Surprise : Samsung fabrique une puce pour miner du Bitcoin !

Un BitcoinUn Bitcoin

Selon le site coréen The Bell, un porte-parole de Samsung aurait expliqué que la société avait commencé à produire un processeur ASIC dédié au minage de Bitcoin et autres cryptomonnaies. Le fondeur aurait déjà un client chinois dont le nom reste inconnu, et la firme semble pour l’instant se limiter à cette commande bien précise. Il ne faut donc pas s’attendre à une puce grand public, l’entreprise avouant qu’elle ne sait pas encore si ce marché sera rentable.

À lire aussi :
- Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

Une entreprise rentable ?

Samsung aurait donc décidé de suivre les traces de TSMC qui fabrique aussi des processeurs d’application pour son client Bitmain. Le fondeur taïwanais explique même que cette activité représente jusqu’à 90 % de ses capacités de production durant les périodes creuses. On ne sait pas exactement si Samsung a conçu ou juste fondu la puce, mais il semblerait bien que Samsung Electronics ait mis au point le circuit ASIC en fonction d'un cahier des charges de son client.

L’intérêt d’une telle puce est de pouvoir grandement optimiser les rendements comparativement à un GPU classique. Le problème est que le marché des cryptomonnaiess reste tellement volatil qu’il est encore difficile de dire si la fabrication d’une puce ASIC sera rentable pendant encore longtemps. En effet, le cours du Bitcoin a perdu jusqu’à 12 % hier pour finalement se stabiliser à 8200 euros en fin de journée.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire