainsi des franges colorées sur le contour de certains sujets. C’est un phénomène assez visible sur un contre jour.

Un simple passage par PT Lens, DXo Optics Pro ou même Photoshop permettent de corriger le phénomène de manière satisfaisante.