Bill Gates : l'avenir de la presse est en ligne

Alors que le quotidien « Libération » propose depuis hier la lecture gratuite de ses ligne via la toile, une manière fort judicieuse d’attirer des lecteurs, Bill Gates estime quant à lui que « dans cinq ans, on peut penser que 40 à 50% des gens liront la presse en ligne » et estime que la qualité de leur site internet est cruciale pour les journaux.

La qualité du site Internet est cruciale

Ainsi, Monsieur Microsoft considère que si les journaux veulent conserver leur lectorat, ils doivent développer leur « approche électronique », « la qualité du site internet est cruciale pour les entreprises de presse ».

Médias en ligne : grosse concurrence

Et Bill Gates de s’expliquer plus amplement : « Jadis, la barrière d'entrée dans ce métier était très élevée pour des raisons physiques: impression des journaux, distribution, etc. Ce n'est plus le cas et les entreprises de presse sont de plus en plus concurrencées par les médias en ligne ». Il estime pareillement que d’ici cinq ans, on peut légitimement penser que 60 à 70% des foyers français auront une connections à Internet en haut débit et que « beaucoup d'écoles et d'étudiants seront équipés de tablet PC ».

Plus de manuels de cours ?

« On peut penser, même si c'est un peu ambitieux, que les manuels traditionnels n'existeront plus », affirme-t-il. Sur ce dernier point, il est assez difficile de se prononcer, même si l’offre Micro Portable Etudiant, que nous vous présentions dans notre dossier semble plutôt bien fonctionner, malgré quelques réticences des banquiers.

Bill Gates lit plus de 50% sur le net

A titre personnel, l’homme le plus riche de la planète lit sur internet plus de la moitié de ses lectures : Wall Street Journal, New York Times et The Economist, entre autres. Il lit également tous les journaux informatiques en ligne (hélas, il n’est nullement fait mention dans l’interview du site Présence PC) : « Les articles sont actualisés, il y a des démonstrations, des vidéos, des liens, etc ».

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • bugmenot
    libe existe depuis 1995 en ligne, et avant la refonte (mineure) de leur site et la ponte du terme bimedia, on pouvait déjà lire tous les articles du jours en ligne gratuitement
    0
  • gremlins
    Et demain on pourra s'acheter un eJournal(livre électronique au format journal!) qui se connectera tous les matins sur un site pour récupérer les news et hop dans son fauteuil a lire le eJournal.

    Bon faut que je réfléchisse sur 2, 3 petites choses...y'a quelques sous a faire la dedans je pense.
    0
  • ultrabill
    gremlins > y'a surtout du bilan à déposer ...
    Cybook, par exemple, a tenté la chose et s'en est jamais remis ;)

    Le Livre Electronique ne plait pas car il n'y a pas le toucher du papier, et que, contrairement à un journal classique, tu l'emène pas où tu veux et c'est extrement fragile.
    Sans oublier l'utilisation en exterieur par grand soleil quasiment impossible (pas lisible).

    Y'en a eu d'autres avant Cybook, mais c'est le seul dont je me souvienne ;)
    0