Plus d’autonomie grâce à des nanocomposites

L’ajout de matériaux composites de moins de 100 nm permet de multiplier l’autonomie d’une batterie Lihtium-ion par cinq.

Remplacer le graphite par du silicium

C’est ce que des chercheurs de Georgia Tech ont découvert durant leurs travaux financés, entre autres, par la NASA. Le but de cette technologie est d’accroître la surface et le rendement de l’électrode pour tirer plus d’énergie.

En ce qui concerne le rendement, les scientifiques ont cherché à remplacer l’anode de graphite, que l’on trouve typiquement dans les batteries li-ion, avec un modèle en silicium. L’idée n’est pas nouvelle, puisque l’on sait en théorie qu’un tel matériau offre des performances 10 fois supérieures, mais les prototypes sont encore trop instables pour offrir de réels résultats.

Surmonter les défis liés au silicium

En effet, les particules de silicium craquent en raison de leurs petites tailles (15 à 20 µm) entrainant une foule de problèmes. Les chercheurs ont donc développé un matériau composite qui permet à une chaîne de particules de silicium de 30 nm jetée sur une surface en carbone de s’autoassembler en sphère poreuse de 10 à 30 µm de diamètre, offrant ainsi un système plus stable et solide grâce au carbone qui agit comme une superstructure qui prévient les morcellements.

Selon les chercheurs, cette batterie pourrait être fabriquée en utilisant les outils de production déjà présents dans les usines. Ils ont déjà développé des modèles expérimentaux capables de subir une centaine de cycles de charge-décharge sans aucune dégradation. Il reste néanmoins encore quelques années avant une production de masse, mais les résultats semblent prometteurs.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • HyundaiMenuSelect
    Oui enfin ça fait des années qu'on nous parle de technologies multipliant par 10, voire plus, l'autonomie, et moi je vois toujours aucune évolution...
    3
  • sebbk
    et jusqu'a récemment quand la capacité d'une baterie etait multipliée par 2, la conso l'etait par 3 ... du coup ...
    1
  • mchauban
    parce qu'il n'y avais pas encore de marché...
    -4