Du Blu-ray pour sauver les serveurs

Hitachi propose une innovation intéressante pour les entreprises, destinée à remplacer les vieillissantes bandes magnétiques (qui restent très fiables, malgré quelques problèmes liés à la technologie elle-même). L'idée est de sauvegarder automatiquement les données d'un NAS sur des disques de type Blu-ray XL.

Le système se compose d'un NAS classique, doté de quatre disques durs (en RAID), couplés avec deux emplacements recevant des « cartouches » propriétaires. Les cartouches en question contiennent chacune huit disques Blu-ray XL, d'une capacité de 100 Go (pour les modèles de type RW) ou 128 Go (pour les modèles R, que l'on ne peut utiliser qu'une seule fois). Le système est capable de détecter les données à sauvegarder et ne sauver que ce qui est nécessaire.

La solution est intéressante, reste à voir si les médias optiques de type BDXL, une fois encastrés dans une cartouche, sont aussi fiables que les bandes. Étant donné la réputation désastreuse des disques optiques au niveau de la fiabilité, il va être compliqué de décider les administrateurs pour cette technologie (même si les versions professionnelles des Blu-ray, en cartouche, ont une bonne réputation).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • maxix
    Pas question que je remplace mes bandes magnétiques par de l'optique! Ils pourront mettre autant de plastique qu'ils veulent, passera pas!
    1
  • Anonyme
    Avec ça , ça devrait remplacer :

    http://www.presence-pc.com/actualite/blu-ray-1to-40956/#xtor=RSS-11

    Mais j'ai des doutes , l'optique d'un lecteur à un autre ne fonctionne pas toujours .
    0
  • 1815
    durée de vie des données? en entreprise, ça a son importance, hein.
    quand c'est mes divx d'il y a trois ans ça fait un peu ch***, mais là c'est tout de suite beaucoup plus emmerdant.
    0