Bricolage : une carte pour faire tourner sa dalle LCD à 240 Hz sans latence

LCD 240 Hz

L'idée de ce jeune diplômé américain est plutôt excellente. Certes, il faudra démontrer la dalle LCD de son écran, et refaire tous les branchements, mais sa technique permet de dépasser ce que les fabricants du marché proposent actuellement : afficher un taux de rafraichissement de 240 Hz sur son moniteur, sans aucun saut d'image (frame skipping). Et sans aucun retard d'affichage (input lag), car l'image n'est absolument pas retraitée avec de passer à l'écran. Pour l'instant, seul le fabricant Eizo est monté à 240 Hz avec son excellent écran gaming Foris FG2421 (qui n'est malheureusement plus disponible), mais le créateur de cette carte affirme qu'elle peut monter à 270 Hz en overclocking.

Affichage brut de décoffrage

Seules faiblesses de cette technique : il n'y a pas de technologie équivalente à G-Sync ou FreeSync pour un taux de rafraichissement variable. Et il n'y a pas non plus de pilote spécifique pour le rétroéclairage LED, donc pas d'équivalent ULMB (Ultra Low Motion Blur), qui consiste à éteindre le rétroéclairage LED entre chaque rafraichissement d'image pour éliminer la persistance rétinienne de l'utilisateur, et offrir une netteté de mouvement quasi-parfaite.

La carte est fonctionnelle, et elle est proposée en vente par son créateur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page du forum HardOCP.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Question de novice ... Si c'est si simple pourquoi il n'y a pas des masses d'écran en 240hz ?
    2
  • les brevets + les lobby ? (je sais pas c'est une idée)
    0
  • "avec de passer à l'écran" ? AVANT ?
    0