Nos 20 boîtiers moddés préférés

Image 1 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Leela

Un fan absolu de Futurama est allé jusqu’à construire plusieurs mods basés sur les personnages de la série, dont Leela qui est basée sur un mannequin taille réelle en mousse injectée. Ce mod qui aurait de quoi faire peur dans l’obscurité abrite une carte mère mini-ITX en son dos, une webcam au niveau de l’œil et un affichage LCD réellement fonctionnel au niveau du bras droit. Notons que l’on peut insérer une clé USB dans … son pouce bien entendu !

Image 2 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Le PC micro-ondes

Vu ici au CES de 2003, le mod est précédé par son nom. Le sommet du boîtier accueille un graveur DVD tandis qu’un écran LCD a remplacé le panneau en verre de la porte. Le tour de force a consisté à réutiliser les commandes du microonde pour le PC : allumage, reset et même le volume !

Image 3 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Superfast

Si le moddeur est un peu avare en explications, les photos et vidéos permettent de se rendre compte du travail titanesque accompli ici et du résultat incroyable : superfast. Outre le SLI de GeForce 8800 GTX et les deux radiateurs triples, il faut noter que Besi est allé jusqu’à usiner tous les waterblocks de la configuration ! Celle-ci est évaluée à 3500 euros de composants (en avril 2007), 1500 pour les matériaux bruts et 700 heures de travail.

Image 4 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Atlas, le Mecha de combat

Ce Mecha de combat alias Atlas a demandé un an de travail à son concepteur, Ron Sole. Outre ses 27 kilos, il mesure environ 90 cm de haut (75 en position de marche) pour 68,5 cm de large et autant de profondeur en partant de son dos jusqu’à l’extrémité des sulfateuses. Pour ce qui est de la configuration, l’Atlas embarque deux disques de 250 Go dans chaque épaule, 1,5 Go de RAM, une carte mère MSI K8N Neo4, un AMD 3500 + et une GeForce 7600 GS pour l’essentiel.

Le moddeur a par ailleurs pensé l’Atlas pour accéder facilement aux composants : l’alimentation se trouve juste derrière le ventilateur 80 mm rouge sur des rails en aluminium, tout comme la carte mère qui peut être extraite en enlevant simplement deux vis. Les plaques en lexan au sommet et en façade sont elles aussi amovibles.

Image 5 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

SLI Machine

Cette Moto SLI a valu à son concepteur Dennis « Xooler » IIyin la deuxième place d’un concours sponsorisé par NVIDIA. L’intégration des réservoirs en lieu et place des pots d’échappement est particulièrement bien réussie. Pas de journal de bord ici, mais on peut voir les mods qui ont participé au concours à cette adresse.

Image 6 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Doom 3 : projet Mars City

Le 3 mars 2005, Paul Capello commençait un mod sur le thème de Doom 3 en partant d’un boîtier Antec Super Lanboy. Quelques 14 mois plus tard, le résultat s’est avéré être un exemple de créativité et de détails.

Conçue pour être une bête de course avec watercooling intégré, le mod a nécessité une extension arrière de façon à pouvoir tirer l’alimentation vers soi d’environ 5 centimètres et ainsi pouvoir accéder aux câbles et composants. Paul Capello lui-même nous a donné quelques points clé sur ce mod :

  • Les éléments structurels et décoratifs ont tous été crées de A à Z avec des panneaux de polystyrène plastifié
  • Les petits détails ont pu être ajoutés en recyclant des pièces de maquettes de tanks, véhicules de science-fiction et divers objets trouvés
  • Toutes les parties mobiles comme la porte anti-souffle qui protège l’écran ou le sas de décompression ont été conçues et fabriquées maison
  • Le générateur de fumée, qui était à la base destinée à des modèles réduits de trains, marche à l’huile
  • Les lumières, la porte anti-souffle et le sas de décompression sont gérés par télécommande infrarouge
  • L’écran LCD 7 pouces est tactile
  • La peinture a été faite à la main et au pistolet

On peut également voir ce mod sur YouTube.

Image 7 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

L’Edelweiss

L’Edelweiss est une création de Pius Giger apparue l’année dernière. Si l’historique de fabrication comme les détails quand aux composants sont toujours aussi minces, on ne peut s’empêcher d’admirer le résultat, entre fonctionnalités et art moderne. Le souci du détail se poursuit à l’intérieur du boîtier puisque le câblage lui aussi reste dans une gamme rouge/noir/blanc.

Image 8 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Le Dalek

Crée par John Machin, ce mod est basé sur l’ennemi juré du Doctor Who dans la série qui porte son nom : le Dalek.

