Une bêta de Flash 10.1 disponible

Adobe vient de proposer une version bêta de Flash, la 10.1, qui apporte quelques nouveautés. Comme prévu, la nouvelle version de Flash propose une accélération vidéo à travers la carte graphique, mais uniquement sous Windows.

Linux et Mac OS X et 64 bits oubliés

Première chose à savoir, il n'y a pas de version 64 bits, en dehors d'une alpha de Flash 10 pour Linux. Alors que les processeurs 64 bits (et les systèmes) se démocratisent, c'est un réel problème. Deuxièmement, l'accélération vidéo n'est pas disponible sous Linux, ni sous Mac OS X, alors que le plug-in Flash est justement un gouffre à CPU sur ces deux systèmes. Adobe explique que Linux n'a pas d'API efficace pour le décodage du H.264 (alors que VDPAU existe) et qu'Apple ne donne pas accès aux API de décodage dans Mac OS X.

Que faut-il sous Windows

Sous Windows, l'accélération vidéo est disponible, mais il y a quelques restrictions. Premier cas, vous avez une carte NVIDIA : les GeForce 8 et plus sont supportées, sauf les cartes à base de G80, où le PureVideo ne fonctionne pas (les GeForce 8800 GTX, Ultra et GTS de première génération). De plus, sur certaines cartes (8400GS et ION, notamment), les vidéos en 854 pixels de large (HQ sur YouTube) ne prennent pas en charge l'accélération. Chez AMD, il faut une carte de la famille 4000 ou plus, ou un IGP de la famille 3000, ainsi que les Catalyst 9.11. Avec une carte Intel, les possesseurs de machines en GMA X4500 (G45) ont a priori une accélération, mais les machines en GMA 900, 950 et GMA 500 en sont dépourvus. Enfin, Flash 10.1 supporte aussi les cartes Broadcom BCM70012, présentes sur certains netbooks.

Notons tout de même, en attendant nos tests (dans l'après-midi) que nos confrères d'Anandtech ont testé Flash 10.1 et que le résultat n'est correct que dans un seul cas : avec une carte NVIDIA. Avec une GeForce, le gain est très important (l'occupation CPU ne dépasse jamais 50 % sur un Atom 330 en plateforme ION), alors qu'avec une carte ATI l'occupation CPU augmente (il a été impossible de lire une vidéo HD de façon fluide sur un Sempron) et qu'avec une carte Intel, l'accélération n'a aucun effet.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • :D La photo!!
    9
  • Excellente la photo !
    3
  • Comme d'hab fait a l'arrache quoi !

    Quote:
    Linux n'a pas d'API efficace pour le décodage du H.264

    Moins efficace que d'utiliser le cpu !!??
    2