AMD évoque un Bobcat pour le Cloud Computing

À cause de la multiplication des services en ligne, les besoins en nombre de serveurs ont explosé. Mais ces machines n'ont pas besoin de beaucoup de puissance et les data center sont toujours contraints dans des limites de consommation et de dissipation thermique inflexibles. La réponse de l'industrie a ce problème fut la généralisation de la virtualisation et le recours à des processeurs multicoeurs.

Mais plutôt que d'utiliser des Opteron ou Xeon à 10 ou 12 coeurs, certains envisagent d'utiliser 10 ou 12 CPU très simples. On a ainsi vu des serveurs comptant 10 000 CPU Atom. AMD envisage de surfer sur cette vague avec son architecture Bobcat. Comme l'Atom, le Bobcat est lui aussi un CPU champion de la performance par Watt consommé. Malheureusement, ses déclinaisons commerciales prévues pour 2011 ne sont pas adaptées à environnement serveur (GPU intégré, absence de gestion de mémoire ECC, plateforme monoprocesseur uniquement, etc.)

John Fruehe directeur du marketing des produits serveurs, embarqués et FireStream chez AMD évoque donc la présence sur les roadmap internes de futurs SoC basés sur des coeurs Bobcat (ou Bulldozer) taillés pour des serveurs de Cloud Computing.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Vous auriez pu illustrer comme pour le bulldozer ! [:avril lavigne]

    Alors voilà, je le fais pour vous :

    3
  • Quelle culture !
    0
  • Ca vous fait très snob et ne vous sied guère étant donné qu'il vous arrive d'avoir la prose d'un camionneur ;)
    0