Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Broadcom améliore Crystal HD

Par - Source: GadgetMix | B 1 commentaire

Le Mini Card

Le format Mini Card est originellement la version mobile du PCI-Express et offre une ligne à cette norme ainsi qu'une liaison USB en interne. Très utilisé pour les cartes Wi-Fi et les modems 3G, le Mini Card est très courant. Attention tout de même à un point : beaucoup de netbooks utilisent des SSD à ce format, qui sont physiquement en Mini Card mais avec un brochage transportant du PATA ou du SATA. Bien évidemment, les Mini Card accueillant des SSD ne peuvent pas recevoir de cartes Wi-Fi.

La carte Broadcom Crystal HD, que nous avions testée il y a quelques mois, s'améliore. Pour rappel, la carte Crystal HD permet de prendre en charge le décodage des vidéos en haute définition de façon matérielle, et donc de libérer le processeur (et même — dans le cas d'un Atom — pallier ses lacunes). Nous avions testé une BCM70012, la première génération de cartes, et elle était en format Mini Card classique (du PCI-Express, utilisé notamment pour les cartes Wi-Fi). Et avec la seconde génération, BCM70015, Broadcom passe au Mini Card demi-hauteur. Concrètement, on passe de 30 x 51 mm à 30 x 27 mm pour les cartes demi-hauteur.

L'avantage de ce format est qu'il prend évidemment moins de place, ce qui est important dans les netbooks, la cible principale de Broadcom. Le nouveau EeePC 1005PR embarque d'ailleurs une carte à ce format. Notons enfin que la BCM70015 est capable de prendre en charge les formats DivX et ses dérivés, contrairement à la BCM70012 qui se contente du H.264. Et rappelons que — dans nos tests — l'accélération vidéo de Flash 10.1 (en bêta) était assez peu efficace.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mut2 , 31 mai 2010 16:15
    Et on les trouve quand à des prix abordables en France ces cartes ?