Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une batterie qui dure 90 % plus longtemps

Par - Source: TMCnet.com

Une batterie Li-ionDes chercheurs de l’Université de Hanyang en Corée ont trouvé le moyen de stocker plus d’énergie dans une batterie Li-ion.

La technologie

L’équipe, menée par le professeur Cho Jae-Phil, a remplacé l’électrode négative de la batterie, faite principalement de graphite, par des pores de silicium tridimensionnel fait à partir de silice et de fluorure d’hydrogène. Le silicium a tendance à s’étendre lorsqu’il rentre en contact avec le lithium, mais l’ajout de particules poreuses résout le problème.

Le monde réel

L’équipe a déjà fait des demandes de brevet en Amérique, en Corée du Sud et en Europe. Reste maintenant à voir s’il est possible de passer cette technologie des laboratoires aux chaînes de production et accroître l’autonomie de nos batteries.

Il y a 19 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 1 Ð
    yannp77 , 14 novembre 2008 06:03
    Cool, imaginez un netbook samsung avec une autonomie de 15 heures!!
  • -2 Ð
    anonymous@guest , 14 novembre 2008 07:18
    Je pense qu'il s'agit de la longévité et non pas de l'autonomie
  • 0 Ð
    Aimame , 14 novembre 2008 07:57
    luluberlu99 apprend à lire jusqu'au bout...

    "et accroître l’autonomie de nos batteries."
  • 0 Ð
    anonymous@guest , 14 novembre 2008 08:19
    D'après l'article en effet je pense que l'on parle d'autonomie, ce qui est une bonne nouvelle!
  • 0 Ð
    ultrabill , 14 novembre 2008 08:32
    "des pores de silicium tridimensionnel fait à partir de silice et de fluorure d’hydrogène" > En gros, c'est un pâté fait avec du sable et du dentifrice :o 

  • -2 Ð
    ultrabill , 14 novembre 2008 08:34
    C'est quand même incroyable qu'en changeant "simplement" le matériau qui constitue l'électrode, on obtienne un tel gain.

    Il y a forcement autre chose qui entre en jeu, non ?
  • 0 Ð
    Dams , 14 novembre 2008 09:22
    Tout est question de rendement... si effectivement ça évite beaucoup de perte, ça peut facilement faire gagner 90% !

    Ce serait vraiment une bonne chose (à conditions que les constructeurs sucrent pas tout le bénéfice en faisant augmenter la conso de leurs matériels) mais bon les révolutions des batteries on en voit à la pelle depuis plusieurs années mais ça ne bouge pas tant que ça au final puisque le produit n'arrive jamais jusqu'à nous !
  • 0 Ð
    anonymous@guest , 14 novembre 2008 09:32
    Les chercheurs déposent des brevets partout dans le monde.
    Ils ne vont pas tout révéler tout de suite... y'a trop de fric en jeu.
  • 2 Ð
    sirius , 14 novembre 2008 09:35
    ultrabill"des pores de silicium tridimensionnel fait à partir de silice et de fluorure d’hydrogène" > En gros, c'est un pâté fait avec du sable et du dentifrice

    Je te déconseille l'usage de fluorure d'hydrogène comme dentifrice (plus souvent appelé acide fluoridrique). C'est lui qui sert a ronger le silicium et créer des pores. On l'utilise pour faire des verres dépolis par exemple. si tu te brosse les dent avec, tu n'auras plus de dent du tout et plus de machoir non plus :lol. L'acide fluoridrique a la facheuse tendance de penetrer profondement dans les tissus organiques.
  • 1 Ð
    grocius , 14 novembre 2008 09:39
    On va pas accroitre l autonomie des batteries, on va avoir la même autonomie mais avec une batterie bien moins cher a produire.
  • 1 Ð
    shooby , 14 novembre 2008 09:59
    yannp77Cool, imaginez un netbook samsung avec une autonomie de 15 heures!!

    Je pense surtout aux EEEPC et consort, qui ne brillent pas côté autonomie
  • 2 Ð
    ultrabill , 14 novembre 2008 10:13
    Citation :
    Je te déconseille l'usage de fluorure d'hydrogène comme dentifrice (plus souvent appelé acide fluoridrique). C'est lui qui sert a ronger le silicium et créer des pores. On l'utilise pour faire des verres dépolis par exemple. si tu te brosse les dent avec, tu n'auras plus de dent du tout et plus de machoir non plus :lol. L'acide fluoridrique a la facheuse tendance de penetrer profondement dans les tissus organiques.
    C'était juste un jeu de mot pourris ... fluorure d'hydrogène, fluor, dentifrice :o 

    Citation :
    Je pense surtout aux EEEPC et consort, qui ne brillent pas côté autonomie
    Mais les EeePC sont aussi des NetBook ;) 
  • 1 Ð
    Basilic et Pistou , 14 novembre 2008 10:26
    luluberlu99Je pense qu'il s'agit de la longévité et non pas de l'autonomie

    Citation :
    SEOUL, Nov 11, 2008 (Asia Pulse Data Source via COMTEX) --
    South Korean researchers have developed a new technology that makes lithium batteries 90 percent more energy efficient than existing products, a local research team said Monday.

    un (très !!) bête coup d'oeil à la source de la news et la messe est dite !

    Mais, il faut se donner la peine de réfléchir avant de poster, c'est vrai ! :o 
  • 1 Ð
    shooby , 14 novembre 2008 11:51
    Citation :
    Mais les EeePC sont aussi des NetBook ;) 


    Oui ... disons que c'est surtout lui qui souffre le plus en terme d'autonomie si je ne m'abuse ?
  • 1 Ð
    Basilic et Pistou , 14 novembre 2008 14:06
    Citation :
    Oui ... disons que c'est surtout lui qui souffre le plus en terme d'autonomie si je ne m'abuse ?

    Tu t'abuses !

    Il y a le Wind et tous ses clônes, avec leurs 2 petites heures. Batterie 3 cellules obligent.
  • 0 Ð
    shooby , 14 novembre 2008 14:09
    Oui, pas faux ! Ils sont tellement représentatifs du marché que je les avaient un peu oublier ceux là !
  • 0 Ð
    anonymous@guest , 14 novembre 2008 17:50
    avec un peu de chance , ça sera utilisable dans les future voitures électrique
  • 2 Ð
    Basilic et Pistou , 14 novembre 2008 18:04
    Citation :
    avec un peu de chance , ça sera utilisable dans les future voitures électrique

    Houlà !! Dire que certains craignaient le GPL pour les risques d'explosion ... Pourvu que Sony ne devienne pas équipementier !

    Pour les voitures, je verrais plutôt du Lithium Manganèse, moins risqué.
  • 0 Ð
    Vermoute , 15 novembre 2008 16:29
    Citation :
    Je te déconseille l'usage de fluorure d'hydrogène comme dentifrice (plus souvent appelé acide fluoridrique). C'est lui qui sert a ronger le silicium et créer des pores. On l'utilise pour faire des verres dépolis par exemple. si tu te brosse les dent avec, tu n'auras plus de dent du tout et plus de machoir non plus :lol. L'acide fluoridrique a la facheuse tendance de penetrer profondement dans les tissus organiques

    Eh psssit!
    T'en a?