Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung SE-204S et Samsung SE-506AB

Faut-il faire ses copies de sauvegarde sur Blu-ray ?
Par , Achim Roos

Pour comparer la vitesse d’écriture du DVD et du Blu-Ray, nous utilisons aujourd’hui deux graveurs externes Samsung : le graveur de DVD Samsung SE-204S et le graveur de Blu-ray Samsung SE-506AB.

Samsung SE-506AB

Le graveur Blu-ray Samsung SE-506AB est modèle « slim-line » externe, alimenté par le port USB auquel il se connecte et ne nécessitant donc aucune prise supplémentaire. D’après le fabricant, sa vitesse de gravure pour les disques Blu-ray (BD-R simple et double couche) est de 6x ; il prend également en charge les BD-R quadruple couche en 4x, mais ceux-ci ne sont pas encore disponibles sur le marché. Outre les disques Blu-ray, ce graveur gère également les CD en 24x et les DVD en 8x.

Pour ce test, qui rappelons-le se focalise sur la pertinence des DVD et de BD dans un scénario de sauvegarde de données, nous avons volontairement opté pour un graveur BD 6x alors que des modèles 12x (comme le Pioneer BDR-206) sont depuis disponibles : les disques certifiés 12x ne sont en effet pas encore commercialisés. Il est dans certains cas possible de graver les disques 6x en 12x, mais les résultats sont à l’avenant : la qualité n’est pas certifiée et il peut même arriver que le disque s’avère illisible, ce qui n’est absolument pas ce que l’on recherche quand on sauvegarde des données…

Vendu environ 110 €, le SE-506AB est livré avec un câble USB 2.0, un guide de démarrage rapide et un CD contenant le manuel ainsi qu’un pack de logiciels Cyberlink assez complet : Cyberlink BD&3D Advisor 2, InstantBurn 5, LabelPrint, MediaShow 5, Power2Go 6, PowerDVD 9, PowerProducer 5 et PowerBackUp 2. Mis à part InstantBurn et MediaShow, il s’agit de versions légèrement datées, mais ne nous plaignons pas trop : ils sont après tout gratuits.

Samsung SE-204S

Assez similaire à son équivalent Blu-Ray, le graveur de DVD SE-204S est, sur papier, l’un des plus rapides de sa catégorie : modèles externe connecté en USB 2.0, il grave les disques simple couche en 20x et les double couche en 16x. Il grave par ailleurs les CD en 48x. Contrairement au graveur Blu-ray, il a toutefois besoin d’une alimentation externe.

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires