Le Bluetooth va partager votre position GPS

Le Bluetooth SIG, l'organisation qui gère la norme Bluetooth, vient de proposer un nouveau « profile », leGlobal Navigation Satellite System (GNSS). Un profile, dans la norme Bluetooth, est l'ensemble des spécifications (matérielles et logicielles) à implémenter dans deux appareils pour qu'ils effectuent une tâche précise. Un exemple classique est le profileA2DP, destiné à la diffusion de musique.

Ce profile standardise les méthodes utilisées depuis des années par les récepteurs GPS Bluetooth, des appareils en voie de disparition depuis que la majorité des smartphones intègrent directement un récepteur GPS performant. Le GNSS utilise une liaison série classique via la technologie Bluetooth (une émulation RSR232 qui est transmise via Bluetooth) et la transmission des données est standardisée, elle utilise le protocoleNMEA-0183.

Au final, le profile arrive un peu tard, mais pourrait être utilisé pour partager une position entre un smartphone et un ordinateur ou une tablette, par exemple, ces deux types d'appareils n'intégrant que rarement un récepteur GPS.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Quote:
    ces deux types d'appareils n'intégrant que rarement un récepteur GPS.

    Et encore moins des adaptateurs supportant ce profil... (parce que bon tous les profils BT ne sont pas obligatoirement implantés, voilà le bordel pour choisir le bon adaptateur....)
    0
  • dandu
    oui, enfin le profil, ici, il dépend essentiellement de l'OS, pas du matériel : il se base sur le profil série
    0
  • jey350
    La communication des données GPS par bluetooth pourrait être utile pour les montres de sport.
    La marque Polar par exemple utilise des GPS séparés pour envoyer les données à la montre mais utilise un autre moyen de communication WIND.
    0