Le moddeur nous a confié que « le mod n’a pas été conçu pour abriter une bête de course puisque je voulais simplement faire tourner Opensuse Linux dessus. Par contre j’ai essayé XP et Windows 7 qui marchaient sans problème ». Au niveau des composants, on note une carte mère MSI K8MM3-V, un Sempron 3300+ à 2 GHz, 512 Mo de DDR, une alimentation 550 Watts, un disque dur Seagate 80 Go en IDE, une GeForce FX5600XT 256 Mo et enfin un plateau amovible pour la carte mère.

« Le mod aura pris 3 mois de mon temps libre au final. Je suis content du résultat et j’espère qu’il en incitera d’autres à se lancer dans un projet de ce genre. Si je vais faire un autre mod ? Pas avant la fin de l’été, enfin si on finit par en avoir un… J’ai vu le Dalek en taille réelle que Alan Clarke a construit, le Dalek Storm. Il est très impressionnant et je pourrais donc en faire un dans ce genre. »

Image 9 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Un mod caritatif

Richard “Darth Beavis” Surroz a conçu ce mod à destination de NVIDIA pour une vente de charité. L’intégralité des gains a été reversée à la lutte contre la leucémie et les lymphomes, lesquels ont atteint 5600 $ sur eBay (R. Surroz a rajouté 1500 $ de sa poche). Comme on peut le voir sur le lien, les marques ont joué le jeu en fournissant les composants dont un Core i7-975 Extreme Edition et une GeForce GTX 295 par exemple et ce alors qu’une configuration bien plus modeste était prévue à la base.

Image 10 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Motorized Madness

Dan Coe a commencé par faire un rendu 3D de son Motorized Madness pour prendre la mesure de tous les éléments à motoriser. Comme il l’annonçait lui-même dès le début, « plusieurs panneaux seront motorisés pour révéler des objets, ventilateurs, potentiomètres etc. Certains seront cachés, d’autres seront apparents. Le plus gros défi sera électronique, puisqu’il va falloir intégrer toute la motorisation avec un servo-contrôle de manière à ce que les éléments s’ouvrent au démarrage et se ferment à l’extinction ». Ce projet lui aura pris environ 7 mois et demi pour un résultat impressionnant à l’arrivée.

Image 11 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

La grande pyramide

Le mod de polo360x, particulièrement original au niveau des formes, a un peu plus d’un an. D’après le moddeur, le boîtier pèse seulement 2,3 Kg à vide grâce à une structure en aluminium gris et noir de (très) haute qualité coupée au laser. La base fait 48,5 cm de côté et l’ensemble mesure 63,5 cm de hauteur. Sous la pyramide, on trouve un Core 2 Quad Q6600 et 4 Go de DRAM overclockés, une 8800 GT, une alimentation de 500 Watts et un disque dur de 500 Go pour l’essentiel. On peut voir la configuration en marche sur YouTube (attention aux oreilles …).

Image 12 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

CoolIT

Conçu par Dominic Heiße, alors âgé de 19 ans, ce projet tient son nom du fabricant du Boreas qu’il l’embarque : un système de refroidissement hybride watercooling/thermoélectrique. Comme on le voit sur le topic dédié, le mod a été conçu à l’aide de panneaux de bois aggloméré (MDF), sans base pré-existante. Le plexiglas a notamment servi à simuler les stalactites de glace tandis que les aspérités du boîtier ont été réalisées avec les chutes de MDF. Il n’y a pas moins de 15 ventilateurs à l’arrière ainsi qu’une pléthore de LED bleues qui renforcent l’impression « arctique ». Cerise sur le gâteau, la fabrication est expliquée et illustrée pas à pas.

Image 13 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

ION Cube

Ce post permet de voir comment Bill Owen a construit son mod pour un concours spécifique à la plateforme ION. Une fois que l’on a vu les photos, on comprend tout de suite pourquoi le ION cube a pris la première place. Outre la carte mère Zotac 330 ION ITX, ce mod embarque 4 Go de DRAM, une alimentation 90 Watts, un graveur de DVD ainsi qu’un SSD.

Voici le résultat final sous toutes les coutures.

Image 14 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Battlestar Galactica

La source d’inspiration est évidente, mais la conception l’est beaucoup moins : Brian Carter a notamment implémenté des LED bleues le long de la piste d’atterrissage pour les mini-Vipers virtuels, trois écrans LCD 2,5 pouces en façade et un de 10 pouces sur le côté. Le logo illuminé de la série dissimule un graveur DVD slot-in et s’agissant des principaux composants, on trouve une carte mère EVGA nForce 590 SLI, deux 8800 GTS de la même marque, un AMD Athlon 64 X2 6000+ ainsi que 4 Go de DDR2. On peut voir ici l’évolution du mod étape par étape.

