Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un routeur BeWAN avec WDS

Par - Source: Presence PC | B 2 commentaires

Le constructeur BeWAN vient d'annoncer la sortie et la disponibilité immédiate d'un nouveau routeur grand public supportant le WDS (technologie permettant d'étendre un réseau WiFi), le e100G.

WDS

Le WDS, pour « Wireless Distribution System », désigne une fonction destinée à relier plusieurs points d'accès WiFi entre eux afin d'étendre la couverture d'un réseau sans fil. Chaque point d'accès peut être soit :

  • un point d'accès principal, qui fait office de passerelle entre un réseau filaire et un réseau sans fil.
  • un point d'accès secondaire, qui relie les machines à l'autre extrémité du réseau.
  • un point d'accès relai, qui joue le rôle d'un simple répéteur.
Il va de soit que les différents points d'accès doivent émettre sur le même canal. De même, la clé de cryptage doit être la même. En théorie, seul le WEP est supporté, mais certains routeurs supportent désormais le WPA avec WDS.

Le routeur

Ce routeur sans fil supporte évidemment le WiFi 802.11b et g et possède 4 ports Ethernet 10/100 Mb/s. Il dispose par ailleurs d'un dernier port permettant de le relier à un modem ou à un réseau filaire existant. L'émission sans fil est quant à elle assurée par une antenne orientable et amovible ce qui est pratique si on veut la remplacer par une antenne plus puissance ou faite maison (« antenne Ricoré » par exemple).

Côté sécurité, il intègre un pare-feu SPI, gère le filtrage d'adresse IP et MAC et possède des fonctions de journalisation. Toutes ces fonctions sont accessibles à partir de son interface Web, qui servira par la même occasion à le mettre à jour, à gérer le réseau comme le QoS. Notons cependant que le communiqué ne donne aucune précision quant aux cryptages supportés avec le WDS ce qui tend à supposer qu'il ne s'agit que du WEP.

Ce routeur est d'ores et déjà disponible au prix public de 79 € et est garanti 2 ans.
Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • TLSL78 , 13 juin 2006 10:17
    Psch....ça fonctionne dejà tres bien avec un linksys WRT54GS et son firmware hyperwrt de thibord (relais de ma FB V5 HD !) meme avec le WPA ou cle PKI ou RADIUS top moumoutte !
  • schwarzencarter , 13 juin 2006 11:26
    idem, ça fait 2 ans que j ai le routeur asus wl500g, et même avec le firmware de base la wds fonctionnait!