Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bon anniversaire... l'iPhone (4 ans)

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 56 commentaires

Il y a quatre ans, Apple commercialisait le premier iPhone. Très décrié à son lancement, peu de personnes pensaient que le téléphone deviendrait ce qu'il est maintenant : un phénomène de société. Revenons sur la partie technique et les (énormes) lacunes de l'appareil, corrigées au fil du temps.

Le téléphone était basé sur un SoC ARM Samsung composé d'un CPU ARM11 à 400 MHz et d'un GPU PowerVR MBX Lite. Correcte pour l'époque, il est totalement dépassé actuellement. 128 Mo de RAM et 4 ou 8 Go de mémoire (au lancement) étaient de la partie. Le gros avantage de l'appareil était son écran : les dalles capacitives étaient rares à l'époque et l'écran de 3,5 pouces était très grand. Avec une définition élevée (480 x 320) et une résolution correcte (163 ppp), il offrait un confort correct pour le surf.

Son plus gros défaut matériel venait de la norme choisie pour la téléphonie : l'iPhone se limitait à la deuxième génération de réseaux mobiles et donc à la technologie EDGE, alors que la 3G (et l'UMTS) était attendue. Les gens reprochaient aussi l'absence de puce GPS, la qualité très moyenne de l'appareil photo ou l'absence de connecteurs d'extension. Et ne parlons pas de la prise jack 3,5 mm propriétaire...

C'est bien évidemment la partie logicielle qui est au centre des reproches : la première version de « iOS » (le système ne portait pas ce nom à l'époque) n'est pas compatible avec les MMS, prend très mal en charge le Bluetooth, ne propose pas le copier/coller, ne permet pas d'installer des applications, ne permet pas de multitâche, ne lit pas les animations Flash, etc. Nous oublions sûrement certains des manques et nous comptons bien évidemment sur vous, lecteurs, pour nous rappeler les défauts de l'iPhone.

Et pourtant...

Et pourtant, la sauce a pris. Apple a réussi à prendre une part de marché inattendue dans le monde de la téléphonie mobile et l'iPhone est devenu « le » modèle à copier. Le terme « iPhone killer » est devenu très courant, mais globalement personne n'a encore réussi l'exploit de faire oublier l'iPhone, même si le récent Galaxy S II est un très bon prétendant au titre.

Apple, qu'on aime ou pas sa stratégie, a modifié en profondeur le marché de la téléphonie mobile et a fait « tomber » certains grands, comme Nokia. Mais plus on avance dans le temps et plus la concurrence est rude. Qui plus est, l'avance d'Apple se réduit et des systèmes comme Android, WebOS ou même Windows Phone 7 sont aussi appréciés qu'iOS.

Pour terminer, une petite question : avez-vous déjà eu un iPhone, et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Afficher 56 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    1815 , 29 juin 2011 17:59
    une grosse daube.

    desolé...
  • boub popsyteam , 29 juin 2011 18:06
    Et le Galaxy S II est déjà battu par le Motorola Atrix ^^.
  • dandu , 29 juin 2011 18:10
    Citation :
    Et le Galaxy S II est déjà battu par le Motorola Atrix ^^.


    Y a troll et troll. C'est pas crédible, là.
  • -6 Masquer
    wince , 29 juin 2011 18:38
    pour les 7 ans 3 mois 26 jours 4heure 3 minutes et 20 secondes vous ferez aussi un article ??? tssss...les 5 ans ouep"et encore" les 10,20 ou 25 ans je connais mais les 4 ans jamais vu ca sauf si on veux du clic racoleur payant!! :-(((
  • yatan , 29 juin 2011 20:10
    Que de remarques constructives!
    J'aime toujours les commentaires qui le montre du doigt parce que il fait pas ceci, ou cela. En attendant, il est là, dans la poche d'un très grand nombre. Il plait aux hommes, aux femmes, aux enfants, aux adultes, à tous!
    Beaucoup de mes proches en ont un et ne feront plus marche arrière.
    Bon anniversaire à l'iphone, et même si je n'aime pas toujours Apple et sa stratégie, son marketing... Ils ont créer "LE" téléphone de la décennie.
  • Sylvain37 , 29 juin 2011 21:06
    Pierre,