Image 15 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Cube Borg

En fan de Star Trek (TNG), impossible de passer sous silence ce mod malgré ses 6 ans. « Au début, je voulais utiliser une midi tour compacte (A-Open H340B) avec un chipset Via EPIA-M 933 MHz et 256 Mo de DRAM » explique Xor’Arch. « Mais après avoir tout assemblé, je n’étais pas content du résultat : le look m’a semblé très banal et c’est là que j’ai eu l’idée de faire mon propre boîtier ». Le Cube Borg a nécessité 250 heures de travail réparties sur 9 mois.

Image 16 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Damnation

Codemasters s’est attaché les services de Jake Hildebrandt pour créer un PC inspiré de Damnation, un jeu d’action a l’univers steampunk/western. Outre le bois teinté, l’allumage et l’extinction du PC se commandent réellement par des valves ! L’intérieur abrite une configuration Falcon NW comprenant notamment une carte mère X58, un Core i7-965, 12 Go de DDR3, deux Radeon HD 4870 X2 et enfin un disque dur 1 To. Ce mod a finalement constitué le lot d’un concours pour un site américain.

Image 17 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Black Mesa

Pas besoin d’évoquer la source d’inspiration ici ; ce mod est un des plus anciens de ce reportage photo avec le Cube Borg et le Y2K Bug : Butterkneter l’a conçu en 2004. Il abrite 4 disques durs, deux lecteurs/graveurs de DVD, une alimentation de 530 Watts, 1 Go de DDR2 et une carte mère Gigabyte GA-7VRXP. Du côté des accessoires, on trouve notamment un vrai pied de biche, un panneau allume – cigare, des impacts de balle et un nombre impressionnant de boutons et lumières. Le processus de création est détaillé ici.

Image 18 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Projet Helghan


Autre projet inspiré par un jeu vidéo, le projet Helgan dispose entre autres d’une réplique de fusil d’assaut et d’une tête de Hellgast dont les yeux s’illuminent. On trouve à l’intérieur une Radeon HD 4850, 2 Go de RAM, un disque dur de 640 Go, un Core 2 Duo E8200 tandis qu’un boîtier MS-Tech LC182 a servi de base.

Tomcatt explique que les premiers dessins ont été faits sous Google SketchUp avant qu’il ne s’attaque à la découpe du bois entourant le boîtier. Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs de 120 mm au sommet ainsi qu’un 80 mm à l’arrière. Au vu du résultat, on comprend tout de suite pourquoi ce mod a remporté la première place d’un concours au niveau Benelux.

Image 19 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Y2K Bug


La création du Y2K Bug est détaillée ici, il s’agit d’un pc sous les traits inhabituels d’un insecte. A défaut de voler, le mod embarque une carte mère Soltek B8A-F, 512 Mo de DDR, un Pentium IV 3,06 GHz et une Radeon X800 Pro pour la dernière version (qui a remplacé une 9800 XT). Un watercooling composé d’un radiateur simple et un ventilateur 120 mm refroidissent l’ensemble (CPU, GPU et chipset). Deux disques durs on été installés en RAID 1 sur les côtés et modifiés de façon à simuler les yeux de l’insecte. Manque de chance, ceux-ci ont rendu l’âme rapidement.

L’auteur explique : « je crois que j’ai compris pourquoi les disques durs ont marché dans un premier temps avant de rendre l’âme : après avoir regardé sur le net, j’ai appris qu’aucun disque dur ayant des plateaux de 40 Go n’avait pu être modifié comme je l’ai fait et continuer à marcher à terme. La forte densité alliée à la vis que j’ai retirée au centre des plateaux était probablement suffisantes pour les décentrer, ce qui a rendu la tête de lecture incapable de suivre très rapidement ».

Image 20 : Nos 20 boîtiers moddés préférés

Unit 4


Cet ouvrage basé sur S.T.A.L.K.E.R et plus particulièrement le quatrième réacteur de Tchernobyl a été conçu par un moddeur de 16 ans : FrooP. Ce dernier a remporté la deuxième place du DCMM (Deutschen CaseMod Meisterschaften) 2008 en Allemagne. Outre le soin méticuleux avec lequel la peinture extérieure a été réalisée, le mod est particulièrement intéressant du fait qu’il s’ouvre pour dévoiler une scène de chaos nucléaire mais aussi le monolithe sensé exaucer les vœux… Comme c’est le cas pour le projet Helgan, FrooP est passé par Google SketchUp avant de se mettre à l’ouvrage en sachant qu’il s’est également appuyé sur des images de la catastrophe. Les barils de déchets toxiques ont été réalisés avec des flacons à gélules et les circuits imprimés ont été faits maison à l’aide d’une imprimante laser et d’un fer à souder. L’intégralité du processus est détaillé ici sur 14 pages.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !