Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les batteries de l'Eee PC : ça arrive au mauvais moment

Par - Source: BlogEee | B 12 commentaires

Asus Eee PC : la batterie de 4 800 mAh Il semble qu’une partie des Eee PC français ait été vendue avec des batteries de 4 800 mAh (35 W/h) au lieu de la batterie de 5 200 mAh (38 W/h) annoncée.

Erreur d’étiquetage ?

A priori, et heureusement, il s’agit d’une erreur d’étiquetage : sur la batterie, il est indiqué 4 800 mAh, mais les informations renvoyées par la batterie indiquent 5 200 mAh. Normalement, l’électronique de la batterie est plus fiable à ce sujet que l’étiquette. Pour vérifier les informations sur la batterie, il suffit de taper une commande : "sudo cat /proc/acpi/battery/BAT0/info". Pour ouvrir une console, il suffit d’aller lire la page sur les astuces de l’Eee PC (ou presser ctrl, alt et t simultanément). Notons d’ailleurs qu’Asus ne parle que de deux batteries : 5 200 mAh (38 W/h) et 4 400 mAh (32 W/h).

Informations sur la batterie

Un lancement dans la douleur

Cette erreur, anodine, est à placer dans un ensemble peu glorieux pour Asus, avec un lancement dans la douleur. Alors que le Eee PC était attendu à 299 € nu dans tous les magasins, ce n’est pas vraiment le cas. Les magasins SFR, qui devaient permettre de vendre le Eee PC sans abonnement, on fait de l’obstruction dans beaucoup de cas (c’est logique, un Eee PC avec abonnement 3G rapporte plus, mais c’est aussi illégal) et beaucoup de magasins en ligne ont profité de l’engouement pour le Eee PC pour augmenter les prix. De plus, la pénurie était réelle, ce qui n’est pas vraiment un plus. En pratique, le Eee PC est un succès (a priori) mais pas grâce à son dispositif de lancement.

Commentaires
Afficher les 12 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • deagle67 , 4 février 2008 10:37
    c'est une erreur d'étiquettage..
  • dandu , 4 février 2008 10:43
    Tu as lu ?
  • Bap2703b , 4 février 2008 11:34
    C'est des Wh et non W/h :o 
  • dandu , 4 février 2008 12:49
    Oui mais non :o 

    Les constructeurs de batteries, ils parlent en W/h :o 
    (ce débat reviendra à chaque fois :'(  )
  • SamL , 4 février 2008 13:30
    C'est normal, le "débat" reviendra à chaque fois que l'erreur est faite.

    C'est pas compliqué, un W correspond à une mesure de puissance A UN INSTANT T, donc si tu veux parler d'une charge d'énergie il faut l'intégrer sur le temps d'où les Wh.
    De plus la charge est bien indiquée en mAh et non pas en mA/h, ce qui donne bien V*mAh = Wh (à un facteur 1000 près).

    C'est pas parce que certains fabricants indiquent peut être W/h qu'ils ne se trompent pas. Et je n'ai personnellement jamais vu une seule fois W/h mais toujours Wh.
  • dandu , 4 février 2008 13:39
    Dell indique ses batteries en W/h (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dell+batterie+w%2Fh&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr)
  • El_Barto , 4 février 2008 14:33
    +1 pour les Wh, les W/h ne voulant pas dire grand chose, les Wh c'est la même chose que les kWh que vous payez à EDF, ça représente une quantité d'énergie, par exemple celle que la batterie peut emmagasiner.
    Le génie de chez Dell qui parle de W/h ne doit pas être un ingénieur.
  • zeb , 4 février 2008 17:42
    Dandu, fais une niouze sur le match Wh vs W/h bien torchée et très documentée, et renvoies-y les mécontents la prochaine fois ;) 
  • baldododo , 4 février 2008 19:49
    il n'y a pas de match ou de débat à faire, W/h dans 99.999999% des cas c'est une grossière erreur; la quantité d'énergie stockable dans une batterie s'exprime en W.h (ou Wh), la charge en Ah ou mAh.

    C'est pas parce que 90% des gens ne comprennent rien aux concepts d'énergie et de puissance et répète la même erreur encore et encore que cette erreur va se transformer en vérité.
  • spysnl , 5 février 2008 09:33
    baldododo > +1

    Une connerie répétée 1 millions de fois a tendance à être prise pour la vérité... ça se vérifie dans le monde scientifique, technique et politique (surtout politique d'ailleurs !). :D 
  • zeb , 5 février 2008 10:47
    :/

    Si la niouze proposée est très documentée, elle renverra bien sûr vers votre précieuse contribution :o 
  • Mictateur , 7 février 2008 00:45
    Citation :
    Le génie de chez Dell qui parle de W/h ne doit pas être un ingénieur.

    Ben en tout cas, pas ingénieur en électronique. :D