Câble Thunderbolt : plus court, pas moins cher

Depuis l'arrivée du Thunderbolt, il y a une chose qui est systématique : les boîtiers ne sont pas fournis avec un câble. Cette « mode » issue du monde des imprimantes (où le câble USB a longtemps été absent) est liée ici à l'aspect financier de la chose.

Un câble très cher

Actuellement, seules deux sociétés proposent des câbles : Apple et Western Digital. Dans les deux cas, le prix est le même : environ 50 € (50 €). Et dans les deux cas, un défaut est présent : les câbles sont longs (2 mètres) et rigides. Le problème principal, c'est la complexité du Thunderbolt : les câbles contiennent des microcontrôleurs à chaque extrémité, avec la possibilité de mettre à jour le firmware. Faire passer (potentiellement) au moins 20 gigabits/s n'est pas si simple et les câbles sont donc très complexes.

Et si d'autres fournisseurs vont se lancer (comme Elgato), les prix ne seront pas moins élevés, même si les câbles font (seulement) 50 cm.

Nous ne pourrons malheureusement pas le proposer au prix d'Apple, qui est en fait assez bas si l'on considère le coût des composants, chaque prise ayant son propre microcontrôleur avec un firmware capable d'être mis à jour.

La version optique de la norme devrait arriver cette année, mais elle ne rendra pas les câbles moins onéreux et aura aussi son défaut : il sera impossible de fournir de l'énergie aux périphériques.

Comme on le voit, le Thunderbolt ne risque pas de se démocratiser à court terme, même si de nouveaux ordinateurs compatibles arrivent. Reste un avantage, de taille : les débits. L'USB 3.0, l'eSATA ou le FireWire ne sont pas capables d'atteindre les débits du Thunderbolt. Pour le grand public, ce n'est pas un réel problème, mais dans le monde professionnel, c'est un avantage certain.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • un câble comme celui coûte 5-7$ a fabriquer, donc le prix est du a des marges très, voir trop importantes, comme souvent souvent sur les accessoires
    -6
  • Quote:
    un câble comme celui coûte 5-7$ a fabriquer
    Ce genre d'info, crédible, passe mieux si elle s'appuie sur des sources, des documents vérifiables...

    M'enfin... ce que j'en dis...
    4
  • turlupin en ptardCe genre d'info, crédible, passe mieux si elle s'appuie sur des sources, des documents vérifiables...M'enfin... ce que j'en dis...

    Je serais d'ailleurs d'avis que dans les règles du forum on oblige à citer les sources sous peine de suppression des messages.
    0