Nouveau capteur photo courbé pour téléscope, le futur des appareils photo arrive

Le capteur concave du CEA-LetiLe capteur concave du CEA-LetiLe CEA-Leti (Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives - Laboratoire d’électronique des technologies de l’information) présente un capteur photo CMOS fonctionnel full frame 24 mm x 32 mm courbé destiné aux télescopes. Ce type de capteurs est de plus en plus populaire dans le monde scientifique, car ils accroissent grandement la quantité de lumière captée par les bords, et parce qu’ils réduisent aussi énormément les déformations qui peuvent survenir dans les coins. Enfin, ces puces CMOS intègrent des composants moins complexes et moins chers, car ils captent naturellement mieux la lumière. Ils sont juste pour l'instant très difficiles à produire.

Nouvelles optiques nécessaires

Le principe n’est pas nouveau puisque Sony travaille sur un capteur similaire depuis plusieurs années et Microsoft perfectionne les méthodes de fabrication. Leurs applications sont en revanche destinées à des appareils grand public, tandis que le CEA-Leti vise uniquement la recherche. Le seul grand inconvénient est que ces capteurs courbés demandent de nouvelles optiques, ce qui pourrait ralentir leur adoption dans le monde des réflex.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • job31
    Ouais...le vignettage et les déformations se corrigent très bien de manière logicielle.
    0
  • Iksarfighter
    Si les bords reçoivent davantage de lumière (autant que le centre si je comprends bien) alors ils contiendront davantage d'information qu'un capteur plat corrigé par logiciel.
    0
  • job31
    Il est vrai, mais avec la dynamique des capteurs actuels ça passe bien.
    0