Bloom, le PC portable démontable sans outil

Si vous lisez Tom's Hardware, vous êtes sans doute familiers du montage et démontage d'un PC. Mais les PC portables sont loin d'offrir les mêmes possibilités de bidouille que les tours fixes. Peut-être plus pour longtemps si les constructeurs s'inspirent du Bloom Laptop, un prototype de PC portable pouvant être entièrement démonté en 2 minutes, sans aucun outil.

Fruit de l'imagination d'un groupe d'étudiants de l'Université de Stanford, le Bloom Laptop n'est pas seulement un concept dessiné sous Autodesk Inventor, il existe bel et bien. Le secret de sa facilité d'assemblage est son architecture : tous les composants (écran LCD, carte mère, disque dur, batterie, etc.) sont disposés dans une coque monobloc, articulée. Cerise sur le gâteau, le clavier et le touchpad sont solidaires et reliés sans fil au PC.

Mais le Bloom Laptop n'a pas été conçu pour satisfaire les bidouilleurs : son principal intérêt est la facilité avec laquelle il peut être recyclé. Le démontage d'un PC portable demande en moyenne 45 minutes, 120 étapes et 3 outils, ce qui rend son recyclage très couteux. Le Bloom se démonte en 2 minutes, en 10 étapes et sans aucun outil. Si les futurs produits de HP, Acer, Dell ou Apple l'imitaient, la proportion de déchets électroniques recyclés pourrait rapidement augmenter.