Intel se prépare-t-il à tuer le socket CPU ?

Adieu l'socket, on t'aimait bienAdieu l'socket, on t'aimait bien

Le PC tel qu'on le connaît depuis tant d'années semble bel et bien sur le point de mourir. Intel prévoirait d'enfoncer elle-même un clou dans son cercueil en lançant ses CPU Broadwell en 2014 : ces puces ne seraient plus prévues pour des sockets !

L'information est rapportée par notre confrère japonais PC Watch, d'habitude bien informé. Selon leurs sources, Intel ne distribuerait Broadwell que sous la forme BGA, prévue pour être soudée à même la carte mère. Il ne serait donc plus possible de mettre à jour une configuration en changeant uniquement le CPU, un coup dur pour tous les assembleurs de PC, amateurs ou professionnels.

Introduire une telle rupture sur le marché aussi tôt que 2014 nous paraît abrupt. Mais Intel continuerait à vendre des CPU sur socket pendant encore quelque temps. Il s'agirait seulement de CPU de la génération précédente, Haswell. On peut d'ailleurs voir dans cette hypothèse le prolongement de la situation actuelle. Depuis Sandy Bridge, les processeurs de milieu de gamme (en socket LGA 1156/1155) ont une génération d'avance sur le haut de gamme (en LGA 1366/2011). L'évolutivité garantie par le socket sera donc toujours de mise, mais il faudra en payer le prix.

Cette évolution (qui est encore une simple rumeur) sera-t-elle une régression pour le consommateur ? Oui et non. Bien sûr, ceux qui ont l'habitude de monter leur propre PC ou de le faire évoluer seront durement pénalisés. Mais ils ne représentent qu'une frange du marché. Depuis plusieurs années, la majorité des PC vendus sont des portables, dont les CPU sont traditionnellement soudés. Même dans les PC de bureau, les tours séduisent de moins en moins : le public préfère les tout-en-un, plus "sexy", mais difficilement démontables. Pour finir, le marché du PC dans sa globalité est en décroissance, grignoté par les tablettes. L'évolution programmée par Intel ne serait que le reflet de l'évolution naturelle des goûts de ses clients finaux.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
88 commentaires
    Votre commentaire
  • je ne vois pas trop le rapport avec les pc bureau, c'est pas parce qu'on vend des smartphone, des tablettes, des portables et des all in one qu'on devrait commencer à souder cpu, ram, gpu et cordons vidéo dans les tours ...

    -Bonjour, je voudrais une mobo P11m-64 et un cpu I10-520
    -Désolé, je n'ai qu'une P11m64 avec un I10-320 ou alors avec un I10-520 j'ai une P11s-20
    - Bon, ben, merci, je vais voir ailleurs..
    2
  • Ca fait depuis les années 80 que je monte mes PC et à chaque fois que je les fais évoluer, je suis obligé de changer la carte mère, alors CPU soudé ou pas , ça reviendra au même....
    -5
  • Citation :
    L'évolution programmée par Intel ne serait que le reflet de l'évolution naturelle des goûts de ses clients finaux.

    Les goûts, se sont surtout les industriels qui les inspirent. Le consommateur lambda a toujours suivi la mode comme un mouton.
    Je suis vraiment triste d'apprendre que je ne pourrai plus monter de PC de toute pièce d'ici quelques années. Ça va vraiment me poser ainsi qu'à d'autres consommateurs, de sérieux problèmes.
    5