    Tu aurais peut-être dû faire un sondage associé à l'actu ?
  • Anonyme , 29 juin 2011 21:12
    ah l'iphone, le meilleur telephone du monde :)  perso, si je devais changer de tel, je prendrais un ..... iphone. Il n'est pas parfait mais franchement je ne vois pas mieux.
    C'est clair que retrospectivement ca fait peur les specs de base de l'iphone, c'est la qu'on voit qu'apple l'a bien fait evolué niveau materiel et niveau logiciel. Bref, un vrai suivi du produit que d'autres constructeurs devraient suivre
    Bon anniversaire l'iphone, et vivement l'iphone 5
  • 1815 , 29 juin 2011 21:18
    un vrai suivi ou une politique délibérée?
    rétrospectivement, on voit que les moutons ont tous été vite racheter la version suivante, qui palliait une partie des manques... volontaires.
    et ça marche. tant mieux pour eux.
  • Sylvain37 , 29 juin 2011 21:23
    Rho le méchant troll ! :p 
  • victorc2 , 29 juin 2011 21:41
    On aura peut-être droit à l'anniversaire de Windows Phone pour la fin de l'année :) 
  • 1815 , 29 juin 2011 21:46
    troll sans plus,hein. m'enfin on espère le transfert des contacts via bluetooth pour l'iphone 18.
    ça c'est de la révolution...
  • Sylvain37 , 29 juin 2011 22:09
    Ou le fonctionnement du Bluetooth tout simplement. Ca serait bien pour commencer... :o 
  • 1815 , 29 juin 2011 22:15
    non non y'a le bluetooth, la dernière version et tout mais... T'AS PAS LE DROIT DE L'UTILISER!
    tu peux juste brancher un mains-libres (enfin si t'en trouve un qui soit compatible, of course) ou une oreillette à la con, mais pas plus. faut pas déconner hein. déjà on t'autorise à utiliser un iphone blanc pour faire palir d'envie tes voisins, alors viens pas raler.
  • nemrod95 , 29 juin 2011 22:16
    ah c vrai que je fais partie des vilains moutons, dommage pour moi :)  ceci dit pas mal de manques ont été comblés par les mises a jour de l'Ios et étendu à toutes les versions de l'iphone. Avant on avait un tel avec un os deja pourri et qui ne changeait jamais. La on a quand meme quelque chose d'evolutif
    Apres les differentes versions de l'iphone, ca ne me choque pas, je changeais deja avant de tel tous les ans donc.... c'est la société de consommation qui est comme ça, on aime ça et si on aime pas, et bien on est pas obligé d'acheter et prends android. C'est comme dans pas mal de domaines, des qu'on produit a du succes, il y a toujours des contestataires qui ne veulent pas suivre le mouvement, juste pour ne pas etre considerés comme des moutons. Grand bien leur fasse
  • Sylvain37 , 29 juin 2011 22:17
    Oui c'est ce qu'on appelle une "Deco Feature" mais qui consomme quand même de la batterie ! :o 
  • Anonyme , 29 juin 2011 22:27
    iphone a révolutionner le monde de la téléphonie. nos habitude, notre relation avec le téléphone. le surf. La simplicité d'utilisation... la preuve, tout les mobile ont iphone comme référence.
  • 1815 , 29 juin 2011 22:39
    désolé si je suis de mauvais poil mais mon abruti de patron s'est acheté un iphone 4 ce matin et bien sûr il est pas foutu de faire sa tambouille tout seul. comme si c'était mon boulot...

    bref il a maintenant un 3GS et un 4, avec deux cartes sim jumelles et il veut qu'ils soient identiques à l'utilisation. ses 400 contacts, sms, etc.
    évidemment,en plus de pas pouvoir utiliser le BT, le 4 a une µsim, incompatible avec le 3gs (ça serait bien trop simple), et orange sont des incompétents notoires (mais ça c'est pas une grosse surprise).
    bref, le téléphone le plus merveilleux, simple, ergonomique, intuitif au monde; j'en ai un peu ras le fion là tout de suite.

    encore désolé...
  • nemrod95 , 29 juin 2011 23:00
    no prob 1815, on a tous un avis sur la question :) 
    maintenant si j'ai bien compris ton pb, tu voudrais transfer les contacts de la sim "normale" sur la nouvel iphone ? y a une appli gratuite pour ca : edrive lite qui est pas mal, ca fait un backup de tes contacts et apres sur le nouvel iphone tu redescend les contacts, ca fait plusieurs fois que je l'utilise et ca marche super
  • 1815 , 29 juin 2011 23:30
    merci. ça servira éventuellement une prochaine fois (sauf si je peux l'éviter). ;) 
  • -1 Masquer
    k-reda , 29 juin 2011 23:36
    j'ai eu un iPhone aussi , mais un galaxy S avec le Lag Fix est encore plus sympa !
Afficher plus de commentaires