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Bloom, le PC portable démontable sans outil

Par - Source: Autodesk | B 16 commentaires

Si vous lisez Tom's Hardware, vous êtes sans doute familiers du montage et démontage d'un PC. Mais les PC portables sont loin d'offrir les mêmes possibilités de bidouille que les tours fixes. Peut-être plus pour longtemps si les constructeurs s'inspirent du Bloom Laptop, un prototype de PC portable pouvant être entièrement démonté en 2 minutes, sans aucun outil.

Fruit de l'imagination d'un groupe d'étudiants de l'Université de Stanford, le Bloom Laptop n'est pas seulement un concept dessiné sous Autodesk Inventor, il existe bel et bien. Le secret de sa facilité d'assemblage est son architecture : tous les composants (écran LCD, carte mère, disque dur, batterie, etc.) sont disposés dans une coque monobloc, articulée. Cerise sur le gâteau, le clavier et le touchpad sont solidaires et reliés sans fil au PC.

Mais le Bloom Laptop n'a pas été conçu pour satisfaire les bidouilleurs : son principal intérêt est la facilité avec laquelle il peut être recyclé. Le démontage d'un PC portable demande en moyenne 45 minutes, 120 étapes et 3 outils, ce qui rend son recyclage très couteux. Le Bloom se démonte en 2 minutes, en 10 étapes et sans aucun outil. Si les futurs produits de HP, Acer, Dell ou Apple l'imitaient, la proportion de déchets électroniques recyclés pourrait rapidement augmenter.

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  • geek_du_44 , 8 novembre 2010 13:48
    alors çà! c'est très INteressant pour les dépannage informatique: )
  • draxssab , 8 novembre 2010 14:56
    Ça vas surtout servir à dimminuer de beaucoup les frais de réparation d'un laptop puisque le plus long, c'est de démonter/remonter la machine.
    Ou alors les réparateurs charge le même tarif, et garde la différence en plus dans leur poches...
  • -5 Masquer
    Sh4d3rZ_86 , 8 novembre 2010 17:12
    +1 geek du 44

    Effectivement pour le dépannage de ces petites bestioles on se trouve très souvent heurté au hardware du bouzin.
    Ce qui donne un inconvénient certain pour le dépannage hardware contrairement au desk, bien plus souple jusqu'à ce jour.
    J'espère que cette nouvelle technologie, va aider nos confrères à dépann,er au mieux les laptops, netbooks et pourquoi pas un élargissement vers les Iphones, blackberrys et autres Ipads et consoles de jeux.

    >draxssab

    C'est surtout que Madame Michu ou autre qui a un souci matériel et qui n'a plus de garantie SAV, ne sera plus obligée de jeter sa bête de course achetée à un sacré prix .

    Libre à chacun d'aller voir des enseignes peu scrupuleuses, qui pratiquent un tarif hors du commun. Je vois pas ce que les réparateurs changeront à leur tarifs à part le fait que les pièces de rechange ne sont pas gratuites
  • 1815 , 8 novembre 2010 18:18
    exemple simple: surchauffe=>dépoussiérage.
    sur un laptop actuel: 1h30 à 2h. quand tout se passe bien.
    aucun achat de pièces, que de la main-d'oeuvre.

    avec un truc comme ça, en 5mn c'est remonté.
  • shadow_shd , 8 novembre 2010 19:29
    1815exemple simple: surchauffe=>dépoussiérage.sur un laptop actuel: 1h30 à 2h. quand tout se passe bien.aucun achat de pièces, que de la main-d'oeuvre.avec un truc comme ça, en 5mn c'est remonté.


    Mouais enfin les notebooks récents sont quand même bien mieux conçus qu'auparavant : une trappe à dévisser, 4/5 vis pour le ventirad, un coup de compresseur, le tout en 10 minutes maxi ;) 
  • deg-tcd , 8 novembre 2010 19:36
    Il y a de bonnes idées là dedans :)  Outre le montage/démontage et le recyclage, le clavier/pad séparé c'est pas mal...


