Les batteries Li-Ion bientôt dépassées ?

A l’heure actuelle, la majorité des batteries « grand public » commercialisées sont de type Li-ion. Ces accumulateurs ont en effet peu à peu remplacé les anciennes batteries Ni-Cd et Ni-MH. Le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) japonais travaille toutefois – comme d’autres laboratoires dans le monde – sur une nouvelle technologie de batterie qui pourrait à terme remplacer les accumulateurs Li-ion.

Nickel et lithium

La technologie Ni-Li (Nickel-Lithium) combinerait ainsi la grande capacité de stockage du Ni-MH avec la tension par élément du Li-Ion. La cathode en nickel et l’anode en lithium sont séparées par un électrolyte organique et un film en céramique. A l’arrivée, une batterie Ni-Li afficherait une tension par élément de 3.49v et une capacité de 268 Ah/kg, la densité énergique atteignant 935 Wh/kg. A titre de comparaison, la tension par élément d’une batterie Ni-MH ne dépasse pas 1,32V, et la densité énergétique d’un accumulateur Li-ion est au maximum de 450 Wh/kg.

Reste que cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements, et qu’il devrait par conséquent s’écouler encore quelques années avant que les batteries Ni-Li n’inondent le marché. En espérant que les chercheurs parviennent à résoudre les problèmes subsistants…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • okey-dokey
    Ca serait bien qu'on ai une vrai avancée à ce niveau :)

    Sinon, quid des batteries Ion-Polymères ? (ou un truc du genre, je ne suis plus certain du truc exact) Ca ne devait pas remplacer le Li-Ion depuis un moment ça ?
    2
  • Anonyme
    on peut déjà diviser la capacité énergétique citée dans l'info par un facteur 3 pour coller à la réalité.
    -3
  • lapine
    pour le LMP ou Lithium-ion polymère, oui y a de grande usine de productions de batterie, sur cet technologie, dont BATSCAP qui fait du LMP, je crois qu'il y a 3 grande sociétés qui font du LMP, la densité est interessante 116Wh/Kg voire 119Wh/Kg, d'après BATSCAP je pense que d'ici 7ans on pourrait atteindre les 170WH/Kg en LMP.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium#Lithium_M.C3.A9tal_Polym.C3.A8re_.28LMP.29

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium


    mais je trouve que le plus fort et prometteur c'est le lithium-ions oxygen, là ça arrache tout:

    densité de 5000 Wh/kg, ça arrache, par contre le prix c'est pas encore ça faudrait que le coute ne dépasse pas les 200€/KWh!!!!!
    1