Appareils photo numériques Canon stabilisés

Canon vient d’annoncer la sortie de deux nouveaux appareils photo numériques ayant pour dénominateur commun un stabilisateur optique et un capteur 8 Mégapixels.

IXUS 950 IS

Aussi appelé Powershot SD850 IS en Amérique du Nord, il vient remplacer l’IXUS 850 IS (Powershot SD800 IS outre Atlantique). Il passe de 7 à 8 Mégapixels avec un capteur qui reste de 1/2,5 pouce. Le zoom est légèrement plus important puisque l’on passe de 3,8 à 4x, mais l’optique perd le grand-angle qui faisait le charme de son grand frère. C’est d’ailleurs une décision relativement surprenante. À part cela, les caractéristiques restent les mêmes à savoir un écran 2,5 pouces, un système de reconnaissance faciale. Le processeur reste toujours le fameux DIGIC III, ce qui signifie aussi que le traitement de l’image devrait être similaire. Par conséquent, on peut craindre que la montée en définition de l’image soit préjudiciable sur le bruit.

On notera tout de même l’ajout d’un mode vidéo à « enregistrement lent » qui capture une image à une ou deux secondes d’intervalle pour donner un film à défilement rapide. Le communiqué de presse donne l’exemple de nuages qui passent ou de rues grouillant de monde. On remarquera aussi l’ajout d’un mode de prise de vue : le Creative Light Effect qui ajoute certaines formes (étoiles, cœurs, fleurs, etc.) autour des sources de lumière en arrière-plan. On doute que cela soit l’argument qui penche la balance en faveur de ce nouveau modèle.

Disponible en mai, l’IXUS 950 IS devrait être vendu au prix de 449 €. Aujourd’hui, on trouve l’IXUS 850 IS à

. C’est donc une différence de prix non négligeable par rapport à ce nouveau modèle qui n’apporte pas grand-chose au final et perd en plus son grand-angle.

Canon Ixus 950 IS

Powershot S5 IS

Attendu par tous les fans au PMA, ce bridge fait son apparition aujourd’hui. Venant remplacer le Powershot S3 IS sorti l’année dernière, il tente de faire de l’ombre au Lumix FZ8, au DSC H9 de Sony et autres bridges à zoom surpuissant.

Affichant un zoom stabilisé 12x USM pour un focus de l’optique plus rapide et plus silencieux, tout comme le S3, le nouveau modèle passe de 6 à 8 Mégapixels. Disposant du même processeur de traitement d’image, le S5 monte maintenant en ISO 1600, dispose de 22 prises de vues et affiche un écran de 2,5 pouces contrairement aux 2 pouces du précédent modèle. Si Canon a ajouté un système de détection des visages et une griffe pour accueillir les flashs Speedlite, le S5 ne photographie toujours pas en RAW. On regrettera aussi que Canon n’ait pas appris du S3 et n’ait pas jugé important que le zoom couvre une plage grand-angle. On craint aussi que le mode ISO 1600 soit inutilisable alors que le mode ISO 800 était beaucoup trop bruyant pour être utile sur le S3. La montée en définition de l’image ne devrait en rien aider à la situation.

Attendu pour le mois de juin, il devrait être vendu 549 €. À titre de comparaison, le Powershot S3 IS est vendu à

.

Canon PowerShot S5 IS

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • rip666
    il faut aussi ajouter pour le S5, que les formats de prises de vue passent du 4:3 et 16:9 au 4:3 et 3:2 (enfin), le 16:9 semble avoir disparu
    0
  • mistergu
    Le canon Ixus 850 is à encore de longs jours devant lui... super bécane!
    0
  • dandu
    Quote:
    il faut aussi ajouter pour le S5, que les formats de prises de vue passent du 4:3 et 16:9 au 4:3 et 3:2 (enfin), le 16:9 semble avoir disparu


    Et comment on va faire sans le 16/9, avec les cares photos qui sont dans ce format ?
    0