Bug du SATA Intel : un seul transistor en faute

Le communiqué publié par Intel hier à propos du bug des ports SATA des chipsets de la série 6 ne précisait pas la cause exacte du problème. Intel France n'avait pas pu nous en dire plus immédiatement et il aura fallu attendre une conférence téléphonique organisée dans la soirée avec nos confrères américains pour obtenir quelques détails techniques.

Le bug provient donc du générateur de fréquence (PLL) utilisé par le contrôleur SATA 3 Gb/s implanté dans les chipsets de la série 6. Un transistor en particulier s'est vu administrer une tension trop élevée dans le stepping B2 des chipsets (celui qui concerne tous les chipsets livrés) alors que les révisions précédentes n'étaient pas touchées. À cause de cette légère surtension, le transistor se dégrade dans le temps. Comme nous vous l'indiquions hier, un overclocker qui augmenterait encore la tension délivrée au chipset accélérera la dégradation de ses ports. Les ports SATA 6 Gb/s utilisent un PLL distinct de celui des ports SATA 3 Gb/s, ce qui explique qu'ils ne soient pas touchés.

La gravité du problème est assez sérieuse : dans le cadre d'un usage "normal" Intel estime qu'il y a 5 % de chance que le défaut ce manifeste sur une période de 3 ans. Ce pourcentage pourrait monter à 15 % sur des matériels plus sollicités.

La solution trouvée par Intel est de court-circuiter purement et simplement ce transistor. Il ne serait en effet pas réellement nécessaire. Cette modification impose cependant la création d'un nouveau masque de gravure, et donc la création d'un nouveau stepping, le B3.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • ma2xfr
    merci pour ces infos.
    1
  • lichemz
    Pas "réellement nécessaire" ? Alors que fait-il là ?
    2
  • Aerin
    Marrant, j'ai un pote qui m'a appelé la semaine dernière pour un problème semblable à celui-ci sur sa carte maman: ses ports SATA II n'étaient plus visible :p
    1