    Mais en même temps si tout le monde peut changer son écran ou n'importe quoi dedans les SAV de plein de marques vont péricliter...
  • -1 Masquer
    1815 , 8 novembre 2010 19:37
    Citation :
    Mouais enfin les notebooks récents sont quand même bien mieux conçus qu'auparavant : une trappe à dévisser, 4/5 vis pour le ventirad, un coup de compresseur, le tout en 10 minutes maxi ;) 


    oui ben vas-y, essaie. sur Hp et Toshiba déjà y'a pas de trappe pour le ventilo. chez asus non plus.
    faut démonter presque tout le bouzin.
  • maybachfan67@IDN , 8 novembre 2010 21:59
    idée intéressante, à voir ce que ça pourrait donner en vrai.
    Par contre le clavier sans fil je suis pas fan!
  • -1 Masquer
    draxssab , 9 novembre 2010 00:30
    Citation :
    idée intéressante, à voir ce que ça pourrait donner en vrai.
    Par contre le clavier sans fil je suis pas fan!

    C'est pas sans fil dans le sens "bluetooth" hein, c'est sans fil à débrancher pour le retirer, genre des pads n'pins pour faire le contact (un peu comme un sochet LGA)
  • 1815 , 9 novembre 2010 00:33
    non c'est bien un sans-fil. tu peux l'utiliser à distance. faut regarder la vidéo...
  • deagle67 , 9 novembre 2010 12:35
    et bien sûr cette facilité de recyclage/démontage c'est qui qui va la payer ? le client final..
    alors que la plupart des clients s'en foutent complétement de tout ça
  • draxssab , 9 novembre 2010 15:33
    Citation :
    non c'est bien un sans-fil. tu peux l'utiliser à distance. faut regarder la vidéo...

    :pt1cable:  ha, j'avais pas visionné la vidéo désolé

    Wai... finalement j'aime pas non plus...
  • chewbacka55 , 9 novembre 2010 17:10
    le soucis c'est que la majorité des gros de l'informatique basent leurs économie sur le fait que les portable sont difficilement réparables...un bouton d'alim qui déconne et c'est la carte mère à changer...imaginez l'intérêt financier...HP et Acer sont des géants de l'info qui basent leur ventes sur des produits consommable avec une durée de vie de 2-3 ans, moins le portable dure plus les gens en achètent...sans parler de tout les revendeurs qui font leur marges sur les extensions de garantie...plus de garanties = augmentation des prix de vente pour compenser
  • magellan , 9 novembre 2010 18:01
    Citation :
    et bien sûr cette facilité de recyclage/démontage c'est qui qui va la payer ? le client final..
    alors que la plupart des clients s'en foutent complétement de tout ça

    Correction: le client final pourrait être intéressé si le procédé permet une réduction du temps de traitement du SAV. Qui dit un démontage simplifié dit potentiellement un SAV comptoir, donc avec zéro temps d'attente ou presque, et donc une prise en charge très rapide.

    Le client final se fout effectivement de l'intérieur de la machine, pas du délai qu'on lui annonce pour une réparation. Un exemple? Tu utilises ton portable pour le boulot (disons un artisan par exemple). Le dit portable tombe en panne, et on t'annonce mini 15 jours... 15 jours, c'est 15 jours sans avoir l'outil sous la main (sauf à en avoir un en réserve), c'est donc de la perte de temps... voire d'argent. Par contre, si en deux heures la réparation est effectuée en boutique, là, le client final, il va être heureux.
  • shadow_shd , 9 novembre 2010 18:04
    1815oui ben vas-y, essaie. sur Hp et Toshiba déjà y'a pas de trappe pour le ventilo. chez asus non plus.faut démonter presque tout le bouzin.


    Je viens de travailler sur un Asus X52JK : 5 vis à dévisser, la trappe à retirer et j'ai accès au disque dur, aux barrettes RAM, au processeur, à la carte Wifi et au ventirad.
  • Sh4d3rZ_86 , 9 novembre 2010 19:24
    maybachfan67@IDNidée intéressante, à voir ce que ça pourrait donner en vrai.Par contre le clavier sans fil je suis pas fan!

    Moi non plus j'en suis pas fan :o 

    Surtout que je suis un gamer même si je suis au niveau jeune padawan