Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un outil pour underclocker les AMD « Brazos »

Par - Source: Blogeee | B 10 commentaires

Vous avez une machine en plateforme « Brazos » et vous trouvez que l'autonomie n'est pas assez élevée ou que la machine chauffe trop ? Il y a une solution : BrazosTweaker. Ce petit programme permet en fait de régler finement les paramètres des différents processeurs pour adapter l'usage en fonction de la charge.

Brazos ?

Brazos, c'est le nom qu'AMD donne à sa plateforme basse consommation, première incarnation de la solution « Fusion ». On retrouve trois solutions : Ontario, avec les C-30 et C-50, Zacate avec l'E-240 et l'E-350 et Desna avec le Z-01. Dans tous les cas, le CPU est un Bobcat (un core basse consommation mais peu performant) et un GPU de type Radeon HD 62xx ou 63xx.

BrazosTweaker permet en fait de modifier les « PState » du processeur, les différents états proposés dans la gestion de l'énergie. L'idée est simple : il est possible de modifier les réglages par défaut de chaque PState (trois différents sur les séries E et deux sur les séries C) et de les adapter.

Pour le processeur, on peut modifier la fréquence (sans dépasser celle d'origine) : le processeur travaille avec un bus 100 MHz qui est multiplié par 32 et ensuite divisé par une valeur qui peut être modifiée. On peut ainsi par exemple descendre le processeur à 400 MHz en mettant le diviseur à 8. La tension est aussi modifiable, ce qui permet de diminuer drastiquement la consommation dans certains cas.

Il est aussi possible d'effectuer les mêmes réglages sur le « northbridge » intégré dans le processeur, avec une valeur qui intervient en fait sur la fréquence du GPU intégré. On peut donc jouer sur sa fréquence et sur sa tension.

Dans les faits, il est bien évidemment nécessaire de tester si tout est fonctionnel, une tension trop faible peut empêcher le processeur de fonctionner, mais le programme a le gros avantage de ne pas fixer les valeurs définitivement : un simple redémarrage de la machine permet de remettre les valeurs par défaut. Notons que Windows, par défaut, gère le passage d'un PState à un autre automatiquement mais qu'il est possible de choisir l'état actif dans les réglages d'alimentation.

Le programme est gratuit et existe en deux versions : une pour les systèmes 32 bits et une pour les systèmes 64 bits.

Afficher 10 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 18 août 2011 17:07
    J'ai un C50. L’underclocker sûrement pas, c'est déjà pas une machine de guerre alors le passer en dessous des 1000mhz... par contre l'overclocker j'aurai bien voulu.

  • Anonyme , 18 août 2011 17:09
    Ce qui serait mieux avec ce genre d'outil , c'est de dédier pour chaque tâche / application une fréquence spécifique .Si je fais de la paperasse je pourrais l'underclocker sous word par ex. .
  • Ctrolon , 18 août 2011 17:13
    Il ne nous manque plus qu'une version Intel et cela serait formidable :) 

    Il existe bien RightMark CPU Clock Utility mais il n'est plus mise à jour depuis des lustres... :/  Vraiment dommage.

    En tout cas, un grand merci au(x) développeur(s) de cette application fort sympathique!
  • vlaframboise , 18 août 2011 17:32
    il nous faudrais ce logiciel pour underclocker les A8-3500, ça serait tout simplement MAGNIFIQUE!

    Qui a réellement besoin d'un quad core à 1,5ghz pour taper du word ou du excel? Je me contenterais bien d'un mono core à 1000mhz pour cette tâche... Ce que j'arrive pas à comprendre c'est pourquoi AMD met pas quelques ingés la dessus, une solution 100% garantie compatible avec des mode d'alimentation très poussés et réellement adapté aux application peu gourmantes, qui représentent je crois plus de la majorité du temps passé sur l'ordinateur....
  • 1815 , 18 août 2011 17:47
    z'ont pas implémenté un truc comme le PowerNow, + ou - équivalent au speedstep d'intel?
  • dandu , 18 août 2011 17:48
    Ben si, c'est le principe des PState. Mais ici on peut modifier les valeurs pour mettre ce qu'on veut, donc modifier le comportement de base.
  • Anonyme , 18 août 2011 19:04
    lol c'est le même logiciel que pour changer les pstates de mon X6@4Ghz !

    L'auteur du soft a du le renommer et rajouter quelques options. moi il me permet de concilier overclocking et Cool & Quiet (l'idéal)

    Donc ca marchera aussi sur un A8 !
  • joedu12 , 19 août 2011 00:57
    +1 Avlin, tu viens de me faire découvrir PhenomMsrTweaker (après quelques petites recherches) et c'est généralissime, ça m'as permis de réactiver le Cool & Quiet ! :) 
    http://phenommsrtweake.sourceforge.net/
  • Sh4d3rZ_86 , 19 août 2011 06:12
    Pour une fois qu'on trouve une application qui tire parti des architectures AMD. J'espère que ça continuera ainsi.
  • Anonyme , 19 août 2011 14:54
    J'ai un peu participé aux beta tests de ce BrazosTweaker et je dois dire que cela fonctionne très bien pour ce qui est de l'undervolting du CPU.
    C'est évidemment en grande partie lorsque le CPU est utilisé que vous verrez un gain d'autonomie, une baisse de la conso (~30%) et de la température (~10°). En IDLE, pas de grosses différences (logique) mais c'est toujours ça de pris.
    Pour ce qui est de l'undervolting du NorthBridge, il semblerait que cela ne fonctionne pas avec tous les netbooks (ACER 522).
    Cela fonctionne sur mon ASUS EEE PC 1015B, mais les gains sont minimes, 0,3W en IDLE et 1W en full load.
    Comme je ne joue pas et ne regarde pas de vidéo FHD dessus, j'ai pu désactiver le ventilo et avec un SSD à la place du HDD la config est 100% silencieuse et dépasse rarement les 80°.